Aujourd'hui, on a le choix. On a le choix de tout laisser derrière nous et de partir en voyage à l'autre bout du monde juste parce qu'on est tannés de notre routine. On a le choix de s'embarquer dans n'importe quelle technique ou bac universitaire (tant qu'on a la moyenne ou la cote R, on s'entend) et faire ce qu'on veut dans la vie. On a le choix d'adopter une dizaine de chats et de s'isoler avec eux dans le fond d'une forêt dans le nord du Québec si ça nous tente. On a le choix de swipper à droite un nombre illimité de fois sur Tinder (vive l'option payante, tsé) et d'aller à une date avec chacun des matchs pour réellement comprendre l'expression « Il y a plein de poissons dans l'océan. »

Des fois, trop de choix, c'est comme pas assez. Des fois, trop de choix, ça te fait douter. Quand tu vois toutes les options qui s'offrent à toi, t'as de la misère à le faire, ton choix. Comment je peux être sûre que je devrais vraiment dépenser 3000 $ dans un voyage en Islande quand il y a l'Angleterre et l'Irlande et l'Écosse et l'Espagne et la Norvège qui me tentent aussi? Comment je peux être certaine que ce gars-là est fait comme moi alors que j'en vois des plus beaux, des plus intelligents et des plus fins sur Tinder?

On veut toujours le crème de la crème, le gars le plus beau, intelligent, drôle, cultivé et gentil qu'on pourrait se pogner.

Tinder, c'est pas le diable incarné : je connais quelques couples qui se sont trouvés là-dessus et qui sont encore ensemble aujourd'hui. Pis c'est pas juste le principe en tant que tel de l'application parce qu'on s'entend que c'est loin d'être la seule qui match des célibataires à travers le monde entier...

Le problème, c'est qu'on veut toujours plus, mais on finit avec rien parce qu'on a pas su être heureux et satisfait de ce qu'on avait. On est jamais certain que ce gars-là va nous satisfaire parce qu'on s'imagine qu'on pourrait avoir plus et mieux avec un autre gars qu'on n'a pas encore rencontré mais qu'on pourrait rencontrer en un mouvement de doigt sur notre cellulaire!

Mais, des fois, ça nous arrive de trouver quelqu'un qui vaut la peine. Quelqu'un qui nous donne envie de nous engager et d'oublier tous les autres qui nous ont brisé le cœur et qui nous ont fait mal. Pis, dès qu'on l'a trouvé et qu'il nous a trouvé, on se met à le crier sur tous les réseaux sociaux possibles. T'envahis le newsfeed Facebook de tes amis avec des photos quétaines de vous deux ou tu abuses des quotes sur l'amour sur Instagram. #Goals, right?

Si tu veux dire à tout le monde à quel point t'es heureuse, t'as aucunement envie de dire à tout le monde à quel point ton chum est devenu moins le fun ces temps-ci. Ou à quel point c'est plus comme les premiers jours parce que les papillons qui étaient dans ton ventre sont allés chatouiller le bedon de quelqu'un d'autre...

Pis là, ça devient trop dur et, avec ta job, tes amis, ta famille, tes études, tes loisirs et tes projets on the side, t'as pas le goût de mettre ton couple en premier, t'as pas le goût d'investir autant d'énergie là-dedans. C'est devenu trop dur, t'abandonne et vous finissez par vous laisser parce que ça vous tente pas de travailler sur vous deux!

Le manège recommence : tu réinstalles Tinder, tu reswippes beaucoup trop de gars à droite, t'as des dates médiocres et tu finis par en avoir une de passable. Vous étalez votre bonheur comme si ça se résumait à ça, la vie en couple. Ça finit par devenir compliqué et vous finissez par vous laisser parce que, encore une fois, vous aviez pas envie de vous investir à ce point-là...

Mais, à un moment donné, tu vas comprendre que la vie, c'est pas ça. La vie, c'est plein de belles et bonnes choses, mais aussi de moments plus tough à travers desquels t'as pas le choix de passer. La vie, c'est beau grâce à tous ces moments qu'on trouve parfaits à cause de tous les moments moins beaux que t'as eus avant.

Tu vas réaliser que la routine, c'est pas si mal que ça. Qu'il y a pas de mal à avoir des passes moins faciles avec ton chum. Que la vie est belle avec ses hauts mais aussi avec ses bas. Que tu veux vivre une histoire d'amour qui te rend heureuse sur le long terme et pas juste pour quelques semaines.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter