Dans moins d'une semaine, je vais commencer ma dernière session au cégep pis mettons que j'ai hâte en sapristi de sacrer mon camp de là. C'est pas que j'aime pas mon cégep (je l'adore pas, tsais, je le trouve juste ben average, mais il est pas meilleur que les autres j'pense) ou que j'y suis restée une éternité parce que j'ai changé 10 fois d'orientation professionnelle, c'est juste que j'ai ben hâte de passer à une autre étape dans ma vie...

Des fois, j'laisse mon imagination dévier et j'imagine ce que ça donnerait si les cégeps francophones étaient les maisons dans Harry Potter. Aujourd'hui, ça m'a tenté de faire une prise deux, mais avec TOUS les cégeps de l'île de Montréal et les films en général plutôt que la saga de J.R. Rowling!

Collège Ahuntsic : Maman j'ai raté l'avion

Maman j'ai raté l'avion, c'est l'un de ces classiques indémodables! Depuis que j'ai vu l'acteur faire une mini-suite à ses films l'année dernière, j'ai eu ben gros envie de me les retaper... ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Honnêtement, chaque fois que je le regarde pour mon plaisir personnel quand il y a rien de bon (ou qui me tente plutôt) à la télé, je ris très fort et je me revois écouter ça dans l'temps que j'étais ben p'tite.

Tu vois pas trop trop le lien entre le Collège Ahuntsic et Maman j'ai raté l'avionLe personnage principal est quand même très bright et réussit à déjouer à de nombreuses reprises les bandits qui se sont introduits chez lui. Les quelques élèves d'Ahuntsic que je connais sont aussi espiègles que ce personnage et ont un sens de l'humour aussi très développé!


Cégep André-Laurendeau : Interstellar

Interstellar, ça fait partie de mon top 3 de mes films préférés de 2015. Depuis que je l'ai vu pour la première fois, j'peux vous dire que j'arrête pas de casser les oreilles à toutes les personnes qui me connaissent pour les convaincre de voir le film (au moins) une fois... Je peux comprendre le peu d'intérêt que portent certaines personnes à la science fiction, ça reste un de ces films assez epic, autant grâce à ses rebondissements qu'aux acteurs plus que talentueux (pis en bonus, sont pas laids)!

Étant donné qu'il y a un Centre collégial de transfert de technologie au Cégep André-Laurendeau, je trouvais que le matcher avec un film récent et hyper-techno était plus que pertinent! Bon, on s'entend que les élèves sont vraiment pas encore rendus au stade de Murphy, la fille du personnage principal, mais ça s'en vient, promis...


Collège de Bois-de-Boulogne : Lucy

Oui, je reconnais que Lucy est loin d'être le meilleur film du monde... Par contre, j'trouvais le concept des p'tites pilules qui contenaient la substance illicite qui permet de décupler les capacités du cerveau assez intéressant merci! C'était agrémenté d'un peu (beaucoup) trop d'effets spéciaux et de moments dramatiques, mais ça s'écoutait quand même bien un samedi soir avec mon chat couché à côté de moi.

Là là, j'insinue pas que les étudiants de Bois-de-Boulogne prendraient les p'tites pilules spéciales avec plaisir (même si y'en a qui se laisseraient clairement tenter par le diable), mais j'pense que c'est important de noter que ceux qui vont à ce cégep ont assez souvent le droit ou la médecine en tête. Et, souvent, ce sont des personnes assez intelligentes qui auraient quasiment pas besoin de ces fameuses p'tites pilules pour avoir des capacités intellectuelles supérieures à la moyenne...


Collège de Maisonneuve : Super Bad

Deux meilleurs amis qui veulent ABSO-LU-MENT aller all the way, si tu vois ce que je veux dire... Ils sont un peu nerds, très intelligents, complètement malaisants et inexpérimentés par rapport à tout ce qui touche de près ou de loin la gente féminine. C'est un de ces films que tu peux regarder encore et encore parce que c'est léger et ben trop drôle!

As-tu déjà fait un p'tit tour sur le Spotted de Maisonneuve? Non? Ben quossé que t'attends? Anyways, tu manques pas grand chose, peut-être à part des p'tits nouveaux perdus, des obsédés de cote R et surtout des personnes qui savent pas trop comment s'y prendre avec les humains de ce monde qui ont un utérus. J'dis pas que les gars à Maisonneuve sont aussi awkward que ceux de Super Bad, mais ça en est pas loin pentoute et, avec les tout nouveaux Gourous de l'Amour, j'trouve que ça fait juste renforcer l'impression que le match est parfait entre mon cégep et cette p'tite comédie...


Collège de Rosemont : C'est la fin

J'dois vous avouer que C'est la fin n'est pas du tout (mais pas du tout) mon genre de films, même si c'est ben correct que tu aies tripé ta vie quand tu l'as regardé. J'peux comprendre que l'humour noir et satirique du film peut plaire à certains, mais j'pense que les films dans lesquels jouent James Franco et Seth Rogen sont juste pas pour moi...

OK, si t'as la même opinion que moi par rapport au film, t'es probablement un peu fâché que je l'ai matché avec ton cégep, mais inquiète-toi pas, y'a deux bonnes raisons. Premièrement, Rosemont est réputé à travers le Québec pour son engagement au niveau de l'environnement, faque je trouvais ça ben pertinent de le matcher avec un film qui parlait de la fin du monde. Deuxièmement, j'avais pas envie de mettre un film trop sérieux parce que toutes les personnes que j'ai rencontrées dans ma courte existence et qui vont à Rosemont sont des gens ben sympathiques et drôles qui méritent plus qu'un film sérieux et déprimant!


Cégep de Saint-Laurent : Roméo et Juliette

LE classique des classiques. Même si c'est pas nécessairement mon film préféré (ou le tien, d'ailleurs), t'as comme juste pas le choix d'avouer que l'histoire entre Roméo et Juliette est juste beaucoup trop cute et touchante... J'dis pas qu'on voudrait tous avoir la même, vu comment ça finit, mais j'pense que y'a pas une seule fille dans ce bas monde qui ressent rien en regardant Roméo et Juliette...

La question à 10 000 $ : mais pourquoi Saint-Laurent et Roméo et Juliette? Honnêtement, non, je n'ai pas fait d'enquête pour voir si les histoires d'amour étaient plus romantiques à Saint-Laurent que dans tous les autres cégeps de la métropole, c'est juste à cause du nombre d'étudiants qui sont dans divers programmes d'art et lettres! Y'a genre le tiers des cégépiens qui y étudient la littérature, faque mettons que mettre le classique des classiques était plus qu'une obligation.


Cégep du Vieux Montréal : Hunger Games

Les films Hunger Games, je les aime beaucoup, passionnément, à la folie! J'aime ça, les dystopies, et je trouve que c'est juste une des meilleures (et une des premières qui a pogné à ce point-là aussi) dans le genre. Les districts, les jeux beaucoup trop tordus, mais surtout Katniss qui entraîne Panem tout entier à se rebeller contre le Capitol, on s'entend que c'est inspirant et beau pas à peu prêt, non?

Eh oui, il y a un match parfait entre le Vieux et Hunger GamesJ'pense pas que j'ai réellement besoin d'expliquer, mais j'vais quand même le faire pour ceux qui auraient pas encore compris le lien... Tsais, Hunger Games, c'est un film qui tourne autour de la rébellion contre le Capitol? Ben qu'est-ce que le Vieux fait souvent? Il va en grève et se rebelle à sa façon contre le gouvernement en participant à des manifestations encore rock'n'roll et pas toujours légales.


Cégep Marie-Victorin : Projet X

Projet X est pas nécessairement mon genre de films, mais je suis quand même capable de reconnaître qu'en matière de débauche, les producteurs du film se sont vraiment donnés pour donner un party complètement malade et mémorable (pas juste pour les bonnes raisons, mais on s'entend que tout n'est jamais noir ou blanc, right?)!

Je sais pas si c'est juste un hasard, mais, sur la page Spotted : Cégep Marie-Victorin sur Facebook, il y a juuuste un peu de posts qui parlent de partys (trois en l'espace de quelques posts... ben oué, juste ça, tiens). Étant donné que les posts remontent à quelques temps déjà (quossé ça, laisser une page Spotted inactive de même?), je sais pas à quel point c'est représentatif de la réalité... En même temps, même si c'était vrai, je me plaindrais pas si j'étais toi parce qu'ils ont juste l'air de bons vivants qui ont envie de profiter d'la vie un peu.


Collège Gérald-Godin : Le Labyrinthe 

J'ai lu le premier livre de la saga Le Labyrinthe au secondaire en anglais et j'pense que ça doit être dans mon top 3 des romans obligatoires de mon parcours scolaire ever... Mettons que ça tombe bien aussi que les films sont pas pire bons aussi! C'est peut-être pas le genre de films de tout le monde vu que ça peut être stressant par moment (j'suis morte trois fois au cinéma en voyant le 2e), mais ça reste une dystopie assez originale et divertissante à visionner!

Y'a un p'tit oiseau qui m'a dit que Gérald-Godin avait une assez bonne réputation et que ses élèves étaient aussi pas mal intelligents (j'sais pas à quel point c'est vrai, mais j'lui donne le bénéfice du doute). En plus de ça, ils sont aussi assez militants, pas autant que le Vieux, mais assez militants malgré tout! J'trouvais que Le Labyrinthe et Gérald-Godin allaient bien ensemble vu qu'il y a un groupe de rebelles qui essaient de défaire les personnes qui gouvernent les quelques humains qui existent encore. Y'a aussi le fait que les jeunes qui étaient mis dans le labyrinthe dans le premier film avaient un p'tit quelque chose de plus dans le cerveau, ce qui rejoint aussi le fait que les cégépiens à Gérald-Godin sont assez intelligents...


Dawson College : Avengers

Honnêtement, j'suis pas la personne qui tripe le plus sur les films de super-héros. J'ai vu aucun Batman et je le vis très bien, tsé. Par contre, s'il y a un film dans ce genre-là que j'aime, c'est Avengers! J'pense que c'est le mélange de tous les personnages que j'aime qui fait qu'ils ont l'air plus intéressants en équipe toute soudée de de même (surtout Captain America #MauditHérosPlate).

