Même si je sais que je devrais pas, j'aime boire de l'alcool (ouf, j'me sens vraiment mieux maintenant que vous êtes conscients de mon amour débordant pour tout ce qui contient un peu d'alcool d'dans). L'alcool, c'est mal. L'alcool, ça mène à des cancers. L'alcool, ça cause plein d'accidents de la route. L'alcool, ça mène des gens tout droit vers la déprime et vers une dépendance plutôt malsaine.

Est-ce que prendre un p'tit verre de temps en temps serait vraiment nocif pour ta vie en général? Est-ce que te payer ta bouteille préférée de la SAQ chaque semaine va forcément te mener à quitter ce monde de fous plus jeune que t'aurais pu le faire si tu t'en étais abstenu?

Selon l'équipe menée par le psychologue Charles Holaban, s'abstenir d'alcool raccourcirait la vie des gens. Beh oui, faudrait que tu penses à remercier ta réserve de forts avant de te coucher ce soir parce que, grâce à eux, tu risques de vivre plus vieux que ceux qui s'abstiendraient complètement de prendre un bon p'tit verre une fois de temps en temps...

L'équipe a suivi 1 824 personnes âgées entre 55 et 65 ans, qui étaient classées en trois classes selon leur habitude par rapport à l'alcool. Le taux de mortalité serait de 69% pour les personnes qui s'abstenaient totalement d'alcool, de 41% pour celles qui se gâtaient avec un p'tit verre une fois de temps en temps et de 60% pour celles qui abusaient de ce p'tit plaisir de la vie!

Que les personnes qui s'abstenaient soient riches ou pas, bien ou moins bien payées, avec beaucoup d'amis ou plutôt solitaires, les résultats étaient les mêmes : ils mouraient plus jeunes que ceux qui prenaient occasionnellement de l'alcool ou même ceux qui en abusaient.

Pourquoi? Si l'alcool entraîne certains problèmes de santé, il entraîne aussi souvent des occasions de socialiser avec d'autres personnes et le contact avec les autres est plus que nécessaire à la santé physique et mentale...

Maintenant que tu sais tout ça, tu te serviras un verre ce soir sans trop te sentir mal (mais juste un là, question d'éviter les cancers).

Ma source

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter