9 astuces ingénieuses pour économiser beaucoup d'argent sur ton prochain voyage

Ça va changer ta manière de voyager pour toujours!

Ces temps-ci, c'est peut-être le blues de la mi-hiver, mais j'ai plus que jamais envie de voyager.

J'me vois partir explorer de nouveaux horizons, escalader les montagnes et nager sous l'eau. Rencontrer de nouveaux visages et découvrir de nouveaux lieux. Bref, j'me vois faire bien des choses.

Le seul hic, c'est que j'ai pas des milliers de dollars à dépenser... Sortir du pays, oui. Se ruiner, non.

Via diegojimenez

C'est pourquoi je me suis mise à chercher les meilleurs moyens d'économiser et j'ai décidé aujourd'hui de faire preuve de bonté et de partager avec toi ces quelques astuces pratiques.

1. Réserve un mardi

Cette journée est vraiment importante dans le monde du voyage. Les gens ont l'habitude de voyager soit le jeudi, le vendredi ou le week-end. Le mardi et parfois même le mercredi sont donc les journées où les vols se vendent le moins chers.


2. Voyage durant la saison morte

Ça paraît être une évidence, mais sais-tu réellement quelle période est-ce que la la saison morte représente? Dans l'hémisphère nord (Canada, États-Unis, Europe, Asie, etc.) c'est mieux de booker entre octobre et avril. Pour l'hémisphère sud (Australie, Pérou, Colombie, etc.) c'est mieux entre le mois de mai et novembre.


3. Sois impulsif et utilise le système de notification des sites de vols

Évidemment, les vols de dernières minutes sont généralement bien moins chers. Par contre, parfois ils sont overbooked et l'inverse peut se produire. Pour éviter ce genre de situation, je te recommande tout simplement de t'abonner à ton site de voyage préféré afin de recevoir une notification sur les meilleurs deals.

Aussi, si tu veux juste partir maintenant peu importe la destination, regarde les deals du moment de l'aéroport de Montréal sur le site Yulair.


4. Oublie l'hôtel et regarde ces options-là

C'était cool le temps que ça a duré. Par contre, maintenant, c'est souvent plus avantageux de réserver un endroit pour t'héberger via Airbnb ou encore VRBO. Il existe aussi des sites de couch surfing si tu es moins porté vers le confort. Tu peux aussi toujours t'abonner à des sites comme workaway qui permettent de travailler en échange d'un toit et autres petits plus. Finalement, il existe des sites de house sitting qui permettent d'être hébergé gratuitement en échange de surveiller la maison des propriétaires et/ou de garder leurs animaux.


5. Quitte ton siège

Si tu as un horaire de voyage flexible, laisse le savoir aux employés. Certaines compagnies sont prêtes à payer un bon montant à certains passagers afin qu'ils quittent un avion qui aurait été over booked. Donc si t'es patient et que tu as le temps, why not?


6. Pense aux détails

Manger à l'aéroport, ça coûte excessivement cher et l'attente peut être longue. Alors si tu as le temps et un minimum de talent en cuisine, je te suggère de t'apporter un lunch. Aussi, bien que tu ne puises pas passer les douanes avec des liquides, tu peux toujours t'apporter une bouteille d'eau vite et la remplir de l'autre côté.

Sinon, parmi les options les moins chères à YUL, MBCO propose un petit plat avec bouteille d'eau 500 ml pour 20$. Au Casey's Gril, prévois 18 à 22$ pour un plat et une boisson. Sinon, les restos prennent généralement avantage de leur exclusivité avec des prix « prohibitifs ». (source)


7. Abandonne ta voiture

Plutôt que de payer les frais de stationnement pour une durée indéterminée (selon ton séjour), et de payer un taxi 40$ afin de te rendre à l'aéroport, pourquoi ne prendrais-tu pas l'autobus? Les départs pour l'aéroport Pierre Elliott Trudeau se font à partir du Centre-Ville et coûtent 10$. C'est la navette 747 que tu dois prendre et il faut compter environ 1 heure de route à partir de là.


8. Magasine les coupons

Il y a des coupons pour absolument tout dans la vie et dans pratiquement toutes les villes. Je te suggère donc de faire régulièrement un tour sur les sites de coupons afin de te trouver des activités ou hébergements intéressants à moitié (et plus) du prix!

Par exemple, sur Groupon, tu peux présentement avoir 7 nuits dans un hôtel en Thaïlande pour 2 avec wi-fi, fruits frais, massage et transport. Le tout pour 199$ au lieu de 2 288$.

Via groupon


9. Book directement avec la compagnie

Plutôt que de passer par des sites internet de voyage, essaie de trouver un vol en cherchant directement sur des sites comme Skyscanner ou Google Flights, c'est souvent moins cher, les flexibilités sont meilleures et t'as plus d'options possibles.

Texte inspiré de Jamie Wiles

Poursuis ta lecture

Partager sur Facebook

On te recommande

Louvia Lafrance