D'après moi, Dawson et Avengers était un match made in heavencomme vous dites. Il paraîtrait que les cégépiens qui y étudient sont très axés sur leurs amis auxquels ils restent loyaux, ce qui représente assez bien l'esprit des Avengers, à mon avis... En plus de ça, ils seraient aussi toujours game pour partir à l'aventure!


John Abbott College : Jerry Maguire

Ça s'peut que tu connaisses pas Jerry Maguire parce que c'est pas un film aussi récent et connu que le reste des films que je mentionne dans cet article... En gros, c'est l'histoire d'un agent sportif qui change un p'tit peu d'orientation de carrière et qui se ramasse avec un seul joueur de football. Même si ça parle un p'tit peu de ce sport, c'est surtout une comédie qui tourne autour du personnage qui a un p'tit peu de mal à s'adapter à son nouveau monde!

Tu sais probablement déjà que John Abbott College a été le lieu où Blue Mountain State a été filmé. Et ça, c'est quoi? Une série télé qui tourne surtout autour du football! Selon les producteurs de cette émission télévisée, il y a clairement aucun autre cégep à Montréal qui a autant une vibe de football, ce qui rend le match John Abbott College/Jerry Maguire quasiment trop évident...


Vanier College : Le Réseau Social

Ça s'peut que t'aies jamais vu le film, mais on sait tous de quoi ça parle. La création de Facebook, ça reste un des événements qui a marqué notre époque et que nos enfants vont clairement étudier dans leur manuel d'histoire (et peut-être qu'ils vont aussi étudier sa fermeture, who knows?)... Même si t'aimes pas les réseaux sociaux d'amour, j'suis sûre que t'aimes ça au moins un peu parce qu'il y a pas mal de chances que tu sois tombé sur cet article de même.

Vanier College, ça aurait l'air que c'est un cégep assez prisé qui n'accepte pas n'importe qui. En d'autres mots, y'a des étudiants plutôt brillants qui étudient entre ses quatre murs! Parce que ça a pris des personnes intelligentes pour penser à Facebook en premier et faire en sorte que ça pogne à ce point-là, Le Réseau Social représente juste très bien ce cégep public anglophone de Montréal...


Collège André-Grasset : Sherlock Holmes

J'pense pas que c'est possible que tu tripes plus que moi sur Sherlock Holmes. Même si je suis rarement du type film ou roman policier, j'aime vraiment les films avec Robert Downey Jr. parce qu'il interprète le célèbre détective mieux que quiconque et les rebondissements arrivent toujours à me surprendre...

Cette fois-ci, j'avoue que le match est peut-être un tout p'tit peu moins évident que d'autres, mais je trouve qu'André Grasset et Sherlock Holmes forment une belle paire. À ce que je sache, y'a pas de technique pour devenir un Sherlock Holmes moderne, mais ça change pas le fait qu'il y a une bonne couple de bons élèves à Grasset qui sont assez brillants (bon, OK, pas autant que notre enquêteur préféré, mais c'est juste normal parce qu'il est pas déclassable).


Collège LaSalle : Mean Girls

Mean Girls, j'ai écouté ça quand j'étais pas encore entrée au secondaire et j'ai trouvé ça pas pire pentoute. S'il devait y avoir au moins un classique parmi les films récents et comiques, j'pense que ce serait bien ce film-là. On en revient, j'te l'accorde, mais une fois par deux ans pour se remémorer notre jeunesse... C'est jamais quelque chose auquel je vais dire non! #TBT

Montez pas sur vos grands chevaux tout de suite là... J'dis pas que les filles qui vont au Collège LaSalle sont un peu méchantes sur les bords, mais j'trouvais le match plus que pas pire à cause de certains programmes. C'est un cégep reconnu pour son École internationale de mode, arts et design, et j'trouvais que ça fittait pas pire avec la vibe de Mean Girls vu que les plastiques sont toujours bien arrangées... Genre comme les étudiants dans ces programmes-là.  En plus de ça, à cause de la diversité des gens qu'on retrouve dans Mean Girls, j'trouvais que ça fittait plus que pas pire avec le Collège LaSalle vu que c'est un cégep bilingue!


Marianopolis College : L'homme, c'est elle

Si t'as pas déjà vu L'homme, c'est elle, j'pense que tu vis dans une grotte. Pour ceux qui seraient encore des hommes des cavernes, en gros, c'est l'histoire d'une fille ben ordinaire qui prend la place de son frère parti à Londres pendant quelques semaines dans son école huppée, faque elle doit se déguiser et jouer à sa place dans l'équipe de soccer de l'école...

J'entends d'ici les gars qui se mettent à chialer parce qu'ils se sont fait attribuer une comédie romantique... Même si j'ai matché Marianopolis College et L'homme, c'est elle parce que j'aime bien ce film, c'est surtout à cause de la ressemblance entre les deux écoles : les deux ont une bonne réputation à maintenir et n'acceptent pas n'importe quel étudiant chez elles!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter