On a souvent cette impression qu'on est en train de ruiner notre vie, qu'on est des échecs ambulants et qu'on fera jamais rien de bon. Pour plusieurs personnes, une vie relativement bien réussie implique une maison pas trop petite achetée grâce à une hypothèque, un char qui tombe pas en ruines, une carrière bien établie qui va nous mener loin tout en remplissant le compte de banque et des enfants en route avant qu'on ait atteint les 30 ans.

Malheureusement, personne n'a le même chemin et c'est rare qu'on en dévie pas au moins une fois dans notre vie. Ça nous est tous arrivé au moins une fois de dévier de notre plan, que ce soit à cause d'un programme à l'université qui nous plaisait pas autant que prévu, à cause d'une carrière qui est soudainement devenue très plate ou à cause d'une relation qui a soudainement échoué alors qu'on s'y attentait pas...

Selon mon humble avis de fille de 18 ans, gâcher sa vie, c'est pas du tout ça.

Tu gâches ta vie chaque jour si tu te donnes des excuses pour ne pas réaliser tes rêves les plus fous. À l'époque où on est, tout est plus accessible qu'avant. Même s'il y a des mauvais côtés à Internet, ça nous permet quand même d'en apprendre assez pour nous donner les moyens de réaliser nos rêves. T'as envie de travailler à l'autre bout de la planète? Tu le peux. T'as envie d'apprendre une troisième langue? Tu le peux aussi. T'as envie de partir à l'autre bout du monde malgré tes moyens financiers en mauvais état? Encore une fois, t'en es capable. Ça a beau être difficile à faire, c'est possible si tu fournis les efforts pour...

Tu gâches ta vie chaque jour si tu t'entoures de personnes qui te restreignent et qui ne t'encouragent pas à te dépasser toi-même. Mieux vaut être seul que mal accompagné, mais je te jure que tu vas réussir à trouver les bonnes personnes si tu te défais des personnes toxiques qui sont dans ta vie. De toute façon, pourquoi t'aurais besoin de gens qui te découragent au lieu de t'aider à avancer?

Tu gâches ta vie chaque jour si tu restes avec la mauvaise personne. Je suis pas en train de te dire que tu dois savoir si c'est l'homme de ta vie à tes 20 ans parce que c'est juste pas possible... Par contre, si tu sais clairement que vous êtes pas faits l'un pour l'autre parce que vous ne voulez pas les mêmes choses dans la vie, je te jure que t'es en train de gâcher ta vie. Crois-moi, tu vas finir par regretter les années que t'as perdues avec lui, que ce soit à 25 ans ou à 40 ans.

Tu gâches ta vie chaque jour si tu te dénigres par rapport aux autres. Ça, c'est probablement la chose qui est le plus difficile à faire pour moi. Très honnêtement, j'ai tendance à me comparer souvent aux autres. C'est juste plus fort que moi, mais je sais que je devrais essayer de me dépasser moi-même sans me comparer aux autres parce que ça m'apporte juste rien de bon... et tu devrais faire ça, toi aussi!

Tu gâches ta vie chaque jour si tu vis dans ton passé. C'est ben plate que tu te sois fait laisser pour un autre il y a trois mois. C'est aussi plate si tu as recommencé ton cours d'économie au cégep trois fois parce que la matière te rentrait juste pas dans la tête. C'est même plate si ton poisson rouge est mort parce que t'as oublié de le nourrir deux jours d'affilée... mais est-ce que tu devrais vraiment t'empêcher de vivre pour ça? Concentre-toi donc sur ton présent et sur ton futur parce que c'est juste ces deux-là que tu peux changer.

Tu gâches ta vie chaque jour si tu te contentes de te lever le matin et de te coucher le soir sans te sentir heureux d'être envie, sans mordre dans la vie à pleines dents et en allant de jour en jour sans te sentir vivant parce que tu te contentes de quelque chose qui est moins bien que ce que tu mérites réellement.

On a qu'une vie à vivre, faque peux-tu me dire ce que t'attends pour profiter de la tienne?

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications