Partage
Tweet
Pin

Share

Cancel
Share

11 choses à mettre sur ta bucket list pour un voyage en Turquie épique

Allô la Turquie, j'arrive. ?

Dans un peu moins d'un mois, je serai sur une plage à Santorini en train de lire un bon livre tout en sirotant un drink. Oui, je pars en voyage en Grèce et laisse-moi te dire que j'ai méga hâte.

Ce qui me fait le plus capoter sur ce voyage de dernière minute en Grèce, c'est que j'écrivais il y a quelques mois un article sur les activités à mettre sur sa bucket list pour un voyage en Grèce. Et pour préparer mon voyage, je me suis aidé de mon propre article! À quel point c'est fou?

Je ne suis même pas encore partie que je rêve déjà de mon prochain voyage. J'ai des amis qui partent en Turquie prochainement et ça m'a fait réalisé que je connaissais rien sur ce pays. J'ai donc fait 2-3 recherches pour rapidement me rendre compte que ce pays a l'air absolument magnifique. J'vous annonce officiellement qu'après la Grèce, j'pars en Turquie. Quand? J'sais pas... Mais au moins, mes recherches sont déjà faites!

Voici donc 12 trucs que tu dois absolument mettre sur ta liste pour ton prochain voyage en Turquie:

via @alanya_tour

via @alanya_tour

1. Fais du parapente

Tant qu'à être en Turquie, autant oser faire des activités folles comme du parapente! Plusieurs compagnies offrent de faire du parapente, mais Metin Tour Daily Tours a des prix qui sont alléchants et en plus, la vue que tu auras de la ville d'Alanya est tout simplement débile.


via @zcelik370


via @ebrusalli.com.tr

via @yaktekin

2. Va te baigner dans la piscine thermale de Pamukkale

Ces vasques de travertin se sont formées au fil des siècles par l'écoulement de l'eau chaude des sources thermales et a transformé le site en une impressionnante structure de calcium. Tu y verras une ressemblance avec les formations glacées qu'on voit près des chutes (genre les chutes Montmorency), mais j'te jure, t'auras pas les doigts gelés là-bas.

Au sommet de Pamukkale se trouve le site archéologique de Hiérapolis. On y trouve un bassin qui fait partie du Pamukkale Thermal. Tu peux y faire trempette et profiter des vertus curatives de ses eaux thermales!


via @aysegul_sgt

via @dianenet1

3. Visite l'amphithéâtre de Pamukkale et les ruines de Hiérapolis

Lorsque tu te seras rendu au sommet de la colline de Pamukkale, tu verras les ruines de la cité hellénistique de Hiérapolis. Tu auras l'impression, pour un bref instant d'être en Grèce, vu les vestiges grecs (théâtre, temple d'Apollon, nécropole, etc). Les monuments chrétiens (cathédrale, église, martyrium) construits sur place te donneront également envie de te renseigner sur l'histoire de cette cité.


via @gezentianne

via @instamugla

via @undefined" class="lml-instagram-embed-2" />via @undefined

via @dylankvas

via @undefined

via @jordopre

4. Fais la croisière Blue Cruise d'Antalya à Fethiye

Il faut absolument que tu fasses la Blue Cruise. Cette croisière d'une durée de 3 jours et 2 nuits part de Fethiye jusqu'à Demre, et te fera voir la magnifique côte turque et son littoral. Sur le chemin, tu verras des couchers de soleil à en couper le souffle. Tu pourras également voir le village de pêcheurs de Kas et les anciens sites de la région de Kokova. Tu ne peux pas partir sans visiter les ruines de la ville submergée Simena!


via @yasemiinknn

5. Visite le parc naturel de Pamukkale

Le site naturel de Pamukkale est le genre d'endroit sur Terre où tu te retrouves et que tu te pinces pour vérifier si tu ne rêves pas. Y'a juste à voir les photos pour comprendre à quel point ce site naturel frappe l'imagination.

Pamukkale signifie « citadelle de coton ». Situé à flanc de montagne, le parc est inscrit depuis 1988 au patrimoine mondial de l'UNESCO. Pour te rendre au sommet de la montagne, tu devras enlever tes chaussures parce que l'eau ruisselle sur le sol de calcaire. Certains endroits sont interdits d'accès pour préserver l'intégrité des lieux, mais tu pourras tout de même profiter amplement de l'endroit.


via @dimasramadhan

via @fatimabrungillda

via @clemparis4

via @a_theeer

6. Va visiter la Mosquée Bleue

Située dans le quartier de Sultanahmet à Istanbul, la Mosquée Bleue est l'une des plus connues au monde. Cette mosquée est remplie d'histoire. Il n'y a qu'à voir les photos de l'intérieur de la mosquée pour comprendre l'origine de son nom. Elle comporte environ 21 000 carreaux de faïence bleue et plus de 260 fenêtres. L'architecture est juste folle!


via @feroben

via @asssiyaaa01

via @istanbulphototour

7. Prends le bateau-taxi pour traverser Istanbul

À Istanbul, tu peux prends le ferry pour traverser le détroit du Bosphore et ainsi te promener d'une rive à l'autre. En effet, la ville est divisée par cette étendue d'eau et dépendamment du côté duquel tu te trouves, tu te sentiras dans un pays différent!

C'est la seule ville au monde où le territoire se trouve à la fois sur deux continents! La rive européenne d'Istanbul comporte la vieille ville historique. La rive asiatique est plus calme, plus verte et un peu moins touristiques que la première. À bord du bateau-taxi, tu pourras admirer les trop belles maisons traditionnelles en bois (les yali, en turc).

Y'a même eu des rumeurs que la compagnie californienne Uber offre le UberBoat, un Uber qui t'amène d'une rive à l'autre. À confirmer sur place...


via @can.abdullah

via @luluhookah

8. Fume la chicha dans un hookah lounge

Impossible d'aller en Turquie sans aller dans un hookah lounge, autrement connu sous le nom de bar à chicha. Tu as probablement déjà essayé le narguilé au Québec ou ailleurs dans le monde, mais la chicha de la Turquie est définitivement quelque chose à faire!


via @bozhennovasport_30

via @chris_cous_

9. Prends le thé avec les locaux

Avant d'aller à Istanbul et en Turquie tout court, y'a une chose que tu dois savoir sur les Turcs : ils adorent le thé. En fait, c'est bien plus que de l'amour. Ils ne peuvent tout simplement pas vivre sans leur thé! La Turquie a beau être davantage connue pour son café, son thé est un élément clé de la culture du pays.

Lorsque tu iras en Turquie, tu n'as donc pas le choix de t'asseoir avec des locaux et de déguster un bon thé avec eux. Y'a tellement de choses à savoir sur leur énorme consommation de thé!

Pour eux, boire du thé (çay) est avant tout un acte social. C'est une institution! C'est pas pour rien que c'est la boisson la plus consommée dans le pays. Sa préparation est quasiment un art, tu seras émerveillé.


via @doyoutravel

via @tdincerler

10. Émerveille-toi devant la Cappadoce

J'fais juste regarder les photos de cet endroit pis j'suis presque en train de faire mes bagages. Située au centre de la Turquie, cette région est renommée pour ses formations rocheuses, sculptées par le temps. On les appelle « cheminées de fée », parce que c'est clairement de ça qu'elles ont l'air. Dans le temps, on croyait que les fées vivaient sous terre. Ça explique tout! Quelques heures dans cette région et tu en auras assez pour faire le plein d'images inoubliables.

La Cappadoce est si unique qu'elle fait elle aussi partie du patrimoine mondiale de l'UNESCO. Tu dois visiter le musée en plein air de Göreme avec ses églises aménagées dans des grottes. La ville souterraine de Kaymakli est également à mettre sur ta liste et évidemment, tu dois faire un vol en montgolfière. Chaque matin, des dizaines de montgolfières (jusqu'à 90!!!) s'élèvent en même temps.


via @eliftutarkaban

via @adashofadventure

via @kstokmina

11. Va faire du shopping au Grand Marché d'Istanbul

Le grand bazar d'Istanbul est l'un des plus grands bazars au monde, réparti sur 200 000 mètres carrés. Il possède près de 4 000 boutiques et est situé sur le long de 58 rues dans le centre de la ville, dans des bâtiments historiques médiévaux.

Le minaret, la mosquée à l'entrée principale, les mosaïques de couleur bleue, verte et rouge et les allées décorées font tout son charme. Sur place, tu pourras faire de magnifiques découvertes : bijoux, tapis, textiles, mosaïques, argenterie, cuir, vêtements, instruments de musique, chaussures, etc. Oublie l'aéroport pour tes cadeaux souvenir!


via @anne_travel_foodie

via @zestmylemon

via @nurgunlugu

via @arinasen_

via @mosyosokola

12. À boire/manger :

  • Du raki
  • Des mezze (des entrées : feuilles de vigne, du hummus et oeufs de poisson, du calmar frit et des aubergines)
  • Des kebabs (des Döners)
  • Du kofte
  • De la pizza turque (lhamacun)
  • Du manti
  • Les fruits turques
  • Des baklavas
  • Des koftesi (boulettes de lentilles)
  • Du menemen (une sorte d'omelette turque avec de la sauce tomate et du saucisson turc, sucuk)
Jessica Prudencio

À voir absolument