On va se le dire: on est lazy dans la vie. On reporte souvent au lendemain des tâches qu'on a et on préfère souvent le plaisir aux responsabilités. Ou du moins, moi je suis comme ça. On prend des habitudes qu'on devrait pas toujours, qu'on en soit conscient ou non.

Ce sont les petites choses qui comptent. On a ce pouvoir dans notre vie de faire en sorte qu'on voit le bon ou le mauvais côté des choses et de voir les avantages dans tous ça. Si jamais tu trouves que tu ne te donnes pas toujours à 100% dans la vie, j'ai trouvé pour toi de simples habitudes qu'on devrait tous prendre, mais qu'on retarde souvent trop.

Ce n'est pas vrai que t'as pas le temps pour changer tes habitudes, c'est simplement que tu ne le prends pas. Des résolutions, ça ne se prend pas que le 1er janvier (pour se terminer quelques jours semaines plus tard), tu peux décider d'adapter ton mode de vie n'importe quand. (Genre, aujourd'hui!) À GO, tu prends soin de toi avec ces simples habitudes.

GO!

Penser à ce que tu veux faire dans la vie et non ce que les autres veulent que tu fasses

Combien de fois, avec des amies, vous vous êtes ramassées à dire ce que vous rêveriez de faire si vous en aviez le guts? Aux endroits que vous voudriez aller? Ce genre d'aspirations, elles sont réelles. Si une idée vous trotte depuis un bout en tête, il serait peut-être le temps d'arrêter d'y penser et faire en sorte que ça arrive. C'est votre vie, c'est vous qui choisissez c'que vous en faites.


Dormir au moins 7 heures par jour

C'est important de se mettre des limites sur ce qu'on peut faire dans une journée. Faut savoir décrocher, un moment donné. C'est ben beau la fin de session ou être sur le party 24h/24, c'est évident qu'on est plus efficace dans tout ce qu'on fait lorsqu'on est en forme. C'est pas qu'on manque de temps dans une journée, c'est souvent qu'on ne rentabilise pas assez notre temps. (Pis c'est prouvé qu'une bonne nuit de sommeil, ça réduit ton stress et ta dépendance à la caféine, en plus d'améliorer ta mémoire et ta qualité de vie en général, tsé).


Parler à une personne qui est importante pour toi

Tes amies proches, tes parents, tes cousines que tu parlais vraiment plus avant, whatever! Profiter de la vie, c'est aussi faire en sorte que chaque journée compte. Et prendre le temps de se rappeler qu'on est entouré de gens qui sont là pour nous, ça fait du bien. Pis on ne sait jamais ce qu'un simple message peut changer dans la vie de quelqu'un (ou dans notre propre vie). Les conversations qui comptent > conversations de 3h du mat avec des inconnus.


Un effort physique intense

Si tu ne fais pas de sport en particulier, c'est plus facile que tu ne le penses d'incorporer des efforts physiques dans ton quotidien. Parce qu'on est pas invincible et notre corps prend du vieux souvent plus vite qu'on ne l'aurait pensé. Si ce n'est pas à chaque jour, du moins chaque semaine il faut savoir dépenser son énergie, autre qu'à texter et regarder son feed Facebook.


Prendre une douche froide

Oui, une douche chaude c'est claaairement plus agréable, mais une douche froide a vraiment plus d'avantage pour toi. Il parait qu'une immersion dans l'eau froide a des bienfaits sur ton bien-être physique et mental, en plus d'augmenter ton espérance et ta qualité de vie. Tout ça, si tu en prends régulièrement évidemment.


T'entourer de pensées positives

Tu peux les trouver quétaines/kitsch, ces phrases que tu vois passer sur Instagram, mais elles te font du bien si tu prends la peine d'y croire. Je ne te dis pas ici que tu devrais mettre une citation inspirante en dessous de chaque selfie que tu prends, mais plus de prendre le temps de remarquer ce qui est positif dans ta vie. Parce qu'on n'est pas toujours obligé de remarquer ce qui ne va pas autour de soi.


Avoir au moins un but à long terme

C'est ben beau vivre dans l'instant présent, mais avoir un but à long terme te motivera à te lever tous les jours de ta vie et accomplir ce que t'as à faire. L'espoir, c'est ce qui nous garde motivé et ce qui nous stimule à être plus efficace dans tout ce qu'on entreprend. Si à chaque jour, on trouve un but à ce que l'ont fait, ça peut sûrement changer la vision de notre routine. Parce que même ton cours de math qui te fait chier à 8h30 le lundi matin, il peut être beeeen utile. Garde ça en tête!


Sourire aux gens que tu croises dans la rue

Ça te coûte rien pis ça peut changer ta perspective sur tes voisins, tsé. Pas obligé d'habiter dans un village, pour sourire à des inconnus. Dans une grande ville comme Montréal, ça peut être agréable aussi. Sans pour autant sourire aux passants qui te font peur un peu, c'est vrai qu'un sourire peut réellement changer la journée de quelqu'un.


Prendre le temps d'écouter, au lieu de seulement attendre pour mieux répliquer

Trop de gens n'écoutent pas pour comprendre, mais simplement pour avoir des arguments envers l'autre. Que ce soit au travail ou avec tes proches, comprendre leurs opinions qui diffèrent des tiennes, ça ne peut pas te faire de tord. Ça risque même de t'enlever du stress et bien des conflits, parce qu'au moins on ne pourra pas te reprocher de ne pas faire d'effort/le premier pas pour être the bigger person.


Arrêter d'être constamment à la course

Tout le stress que tu ressens et les exigences trop élevées, y'a souvent que toi qui te les imposent. Mettre ses limites au clair pour tout le monde, c'est la meilleure chose qu'on peut se permettre si on ne veut pas être d'éternels insatisfaits (ou simplement ne pas partir en burn out après un an sur le marché du travail). Prendre du temps pour soi, sans réseau social ni rien de technologie, ne serait-ce que 10 minutes chaque soir, ça fait du bien assurément.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications