La Colombie est une destination de plus en plus prisée par les touristes. J'y suis récemment allée pendant trois semaines et lorsque je suis revenue, tout le monde me posait les mêmes questions: « Ce n'était pas dangereux? Tu n'as pas eu peur? » NON!

À lire aussi: Le top 10 des destinations voyages les plus tendance à visiter en 2019

Les Colombiens sont un peuple généreux et extrêmement sympathique. Ils ont vécu l'horreur pendant de nombreuses années dues aux guerres entre cartels de drogues. Depuis la fin de ces guerres, en 2013, et l'arrivée du tourisme dans le pays,  les voyageurs sont accueillis à bras ouverts. Les Colombiens sont heureux de montrer qu'il s'agit d'un pays riche en histoire, et qu'il a tellement plus à offrir que de la cocaïne.  

Voici donc 8 endroits que tu dois absolument mettre sur ta bucket list pour un voyage inoubliable en Colombie. 

Comuna 13

Située à Medellin, l'une des villes centrales de la Colombie; tu dois passer au moins une demi-journée sur ce site historique, dans les montagnes, qui changera ta perception de la Colombie à tout jamais. Il ne s'agit pas d'un tour régulier, où des guides te font visiter l'endroit. En fait, ce sont des artistes hip-hop des différentes communes, qui ont appris à parler anglais en discutant avec les touristes, qui te prendront sous leurs ailes et t'expliqueront la signification des graffitis qui colorent les murs des districts à l'histoire pourtant sombre. 

Pour faire une histoire courte, dans les années 90, la Communa 13 devient l'un des quartiers les plus dangereux de la Colombie à cause des guérillas, des paramilitaires et des bandes armées liées au narcotrafic. Après avoir vécu plusieurs guerres civiles, en 2013, différentes initiatives voient le jour, comme la construction d'escaliers électriques dans les montagnes: les résidents peuvent alors faire leurs courses sans avoir à descendre au village et remonter les milliers de paliers tous les jours. 

Tu pourras donc constater comment la jeunesse et le mouvement hip-hop peut influencer une population. C'est très touchant et ça laisse place aux réflexions! 

Marcher, manger et faire la fête dans le quartier El Poblado 

Toujours à Medellin, le quartier El Poblado est reconnu pour sa variété de restaurants, d'hébergements et son nightlife hors du commun. Et je te confirme, avec raison! Il s'agit du quartier touristique et branché de la ville. 

La plupart des restaurants sont huppés et les décors sont à couper le souffle. Mais, ce qui est bien, c'est que malgré la qualité de la nourriture, les prix sont très bas. Ce n'est pas nécessairement dans ce quartier que tu trouveras de la nourriture typique colombienne. Au contraire, on se croirait en Amérique. Les discothèques sont achalandées et vibrent à des rythmes regaeton. Tu aimes le chanteur Ozuna? Tu seras servi ! 

P.S Ne fait pas le saut. Plusieurs policiers se trouvent à tous les coins de rue, prêts à fouiller aléatoirement les touristes, même ceux qui ont l'air très sages!

Visiter La Catedral, la prison de Pablo Escobar

La Catedral, la luxueuse prison que Pablo Escobar s'est lui-même construite au début des années 90 est ouverte au public. Dans cette prison, il y avait un bar, un jacuzzi et un terrain de football. Pas si mal ce Pablo! Elle a été reconstruite à des fins touristiques, mais juste pour la vue de son hélisurface, la visite en vaut la peine.  Tu peux observer la ville de Medellin surplombée des montagnes. 

Le site est rempli d'histoire et c'est à la fois excitant et triste. Tellement de gens sont morts lors du règne d'Escobar et c'est fou de se trouver à l'endroit où il a purgé « sa peine » et où il a réussi à s'évader. On se repasse les scènes de la série Narcos sans arrêt dans notre tête. 

P.S. Si tu n'as pas encore écouté Narcos, je te conseille de le faire avant d'aller en Colombie. Lorsque tu vas arriver là-bas, tu vas reconnaître certains endroits et certaines villes et c'est trippant! 

Casa Elemento

Assurément le plus bel endroit dans la ville de Minca pour regarder le coucher du soleil.  Minca se situe à environ 15 minutes de Santa Marta, sur la côte caribéenne. C'est l'endroit parfait si tu as besoin de te retirer de l'ambiance de la ville et que tu veux te ressourcer dans la nature. 

Lorsque tu arrives à Casa Elemento, un hostel très retiré dans la jungle, la première chose qui te frappe est le hamac géant, suspendu au dessus du vide et des montagnes. Tu commandes donc ta bière à plus ou moins 1$ et tu peux la siroter, confortablement couché sur ce hamac, où la vue est plus que spectaculaire.  Tu peux y loger ou tu peux simplement venir en tant que visiteur et y passer la journée ou quelques heures. 

Tant qu'à être à Minca, avant de te rendre à la Casa Elemento, fait un arrêt aux cascades de Marinka, où tu pourras te rafraîchir et admirer les rayons de soleil réfléchir sur l'eau. De toute beauté! 

P.S. Amène-toi du chasse-moustique. Minca est incroyable, mais 300 piqûres sur des mollets sont si vite arrivées... J'dis ça de même, je n'ai surtout pas compté! 

T'aventurer dans le parc naturel Tayrona

Ça ferait une méchante belle carte postale hein? Crois-le ou non, c'est encore plus beau en vrai! Et après la ride pour t'y rendre, cette vue en vaut la peine.  À l'intérieur du parc Tayrona, il y a de nombreuses plages paradisiaques, toutes séparées par quelques heures de hiking ou quelques minutes de randonnée à cheval (mais ne fait pas ça, les pauvres font pitié, ils servent de transport de marchandises).   

Tu peux y aller pour une seule journée, ou bien dormir à l'intérieur du parc, où se trouvent quelques campings. Tu pourras y dormir en tente ou simplement à la belle étoile pour une expérience hors du commun et plusieurs piqûres de moustique en prime. 

J'y suis allée en excursion d' une journée et j'ai seulement eu le temps de profiter de trois plages. Si tu es quelqu'un qui aime te prélasser sur le sable au soleil, je te conseille fortement de te prendre un hébergement sur place, tu passeras de magnifiques journées à découvrir ce parc naturel qui fait la fierté des Colombiens. 

Visiter la vallée de Corcora  

Je n'ai pas eu le temps d'y aller lors de mon voyage et je pleure chaque jour en y pensant (ok...pas chaque jour).  Mais, je te conseille de ne pas vivre dans le regret comme moi et d'aller voir ces incroyables palmiers de cire géants.  Ils peuvent mesurer jusqu'à 60 mètres de haut: laisse-moi te dire qu'on doit se sentir minuscule à côté de ces chefs-d'oeuvre de la nature. 

Tu peux t'y rendre à partir de plusieurs villes mais de Medellin, compte environ 8 à 9 heures d'autobus pour te rendre à Salento, la ville la plus près de la vallée. Et pour vous rendre à la vallée, c'est un trek d'une journée, d'environ 15 km lors duquel vous pourrez observer les animaux et plus particulièrement beaucoup de colibris. 

Ce genre de merveille permet de voir à quel point l'humain est petit et que nous sommes entourés d'une nature chose grandiose. 

Siroter des cocktails sur les rooftop bar de Cartagène 

À Cartagène, les gens savent faire la fête et tout est en place pour des soirées inoubliables (dans tous les sens du terme). La liste est longue, de nombreux bars se trouvent près de la place centrale et tu y trouveras ton compte. La musique électronique est très populaire, d'ailleurs, de nombreux DJs internationaux mettent les pieds dans cette ville portuaire où la plupart des soirées se terminent aux petites heures du matin. 

Te prélasser au soleil à Playa Blanca 

@sarah90rothembedded via  

Playa Blanca se situe à Isla Baru, à quelques kilomètres de Cartagène et elle porte très bien son nom: le sable est blanc et l'eau est turquoise et chaude. C'est l'endroit parfait pour te remettre de ton hangover, parce que t'as trop fêté sur un des rooftop la veille. 

À Cartagène, plusieurs compagnies offrent ce tour, mais magasine bien parce que le prix est parfois exagéré pour une journée à la plage et ce n'est pas un endroit où tu peux te rendre par tes propres moyens. Si tu as envie d'y rester un peu plus longtemps, il y a plusieurs hostels qui donnent directement sur la plage et c'est un véritable paradis! 

Il s'agit de la plage la plus près de Cartagène, mais, je te conseille aussi d'aller jeter un coup d'oeil à Bendita Beach, sur une île privée accessible en bateau. C'est magnifique! 

 

 

 

 

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter