Montréal a son histoire et ses quelques pépites architecturales... Après t'avoir présenté, le restaurant le plus vieux de Montréal, ici, il est temps que tu découvres un tout autre bâtiment historique. Tu sais un bâtiment très, très vieux, qui a vu passer une tonne d’événements et des personnes célèbres (ou pas) dans ses murs!

J'ai décidé aujourd'hui de te faire découvrir le plus vieil endroit où tu peux te loger à Montréal! Un endroit qui existe depuis 1725! Une bâtisse de 290 ans, c'est pas mal et je suis convaincu que tu veux savoir comment elle se porte et ce qui s'y trouve en son intérieur... Je te propose donc de t'ouvrir les portes de l'Hôtel Pierre du Calvet!

Dormir dans un hôtel des années 2010 avec une décoration et un mobilier high-tech, c'est une expérience sympathique. Dormir dans un hôtel dans le Vieux-Montréal qui a plus de 250 ans et dont les murs transpirent l'histoire, ça en jette un peu plus, non?

Cette maison, au coin Bonsecours et Saint-Paul a été construite en 1725 à l'intérieur des fortifications de la ville sous le régime français.

Pierre du Calvet est né à Caussade en France en 1735, et a péri en mer le 28 mars 1786. Il a émigré au Canada en 1758 et il est connu pour sa collaboration avec les américains lorsqu'ils envahirent Montréal en 1775. Il a été emprisonné et a sorti deux livres pour dénoncer les conditions d'incarcération qu'il a subies et sa vision de la démocratie.

Crédit photo - pierreducalvet.ca

Les armoiries de l'hôtel sont très anciennes. Ce sont celles de la famille Trottier arrivée de France à Québec en 1646. Elles nous ramènent au temps de la colonie française. La devise de la Maison est en latin et signifie l'accueil : "MA MAISON EST COMME TA MAISON 1725"

Crédit photo - pierreducalvet.ca

En 1962 Jean-Jacques Trottier et Gertrude Beaupré-Trottier décidèrent d'emménager leur famille dans la vieille maison attenante à la Maison Pierre du Calvet et fondèrent le restaurant "Les Filles du Roy".

Crédit photo - pierreducalvet.ca

Devenus plus tard propriétaires de la Maison Calvet, Gaëtan Trottier et son associé Ronald Dravigné ont transformé la maison en hôtel.

Source : ici

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications