Ahhh, le printemps... Les fleurs fleurissent, il fait soudainement plus beau et plus chaud, le moment jouissif de dire adieu à tes bottes d'hiver (ben jusqu'au mois de décembre là), la dernière tempête de neige a déjà eu lieu et tu as aussi un avant-goût de l'été parce que la température est juste dans les positifs.

Ou pas. Au Québec, mettons que le printemps est une saison un peu moins magique que ça. J'suis désolée si c'est ta saison préférée parce que je m'apprête à la bitcher allègrement sans aucune honte parce que, pour les Québécois, c'est clairement pas le moment le plus agréable de l'année!

Parce qu'on fait face à des trucs pas toujours nice au printemps, voici 12 problèmes qu'on vit au Québec quand la saison commence finalement...

1. Avoir dans une seule journée un peu d'été et d'hiver

Au Québec, dans une seule journée, c'est possible d'avoir de la chaleur et de la neige. Tsé, on a tous déjà vécu une journée commence full mal avec une mini-tempête de neige et qui se finit avec du gros soleil et une température dans les positifs... Même si tu te plaignais clairement pas de ce revirement de situation, t'étais quand même pas ben content d'être pogné avec ton manteau d'hiver et tes grosses bottes quand la température frôle les 10 °C!


2. Ne jamais savoir quoi porter

Parce qu'il fait quelque chose entre froid et chaud, que t'hésites quel manteau tu devrais porter et que tu sais jamais si ta journée va finir par être un hybride hiver-été.


3. Vivre dans l'incertitude totale de la météo

Oui, y'a Météo Média qui peut t'aider un peu, mais on s'entend que c'est clairement pas la chose la plus fiable au monde (scusez là, mais ça vous arrive quand même trop souvent de faire des prévisions moyennement exactes et précises) et t'as toujours peur de commencer ta journée avec du soleil pour la finir avec du verglas...


4. Crever de chaleur à cause de ton manteau d'hiver

J'ai un secret à vous confier : je sue beaucoup. Faque y'a rien de pire pour moi qu'une journée de printemps quand il fait pas assez chaud pour porter mon manteau de printemps et quand je me ramasse à devoir mettre mon manteau d'hiver dans lequel je meurs de chaleur dans les transports en commun.


5. Être découragé par l'été qui a l'air si loin

L'été a beau être dans plus ou moins trois mois, t'as juste beaucoup trop de misère à t'imaginer voir la fin du printemps, qui est plus un prolongement soft de l'hiver qu'autre chose, parce que y'a encore pas mal de neige dehors!


6. Dealer avec la 100e tempête de neige de l'année

Je suis tannée, tu es tanné, il est tanné, nous sommes tannés. J'sais pas pour toi, mais j'étais pas sur le bord de faire une danse de la joie tantôt quand j'ai vu qu'il neigeait en sortant du bus...


7. Envier absolument toutes les personnes qui partent dans le Sud

On connait tous au moins une personne qui a sacré son camp pour Cuba, le Mexique ou une autre destination chaude probablement avec plus qu'une p'tite poignée de tout-inclus. Pis toi, tu peux pas y aller parce que t'es pauvre, que t'as pas encore fini ta session ou que t'as juste pas la possibilité de prendre des vacances.


8. Mourir de froid à seulement quelques jours de l'été

Y'a beau commencer à faire plus chaud en juin, on sait tous les deux qu'il y a toujours des journées beaucoup trop froides pour que ce soit légal en juin...


9. Avoir de faux espoirs en permanence à cause de la météo

Il fait beau, faque tu commences à te dire que ton calvaire approche à sa fin, qu'il va bientôt faire full plus chaud... jusqu'à ce qu'il fasse soudainement beaucoup plus froid et que la neige repointe le bout de son nez pour détruire tous tes espoirs.


10. Voir des paysages assez laids

L'hiver, même si on s'en tanne vite, est vraiment une belle saison : c'est blanc partout, ça brille, c'est quasiment féerique! L'été aussi, c'est beau vu que c'est hyper coloré avec le gazon, les fleurs et les arbres qui retrouvent leurs feuilles... Quand vient l'automne, c'est aussi magnifique (sinon plus) quand les feuilles passent du jaune, au orange, puis au rouge.

Par contre, le printemps, c'est clairement la saison la plus laide à mon avis : le vert prend du temps avant d'arriver, il y a de la slush par terre et la neige est sale!


11. Compter les jours qui te séparent encore du beau temps

Juste parce que t'es désespéré et que t'as beaucoup trop hâte de pouvoir te baigner et de te promener en shorts avec une p'tite camisole sans passer pour un être humain en chaleur...


12. Pelleter de la neige en avril

Ça nous est arrivé et j'suis sûre que ça va nous arriver encore une fois cette année, même si c'est clairement pas ce que je nous souhaite, on s'entend là.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter