Plusieurs productions québécoises et américaines tournent cet été à Montréal. Certaines d’entre elles sont même déjà arrivées pour bien commencer l’année. Et tu pourrais avoir la chance de tourner sur une de ces productions en faisant de la figuration.

Pour en savoir plus: Voici comment ça se passe vraiment les « scènes d'amour » au ciné et à la télé au Québec

En effet, n’importe qui peut faire de la figuration. C’est un travail assez simple qui t’est expliqué sur place. Ça ne veut pas dire que c’est facile alors qu’il faut être très patient (les tournages peuvent durer quinze heures), être bien à l’écoute des consignes, ne pas parler ni utiliser son cellulaire sur le plateau et ne pas vouloir trop attirer l’attention. Si tu es capable de faire tout cela, tu es prêt à faire de la figuration.

Ceux qui te donnent du travail, ce sont les directeurs de casting. Les plus connus sont Figuration Carole Dionne, Figuration Julie Breton, Casting Quarters et Montreal Casting. Tu peux t’inscrire sur leur site pour être considéré pour la figuration. Ensuite, ils peuvent te contacter par courriel pour te proposer des tournages. Autrement, tu peux toujours les suivre sur Facebook pour savoir quand ils cherchent des gens et postuler.

Par contre, n’oublie pas que des milliers de personnes veulent faire de la figuration au Québec et qu’il n’y a pas de la place pour tout le monde. Les artistes qui sont membres de l’UDA et de l’ACTRA, deux unions qui représentent les acteurs professionnels, ont priorité. C’est ce qui leur garantit, en général, huit heures à environ 25$/heure. Si tu n’es pas membre de ces unions, ton salaire risque d’être plus près du salaire minimum.

Si tu veux devenir membre de l’UDA et de l’ACTRA, c’est beaucoup plus compliqué. Il faut avoir un rôle parlé sur une production professionnelle pour entrer dans l’union et ensuite cumuler entre trente et soixante jours de tournage en français ou trois jours sur des semaines différentes de rôle en anglais. Certains acteurs prennent des années à être membres de ces unions alors ce n’est certainement pas facile.

Mais il y a tout de même des façons de te démarquer si tu n’es pas un acteur professionnel. Si tu es très disponible, réponds rapidement aux appels de casting et peux te déplacer hors de Montréal, tu as plus de chances de travailler. Si tu as une spécialité, comme la danse, un sport ou un métier qui demande certaines compétences, tu pourrais être choisi pour de la figuration spécialisée qui paie davantage.

Pour en savoir plus: Être une danseuse exotique au Québec: les différences majeures entre ce que tu vois à l'écran et la réalité

Par contre, il y a également des choses que tu ne dois pas faire si tu veux travailler comme figurant. N’annule pas une journée de tournage et ne soit pas en retard. Ne postule pas quand tu ne correspond pas aux critères parce que tu fais perdre du temps au directeur de casting. Tu ne dois pas non plus apporter ton cellulaire sur le plateau, prendre des photos, parler avec les acteurs et essayer de te faire voir. N’oublie pas que ton travail est simplement de créer une ambiance en arrière-plan et tu dois t’en tenir à ça. Autrement, on risque de ne pas te rappeler.

Qu’est-ce que tu attends pour t’inscrire? Plusieurs offres de figuration sont déjà diffusées sur les réseaux sociaux et tu ne dois pas manquer ta chance. Qui sait, ce petit avant-goût des tournages te donnera peut-être le goût de devenir un acteur professionnel.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications