#StudentLife. Pendant nos années de cégep ou d'université, l'argent coule pas à flot (à moins de gratter le gagnant à vie, là c'est une autre histoire). Alors, le voyage à Bali d'un mois dans les plus beaux hôtels de la planète, mettons qu'il prend le bord assez vite merci.

Pourquoi ne pas y aller en backpack? Aucune bonne raison de refuser. Ce sont de loin les plus beaux trips de ta jeunesse que tu feras. Le seul hic, c'est que malgré tous tes efforts, ça peut quand même revenir assez cher pour que tu cancelles tes plans et que t'enlignes un tout-inclus Cuba à 900$ au lieu de trois semaines à l'aventure en Nouvelle-Zélande.

Ayant moi-même voyagé en backpack (et ayant survécu au côté financier de la chose), voici 12 petits trucs ben utiles pour te décider à prendre tes économies pis partir loin de l'hiver frette pour explorer la Terre :

via @airbnb

1. Télécharge tu'suite l'application AirBNB sur ton téléphone

C'est une merveille! Si tu voyages avec un partner ou à 6 chums, tu peux te trouver des appartements de FEU pour rien du tout par nuit (genre sérieusement 30-40$ la nuit si vous êtes 4).


via @hostelworld

2. Ou si tu voyages solo, télécharge l'application Hostelworld

Auberges et chambres à volonté et à très bas prix. J'ai moi-même utilisé Hostelworld au Monténégro, et ça a été le plus bel auberge de tout mon voyage (y'était tout neuf en plus).


via @patchyourtrip

3. Procure toi le badge Patch Your Trip et profites de rabais PARTOUT

Tu n'as qu'à coller le badge Patch Your Trip sur ton sac à dos et tu pourras profiter de rabais sur les auberges, les hôtels et les dortoirs de la ville que tu veux, en plus d'obtenir un drink gratuit! Cette Patch est magique!!


via @chorwacjapopolsku.pl

4. Amène ta carte étudiante PARTOUT

Anecdote : J'étais en voyage backpack en Croatie l'été dernier. Armée de ma carte étudiante, j'ai pu marcher le long des remparts de la forteresse de Dubrovnik pendant 2h pour la modique somme de 6$ au lieu de 24 $ !!!!! (Joie dans mon coeur).

***Si tu l'oublies, sors ta carte OPUS, des fois ils voient pas la différence... (OPUS College, ça passe en masse.)


5. Trouve des auberges/apparts ou le Wi-Fi est gratuit

Sinon, tu vas devoir dépenser une fortune pour un forfait avec ta compagnie de réseau cellulaire, ou ben devoir t'acheter une carte SIM directement en voyage et ne pas comprendre comment ça marche si, comme moi, tu voyages dans un pays dont tu ne comprends pas la langue (j'ai tu d'l'air de connaître l'Hindi, moi?)


via @sarah_yevo

6. Fais l'épicerie en fonction de faire des lunchs

Tu peux ben t'acheter deux trois bouteilles de vin (pas cher en Europe), mais achète ta bouffe en fonction de ce qui s'apporte bien dans un petit sac à dos. Un spag? Nah. Un full bon sandwich, c'est parfait pour une journée d'exploration, t'auras pas besoin de perdre 4h de ta journée assis dans un resto beaucoup trop cher sur le bord de la mer.


via @missriss207

7. Emprunte (n'achète pas!!) un sac à dos de voyageur à un ami/connaissance

Personne n'est en voyage en même temps de toute façon. Au lieu de te ruiner avec un nouveau backpack à 150-200$, emprunte-le ! Tu pourras même acheter un patch en souvenir et la coller dessus, beau cadeau pour un ami généreux!



 

8. Choisis astucieusement ta destination en fonction d'un taux de change avantageux.

J'vais t'avouer qu'avec l'Euro aussi haut, on se fait avoir en titi. Pour l'été 2017, je te recommande les pays qui ne sont pas dans l'Union Européenne et surtout l'Amérique Centrale/du Sud. Les États-Unis? Bof.

En Croatie, je pouvais facilement tenir avec 500 kunas (95$) pour 4 jours, incluant mes repas, mes activités et des sorties (l'alcool n'est pas inclus...).


9. Ne planifie pas ton voyage à la minute près

Laisse-toi du lousse. Pourquoi? Changer d'hôtel, rester une journée de plus parce que c'est trop awesome, aller faire un détour parce qu'on s'est fait dire que c'était cool. Si tout est prévu d'avance, tu n'as aucun jeu pour accommoder un quelconque pépin qui, plus souvent qu'autrement, te coûtera une fortune. Fonce et planifie après!


10. Renseigne-toi sur les deals étudiants et sur les attractions gratuites selon le jour de la semaine

Partout en Europe, il y a plein de musées gratuits les mercredis après-midi, ou alors des visites ouvertes au public pour 0$ selon le jour. Le savoir d'avance t'évitera peut-être de sacrer un coup rendu.


via @loulouparis14

11. Achète tes cartes de ville et tes guides touristiques sur place

Tu vas payer 5x moins cher qu'au Québec et tu auras 5x plus de choix! Et souvent, un bonne petite jasette au serveur du resto te renseignera plus que le top 10 du guide « viens dépenser abusivement en Italie ».


via @dariadaria_com

12. Finalement, n'amène que l'essentiel dans tes valises

Fvck les talons.  Plus tu voyages léger, plus tu économises sur le frais bagages dans l'avion et l'autobus. Si tu pars avec tes meilleures amies, partagez du linge, c'est encore mieux! Aussi, assure-toi que tes AirBNB, Hostelworld et auberges comprennent une laveuse!


BONUS : Fais toi payer des verres par de charmants inconnus

Mais surveille ton verre aussi, please. Très important, question de revenir chez toi un jour.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter