Après l'hiver sibérien qui vient ENFIN de se terminer, les Montréalais ne demandent qu'une chose : sortir de chez eux et profiter le plus possible du beau temps à l'extérieur. Ça tombe bien : ils ont la chance de vivre dans une ville qui recèle un grand nombre de parcs superbes. Nous vous proposons aujourd'hui une liste de dix parcs à Montréal dans lesquels il fait bon courir ou se prélasser au soleil.

Crédit photo - JPL

Parc Lafontaine

Situé au cœur du Plateau-Mont-Royal, l'un des plus beaux quartiers de Montréal, le parc Lafontaine est gigantesque. Rempli d'arbres, mais inondé de soleil, le parc comporte un grand lac dans lequel des familles entières de canards passent des journées à barboter. Des sentiers sillonnent tout le parc, qui est devenu le paradis des joggeurs. C'est aussi un endroit agréable pour pique-niquer (et se faire achaler par les écureuils), avec la tonne de tables qui sont installées, tant à l'ombre qu'au soleil.

Le parc est un véritable zoo: la faune humaine qui s'y trouve est tout sauf ennuyante. Elle est composée de gratteux de guitare en train de fumer leur joint, de groupes d'amis festifs buvant de la bière, de couples venus s'embrasser dans l'herbe, de jeunes se faisant bronzer sur le bord du lac ou encore de gourmands dégustant une poutine du restaurant La Banquise qui se trouve tout près du parc. Ce parc, c'est la vie!


Crédit photo - Martin

2. Parc Maisonneuve

Une véritable oasis de verdure! Situé tout près du stade Olympique, ce parc est l'endroit idéal pour faire du sport, que ce soit de la randonnée pédestre ou du vélo, car il possède 10 km de sentiers et une longue piste cyclable qui fait tout le tour du parc.


Crédit photo - Martin Desjardins

3. Parc Jeanne-Mance

Niché au pied de la montagne, ce parc est l'endroit idéal pour s'écraser dans l'herbe avec des amis et profiter de la vie. Il y a aussi un immense terrain de soccer.


Crédit photo - françois comte

4. Parc-nature de la Pointe-aux-Prairies

Probablement le plus beau parc-nature de l'île de Montréal. Ce parc, c'est la nature en ville! Il comporte des kilomètres de sentiers dans un boisé habité par des dizaines de chevreuils et plusieurs espèces d'oiseaux. On peut y aller tant pour des randonnées que pour faire de l'observation ou tout simplement se perdre dans les bois. L'hiver, on peut y faire du ski de fond ou de la raquette.


5. Parc Molson

Ce qu'il y a d'intéressant avec ce parc situé au cœur de Rosemont, c'est qu'il est doté d'un kiosque de musique où on organise des concerts en plein air l'été. Les citoyens engagés du quartier s'y réunissent régulièrement, que ce soit pour organiser des discussions citoyennes ou encore un immense yoga de groupe. Une érablière urbaine est aussi mise en place au printemps.


Crédit photo - Nadia Seccareccia

6. Parc Laurier

Situé sur la rue du même nom, une des plus belles à Montréal, le parc Laurier est une oasis de tranquillité où des groupes d'amis se rencontrent pour discuter, gratter de la guitare et profiter du soleil. Bordé par la piste cyclable, le parc compte beaucoup de cyclistes venus s'y arrêter pour relaxer.


7. Parc Mont-Royal

Ce parc a-t-il encore besoin de présentation? Véritable emblème de Montréal avec sa croix plantée sur le sommet de la montagne, ce parc est une forêt en plein centre-ville. Un des points forts de ce parc s'avère les Tam-Tams, qui ont lieu à tous les dimanches durant l'été au pied de la montagne. Et que dire du belvédère surplombant la montagne, qui permet d'avoir une vue panoramique sur toute la ville. Venez admirer la vue magnifique de Montréal!


Crédit photo - Anne Mc Cready

8. Parc Ahuntsic

Ce parc comprend notamment une aire de planches à roulettes et un étang. L'été, il accueille le Festiblues International de Montréal, où on peut assister aux spectacles en plein air d'artistes de la relève ou de vedettes déjà établies.


Crédit photo - Siorac

9. Parc de la Promenade Bellerive

Situé sur le bord du fleuve, le parc est l'endroit idéal pour pratiquer des activités nautiques. Il fait face aux îles de Boucherville, auxquelles on peut accéder par navette fluviale. Les amateurs de pêche seront comblés dans ce parc. Des spectacles en plein air sont aussi régulièrement organisés. Une crèmerie est ouverte tout l'été à l'intérieur même du parc. Il y a également quelques kilomètres réservés pour le patin à roues alignées.


10. Parc Angrignon

Un immense parc-nature dans l'ouest de l'île. On se croirait vraiment dans un jardin anglais du XIXe siècle, puisqu'on y retrouve une forêt de 20 000 arbres et des sentiers sinueux avec étangs et quenouilles. L'idéal pour de longues heures de randonnées entre amis. Ça vaut vraiment le détour!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications