L'été s'en vient et on cherche tous une job sympa qui paye pas trop mal. Toi, tu te dis que ça pourrait être pas mal de travailler dans un cinéma et de profiter des films et du pop corn gratuitement. Tu as raison, mais tu dois être conscient que ta job pourrait elle aussi être le scénario d'un film.

Moi, quand je vais au cinéma, je ne m'intéresse pas trop à la personne qui me vend mes confiseries, j'ai souvent envie de rentrer vite dans la salle pour être bien placée. Du coup, comme dans un bon DVD et sa partie bonus, je te laisse découvrir les coulisses du métier de vendeuse de popcorn !

1. Trop de popcorn, tu ne mangeras

Ne vends pas ton âme au diable ! Tu passes ta journée à côté du popcorn, tu le sens, ton cerveau et ton estomac ne pensent plus qu'à ça, mais tu dois résister pour ne pas devenir dépendant. J'exagère à peine, un petit popcorn par ci, un autre par là, et tu finis par en manger tout le temps. Ce n'est pas un métier facile je vous dis...


2. La patience deviendra ta principale qualité

Tu n'as pas vraiment le choix. Soit la patience te servira dans des moments où tu n'as pas du tout de clients, soit quand justement, tu en as trop, mais que personne ne sait quoi acheter. La patience, c'est ton mantra!


3. Mais parfois, tu t'énerveras contre un client

Bon, lui, il t'agace. Le client qui te jette un billet de 20 dollars, qui dit ni bonjour ni merci, et qui ose te faire une réflexion, il ne va pas s'en sortir indemne ! Tu te permets de lui dire ce que tu penses, ça te fait du bien. Le truc, c'est qu'il ne faut pas l'insulter non plus (t'as une job à garder), mais tu peux lui faire comprendre ce que tu penses avec de jolis sous-entendus.


4. Parfois, tu donneras discrètement du popcorn à tes amis

En fin de semaine, tes amis viennent souvent au cinéma. Sympas, ils viennent discuter un peu avec toi pendant ton service. Et quand leur film arrive, tu leur donnes un pot de popcorn en faisant semblant d'accepter l'argent, ou alors en leur amenant directement dans la salle. Service VIP s'il-vous-plait!


5. Tu as une pause toutes les heures, alors tu en profites pour aller voir un film

Dès qu'un film se lance, tu es en pause. Ça peut être vite long, surtout si ton cinéma est loin de tout, que tu n'as pas d'argent à dépenser, ou d'amis disponibles pour un café. Alors, il ne te reste plus qu'à prendre un pot de popcorn, de regarder dans chaque salle et de t'installer devant le film qui t'intéresse le plus. Tu ne verras surement ni le début ni la fin, mais au moins, le temps passe plus vite!


6. Les commandes interminables

Au loin, un groupe de 6 personnes s'avance. T'aimerais bien fermer ton comptoir juste avant, mais ils arrivent trop vite vers toi. Ils posent leurs mains devant toi et commençants à énumérer des produits comme s'ils nourrissaient un troupeau. 6 maxi popcorn avec 6 maxi coke. Rien que le début de la commande va te prendre 5 min, et tu sais que ce n'est pas fini...


7. Les personnes qui ne savent jamais ce qu'elles veulent manger.

Parfois, tu as aussi la personne qui arrive vers toi sans savoir ce qu'elle veut. Soit elle te fait patienter pendant 5 min en refusant que tu serves la personne derrière, soit elle te demande conseil ! Je suis vendeuse de popcorn, je ne suis ni dans ta tête ni dans ton estomac, alors débrouille-toi, et vite !


8. La machine à Coke qui t'éclabousse 3 fois par jour

Bon, cette machine est maudite. Premièrement, elle fait toujours du bruit, ce qui au bout de 6 heures de travail commence à t'agacer. Mais en plus, régulièrement, elle a envie de t'éclabousser, ou de faire déborder le verre. Sa condition de machine à Coke ne lui plait plus, elle se rebelle!


9. La fin du Coke que tu sers à ton client en sachant que ce ne sera pas bon

Tu sais pertinemment que le Coke arrive à la fin, mais le client est pas trop sympa, et en plus, il est pressé. Ne perds donc pas de temps à changer le Coke et sers-lui un truc sans goût. De toute façon, les gens pensent que le Coke de cinéma n'est jamais bon, alors tu respectes la rumeur!


9. Le popcorn qui colle quand il pleut

L'impact de la météo sur ton métier. Oui, quand le popcorn est tout collé c'est parce qu'il fait très humide dehors. Donc, non seulement tu es mouillée d'avoir marché du métro au cinéma, mais en plus, la pluie vient pourrir ta relation avec les clients. Beh oui, les clients qui ont du popcorn mou et collé, ils deviennent moins sympas...


10. Les dates de péremption un peu limites

Parfois, tu vois trainer une glace dont la date de péremption est un peu limite. Mais on va pas se prendre la tête, tu la vends comme si de rien. Ou alors, tu décides que tu as envie d'une glace, et tu annonces à ton supérieur que celle-ci n'est plus vendable, du coup, il te dit d'en faire ce que tu veux. Je la mange?


11. Les enfants qui vomissent après t'avoir acheté 12 paquets de bonbons.

Le groupe d'enfants qui arrive, tu n'aimes pas trop ça. Soit ils renversent le popcorn sous le siège, soit c'est la boisson, soit ils vomissent d'avoir trop mangé. Dans tous les cas, un enfant ce n'est pas bon pour toi, à part peut-être pour la quantité d'argent qui rentre dans ta caisse.


12. Les clients qui ne comprennent pas que "PopCorn Here" veut dire que tu ne vends QUE du popcorn et pas un bagel au saumon.

Ce n'est quand même pas compliqué ! Je vends ce qui est indiqué. Le client qui te demande un café alors qu'il est précisé que tu ne vends pas de boisson chaude, tu as envie de l'étriper. Mais il faut partir du principe, que le client est roi, et que toi tu n'es là que pour le servir... Même si tu as plutôt envie de lui lancer ta pelle à popcorn dans la face.


13. L'éternelle question : "Quelle taille le popcorn ? Avec du beurre ?"

Cette question, tu la connais par coeur. Parfois tu peux faire des variantes, changer le ton, ou juste laisser un gros silence pour que le client comprenne qu'il manque quelque chose. Mais souvent, tu dois quand même répéter et répéter jusqu'à ce que mort s'ensuive.


14. Le maxi pot de popcorn qui s'écrase sur le sol, et tes yeux qui pleurent d'avance

Comme dans les films, tu vis la scène au ralenti. Le pot qui échappe des mains, la chute interminable, l'impact sur le sol, et les larmes sur ton visage. Tu pleures parce que tu sais que le temps d'aller chercher un balai, 20 personnes auront marché dessus, traîné ça dans tous les coins, et qu'en plus, tu dois re-remplir le pot avec le sourire.


15. C'est encore pire avec un maxi Coke

Ok, revis la scène précédente, mais avec un liquide. Non seulement l'impact est violent, mais en plus ça coule, sous les meubles, partout, et ça colle !


16. Les parents qui laissent leurs enfants passer commande alors que 20 personnes attendent derrière

Ok les parents qui veulent que leurs enfants soient autonomes, il faut arrêter ! Surtout à une caisse, quand il y a du monde, et que l'enfant ne voit qu'en paquet de bonbons et que son cerveau s'arrête de fonctionner. On perd un temps fou ! Bon c'est vrai qu'ils sont bien mignons, mais il ne faut pas se laisser attendrir.


17. L'éternel sourire que tu dois avoir

C’est un métier de contact. Tu dois toujours avoir le sourire, même quand l’ambiance n’est pas top, ou que tu es fatiguée. Parce que finalement, le principal c’est le client et son bien-être. Commander quelque chose à une vendeuse qui fait la tête, ça gâche un peu le plaisir. Et c’est tellement agréable d’avoir des compliments de clients sur son sourire!


18. Même quand on te surprend en train de piocher dans le popcorn sans gants

À ce moment précis, tu dois sourire encore plus que d'habitude. Tu glisses une petite phrase humoristique, et tout va bien se passer. Ce n'est jamais très agréable de se faire surprendre en train de plonger sa main dans le popcorn, mais on s'en remet. Et surtout, on recommence !


19. Quand les gens ne mangent pas ce qu'ils achètent, et que ça finit dans ton sac

Ce garçon qui vient de te commander du popcorn, des biscuits, et des bonbons, tu sais très bien qu’il ne va pas tout manger. Alors, à la fin du film, tu te glisses dans la salle pour la nettoyer comme d’habitude, et tu regardes si un paquet de bonbons n’est pas intact quelque part. JACKPOT, ça te fera ton dessert ce soir !


20. Ce moment où tu réalises que vendre du popcorn, c'est aussi vendre un peu de bonheur!

Les clients qui viennent à ton comptoir, ils sont heureux. Heureux de se faire une soirée cinéma, d'acheter du popcorn et de voir un film dont ils ont envie depuis longtemps. Toi, tu leur permets juste de savourer encore plus cet instant, avec ta bonne humeur et toutes ces bonnes choses que tu vends. Regarde bien dans les yeux des enfants, t'es leur bonheur à ce moment précis.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications