J'dois t'avouer quelque chose : je suis en dernière session au cégep et j'ai pas encore complété ma demande d'admission pour l'université (ouf, le chat est enfin sorti du sac et mettons que je me sens assez soulagée s'il vous plait de l'écrire enfin). Je sais que j'ai encore ben du temps devant moi pour le faire, mais ça change pas le fait que je vis en ce moment un tout p'tit stress parce que je me demande quelle université je devrais choisir. À date, je penche plus vers Concordia, mais on s'entend tu que le stress d'étudier en anglais rend l'UQAM assez alléchante aussi?

Pendant que je me demandais quelle université aurait l'honneur de m'avoir comme étudiante au cours de la session prochaine (j'niaise là, je suis pas imbue de l'être humain que je suis à ce point-là quand même), je me suis demandée ce que ça donnerait si les universités de Montréal étaient des films.

Vu que j'ai déjà fait les cégeps, ben j'me suis dit que les universités de notre belle métropole allaient aussi y passer...

Université du Québec à Montréal : Divergent

L'UQAM est réputée pour être plutôt militante... mais pas autant que le Vieux! Pourquoi? Parce qu'à cette université, ce sont les départements qui votent pour décider s'ils veulent aller en grève et, bien évidemment, ce ne sont pas toujours tous les départements qui acceptent de grever #BacEnComptabilité. Je veux pas prendre position contre quoi que ce soit, mais on m'a dit que certains étudiants n'acceptaient pas trop la décision des autres de ne pas grever et, pour manifester leur mécontentement et leur désaccord, ils bloquaient les portes d'entrée.

J'imagine que, si tu as vu Divergent, tu comprends déjà mon choix : ce ne sont pas toutes les factions qui sont du même bord et qui veulent changer les choses. Certains s'y prennent aussi plus pacifiquement alors que d'autres sont un tout p'tit peu plus intenses... C'est donc un peu pas mal beaucoup à l'image de ce qui se passe à l'UQAM vu que les grèves y sont nombreuses, mais qu'elles ne font pas nécessairement l'unanimité!


Université de Montréal : Breakfast Club

L'Université de Montréal, c'est une assez vieille institution qui a aussi une très bonne réputation pour ses nombreux centres ou instituts de recherche. Même si cette université est réputée à ce niveau-là, beaucoup d'autres programmes qui s'y donnent ont une réputation tout aussi excellente! Je sais pas si tu le savais, mais l'Université de Montréal est un peu comme l'Édouard-Monpetit des universités puisque c'est la plus grosse au Québec mais aussi la 2e plus grosse du Canada tout entier...

Si tu vas à l'UdeM et si t'aimes pas trop Breakfast Club (pis encore là, je sais pas quel moineau étrange ne l'aurait pas aimé), t'es probablement sceptique et tu ne vois pas trop le rapport. Même si le match est moins évident que d'autres, il y a quand même un lien assez évident à faire entre ton université et le film... Comme les différents types d'étudiants qui se trouvent dans Breakfast Club, il y a littéralement de tout à l'Université de Montréal et c'est le mélange de toutes ces différentes personnes qui rendent ton université aussi belle!


HEC Montréal : Le Loup de Wall Street

Très honnêtement, je n'ai pas vu Le Loup de Wall Street parce qu'on m'a dit que c'était pas le film le plus terrible du monde, mais ça change quand même pas le fait que je connais plutôt bien l'histoire! On voit un homme avide de pouvoir et d'argent, le monde plutôt complexe de la bourse, la création d'entreprises...

Bon, on se calme, je suis pas en train de dire que tous les gens qui vont au HEC sont corrompus et ont envie de vivre dans la débauche la plus intense! Par contre, je trouve que le film et cette université font un match quasi parfait vu qu'on y parle du monde des affaires et de l'argent, ce qui touche de près ou de loin à plus d'un bac qui se donne au HEC. En plus de ça, on l'sait, que vous rêvez en grand et que vous avez envie de conquérir le monde! #KiddingNotKidding


École de Polytechnique de Montréal : Star Wars

Tapez-moé pas, mais... j'ai pas encore vu Star WarsJe sais, je sais, c'est mal, c'est un classique, ça fait partie de la culture générale, inquiétez-vous pas, on me les a déjà toutes dites! Par contre, est-ce que c'est un secret pour quelqu'un dans la salle que c'est l'un des meilleurs univers de science fiction ever, qu'il y a des vaisseaux spatiaux un peu partout et que ça fait souvent partie des tops des films préférés de tous les geeks de ce monde?

S'il y a une école pour être réputée pour ses p'tits génies et pour ses ingénieurs du tonnerre à Montréal, c'est bien la Poly! Pis, j'dis ça de même, mais y'a quand même un bacc disponible en génie aérospatial, faque cette université-là aurait peut-être des chances d'éduquer les personnes qui vont créer les p'tites merveilles qu'on retrouve dans Star Wars (j'niaise là, inquiète-toé pas).


Université McGill : Harry Potter

Bon, les films Harry Potter, je les ai déjà vus. Pis j'ai même lu les livres, à part de ça. C'est tellement un des plus bels univers du monde avec la magie et les créatures magiques et Poudlard et tout ce qui vient avec (genre Harry, Ron et Hermione, qui forment LE trio avec lequel on rêve tous de se lier d'amitié)...

Pis là, la question que tu te poses, c'est : mais pourquoi McGill? Premièrement, l'établissement de l'université ressemble de très, très près à Poudlard (bon, faut que tu fasses preuve d'un p'tit peu d'imagination, mais pareil là, la ressemblance est assez frappante merci). Deuxièmement, c'est une université anglophone... Et Harry Potter, c'est écrit en quelle langue? Ben oué, c'est écrit en anglais. Troisièmement, on se cachera pas que c'est souvent la crème de la crème des étudiants qui s'inscrivent et qui étudient à McGill... Et on s'entend pour dire qu'il y a pas plus parfaits que les sorciers dans l'univers d'Harry Potter, non? Arrête-moi ça, je l'sais, que tu voudrais pas être un Moldu!


Université de Concordia : Jobs

Concordia a beau avoir été fondée en 1974, elle s'est rapidement glissée parmi une bonne couple des classements des meilleures universités à travers le monde et le Canada. D'ailleurs, l'une de ces institutions, la John Molson School of Business, se démarque à travers le pays pour ce qui concerne les écoles d'affaires.

Qui dit affaires dit aussi entreprise, non? Un film sur un des plus grands hommes d'affaires de tout les temps, Steve Jobs, me semblait un peu pas mal beaucoup approprié pour Concordia. Qui sait, peut-être que le futur grand entrepreneur qui va révolutionner le XXIe siècle va avoir étudié dans ton université...

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter