La principale raison pour laquelle J'ADORE Montréal l'été, c'est parce qu'elle nous offre de si belles choses. De superbes festivals, l'ouverture des crèmeries (voir les 9 crèmeries que tu dois absolument visiter cet été), le camping, le magasinage, la St-Jean, etc. Montréal est tellement belle tout au long de l'année, mais surtout l'été. Les parcs et les espaces verts de Montréal sont les plus beaux, quant à moi.

S'il y a une chose que j'aime tout particulièrement faire l'été à Montréal, c'est pique-niquer. Préparer le pique-nique : emballer les sandwiches, acheter les sacs de chips, faire des petits snacks maison, sans oublier la bouteille de vin. Manger sur l'herbe chaud, admirer le beau paysage, profiter de l'été, quoi.

En plus, c'est tellement simple de pique-niquer à Montréal. Pas besoin d'aller super loin pour se trouver un joli spot! Tu peux planifier ça la veille ou le jour même, pourquoi pas! Un petit pique-nique improvisé sur l'heure du lunch ou après le travail, c'est la meilleure façon de décrocher de la vie, le temps d'un repas et de quelques rires.

Je te propose ici 10 endroits magnifiques où tu peux étaler ta nappe à Montréal cet été.


Crédit photo - Rico pointcom

1. Le parc Jarry | Google maps

Situé dans le quartier Parc-Extension, au coin de Jarry et Saint-Laurent, le parc Jarry est le premier grand parc urbain branché de Montréal, et même du Québec. Tu peux y avoir du wi-fi gratuit à haut débit! Avec sa superbe piste de course, son terrain de jeux, son petit lac et autres jolies choses, ce parc est l'endroit parfait pour un pique-nique entre amis. Avec une superficie de 35 hectares, tu as de la place en masse pour étaler ta nappe !


2. Le canal Lachine | Google maps

Lachine, ma belle Lachine. Définitivement un de mes endroits préférés à Montréal, pour y avoir grandi durant ma jeunesse. Souvent trop peu mentionnée lorsqu'on parle des beaux coins à Montréal, Lachine est un endroit à découvrir, vraiment. Traversant le sud-ouest de l'île entre le lac St-Louis et le Vieux-Port, le canal Lachine est doté d'une longue piste cyclable et pédestre qui longe ses berges. D'une longueur de plus de 14 km, tu pourras aisément choisir un endroit où pique-niquer cet été, tout en ayant une vue superbe sur différents endroits de la Ville.


3. Le parc St-Viateur | Google maps

Si tu es à Outremont et que tu cherches un bel espace vert où chiller et manger, c'est l'endroit parfait pour toi. C'est un parc très mignon, à quelques minutes de marches de la station de métro Outremont. Pourquoi ne pas pique-niquer en amoureux et aller déguster une petite glace chez le Bilboquet après ?


4. Le parc du Mont-Royal | Google maps

Difficile d'oublier ce parc lorsqu'on parle de pique-niques. C'est un des endroits les plus fréquentés par les Montréalais en ce qui concerne les parcs. Je ne pense pas que j'ai besoin d'en dire davantage. Ce parc est grand, beau, pis toute. Un petit pique-nique un dimanche pendant les tams-tams, ça te dit ?


5. La Plage de l'Horloge | Google maps

Inaugurée il y a quelques années seulement, cette plage urbaine est devenue un incontournable du Vieux-Port. T'as l'impression d'être à une vraie plage (sérieux, avec le sable fin, les parasols et les chaises longues), c'est le paradis sur Terre. Tu peux apporter ta bouteille de rosé et la déguster en admirant la belle vue que la plage donne sur Montréal, un samedi soir, avec tes girls, tout en parlant des derniers potins !


Crédit photo - CCA

6. Le Centre Canadien d'Architecture | Google maps

Situé sur la rue Baile à Montréal, le CCA est à la fois un centre de recherche et un musée dédié à l'architecture. Il abrite un magnifique jardin de sculptures architecturales, et de grands espaces verts où il est possible de pique-niquer. Que ce soit sur l'heure du lunch ou bien le soir, le Centre est admirablement beau à voir, avec son design avant-gardiste. L'architecture est très impressionnante, autant à l'intérieur qu'à l'extérieur. La nuit, il est majestueusement illuminé, il y a de quoi aller le visiter ! Après ton pique-nique, tu peux aller visiter le Centre Canadien d'Architecture si tu es curieux. Tu seras épaté !

Tu peux visiter leur site internet pour plus d'infos.


Crédit photo - Michel Addison 

7. Le Centre de la nature de Laval | Google maps

Pour les amoureux de la nature ! Ce centre, situé à Laval, est un parc urbain géant. Il contient une douzaine de jardins, une ferme et un grand lac. Parfait pour les sorties en famille, une tonne d'activités à faire à l'extérieur sont proposées par le Centre. Il y a un même casse-croûte près du lac, et beaucoup d'espaces où tu peux aisément t'installer sur le gazon et faire un pique-nique !


8. Le parc Jean-Drapeau | Google maps

Outre les nombreux festivals qu'il accueille, le parc Jean-Drapeau est un endroit extraordinaire où pique-niquer à Montréal. Situé en plein coeur du fleuve Saint-Laurent, le déplacement en vaut la peine. Tu peux y accéder en auto, en métro ou en vélo, et il est tellement grand que tu peux facilement y passer toute la journée, parce que tu risques de te perdre un peu. Après une baignade, quoi de mieux qu'un petit pique-nique en famille ?


9. Le parc Angrignon | Google maps

Situé dans l'ouest de la ville, c'est un de mes endroits préférés où m'installer sur une nappe et lire un livre, tout en mangeant ma sandwich aux oeufs (miam). Cet immense parc fait plus 100 hectares, compte plus de 20 000 arbres et possède plusieurs étendues d'eau, un vrai jardin anglais dans les années 1800. Avec ses saules et ses iris, le parc Angrignon est un magnifique endroit et grand où tu pourras aller pique-niquer en famille, entre amis, ou en couple. Parfait pour les amoureux de la nature.


10. Le Vieux-Port | Google maps

L'endroit par excellence pour une date un samedi midi. Le Vieux-Port de Montréal est un lieu connu de tous par les Montréalais. Si tu longues le canal Lachine assez longtemps, tu arriveras au Vieux-Port. Alors, pourquoi ne pas faire une petite ride de vélo sur la piste cyclable jusqu'au Vieux-Port ? La vue y est jolie, l'emplacement est paisible, tu seras loin du bruit des voitures, et tu apprécieras encore plus ton pique-nique ! En plus, plusieurs crèmeries et restaurants se situent dans le Vieux-Port, alors si tu n'as pas envie de te faire un lunch, tu peux toujours prendre pour emporter!


1, 2, 3, sors ton panier d'osier !

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications