Si j'étais en couple, j'aimerais ça avoir la confirmation (ou l'infirmation si c'est vraiment pas le bon gars pour moi) que la personne avec qui je suis va être celle qui va me tenir la main quand je vais être en train de crever sur mon lit de mort à mes 105 ans (parce que, ouais, j'aimerais ben vivre jusqu'à cet âge-là pour pouvoir dire que j'ai vécu dans trois siècles différents, tsé, imagine à quel point ce serait epic).

Des fois, ton intuition te dit que ce gars-là avec lequel tu viens tout juste de t'engager a plus de potentiel que les précédents. Même si ça se peut que tu sois la personne avec le p'tit doigt le plus efficace du monde, j'imagine que, toi aussi, ça t'arrive de douter de toi et de pas faire conscience à ton instinct qui te crie que ça va marcher avec ce gars-là...

Heureusement pour toi et pour toutes les autres filles qui sont dans ta situation, des psychologues ont établi cinq vrais signes qu'un couple a le potentiel de durer pour de vrai. Après avoir observé des centaines et des centaines de couples sur une période de 40 ans, le Dr. John Gottman et son équipe pouvaient dire si le couple allait durer ou non... L'exactitude de leurs prévisions étaient de 91%.

Tu es curieuse de connaître les 5 signes qui font qu'une relation fonctionne? Les voici donc :

1. Ils sont courtois l'un avec l'autre

Oui, ça arrive à tout le monde d'avoir une journée plus difficile, mais est-ce que c'est fin de la faire subir à ta blonde/à ton chum? Un couple qui dure reste amical et respectueux l'un envers l'autre en tout temps!


2. Ils se plaignent, mais ils ne se critiquent pas

Tsais, y'a quand même une différence entre se plaindre de la température à l'extérieur et dire à quel point le repas que ton chum vient de cuisiner goûte mauvais... J'dis pas que tu devrais lui mentir et lui faire croire que c'est le meilleur repas que tu as jamais mangé, mais y'a toujours un juste milieu entre les deux.


3. Ils ne s'insultent pas

J'dis ça de même, mais je pense pas que t'aies vraiment besoin que je te le dise parce que c'est pas mal le gros bon sens de traiter l'autre comme tu aimerais te faire traiter. Les insultes à tout bout de champ? Garde ça pour tes chums de filles, mais fais pas ça avec ton chum...


4. Ils ne se rabaissent pas

Quand vous êtes en désaccord, vous en parlez comme deux personnes civilisées au lieu de vous sauter à la gorge. Même si vous n'arrivez pas nécessairement à trouver un terrain d'entente extrêmement vite, vous restez calme et vous évitez à tout prix de vous insulter ou de dénigrer l'autre.


5. Ils ne s'ignorent pas

Vous restez à l'écoute des problèmes, des sentiments et de ce que pense l'autre. Et, quand il y a quelque chose qui cloche entre vous deux, vous communiquez l'un avec l'autre au lieu de vous taire parce que vous savez très bien que ça ne règlera rien!

Sources : Positive Psychology News et The Gottman Institute

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter