9 endroits au Québec où tu dois aller cet été si tu adores manger

La bouffe > Tout le reste.

Même si ma mère me répète toujours qu'il faut manger pour vivre, je fais partie de ces personnes qui vivent pour manger. La bouffe et moi, c'est clairement une histoire d'amour qui est loin d'être terminée...

Au Québec, il y a des tonnes d'endroits à découvrir pour les paysages et les activités qu'on peut y faire, mais aussi pour les restaurants, bistros, festivals, fermes, fromageries et pubs qui s'y trouvent.

Bien entendu, Montréal et Québec ne font pas partie de la liste. On sait tous qu'il y a des restaurants tout simplement fous dans chacune de ces deux villes, t'sais, pas besoin de le (re)dire!

Voici donc 9 endroits à ajouter à ta bucket list de foodie :

via @francisduval

1. Le chemin du terroir en Laurentides

Au nord de Montréal, le chemin du terroir regroupe 27 établissements qui vont te faire découvrir la bouffe d'ici. Parmi ces endroits, on retrouve notamment la Maison Lavande qui fabrique, comme tu t'en doutes probablement, des produits à base de la lavande qu'elle cultive grâce à ses propres champs!


via @kameliagill

2. Victoriaville

Durant l'été, le festival Fromages, bouffe et traditions fait rayonner Victoriaville. Il y a des tonnes de touristes qui se déplacent spécialement pour goûter aux foodtrucks qui servent du homard, des crabecakes, du smoked meat... Durant le restant de l'année, c'est la Shoppe Saladebar & Granola qui fait jaser grâce à ses salades qui semblent succulentes! 


via @aurorunning

3. L’Île d’Orléans

Ne pas mettre l'Île d'Orléans, ça aurait été carrément honteux! Cet endroit regroupe plusieurs établissements reconnus qui servent de la bouffe du terroir comme la Roulotte du Coin, Panache Mobile, le Resto-Pub l'O2 l'Ile et plus encore.


via @_marie.eve_

4. Chelsea

Faire un road trip pour une crème glacée, why not? La Cigale, qui est située à Chelsea, est une crémerie très aimée des Québécois pour sa crème glacée délicieuse, mais aussi pour la beauté du bâtiment, qui est super coloré.


via @abeillegelinas

5. Trois-Pistoles

OK, l'été, c'est peut-être pas le moment parfait pour manger une bonne poutine étant donné qu'il fait super chaud, mais tu peux bien te garder cette destination en tête pour les journées les plus froides, non? La Cantine d'Amours est située à Trois-Pistoles et il s'agit d'une des meilleures poutines au Québec : t'as pas le choix d'y manger au moins une fois!


via @lafabriquematane

6. La route Gaspésie Gourmande

Comme son nom l'indique, cette route te fera découvrir les saveurs de la Gaspésie. Tu as l'embarras du choix, car il y a 86 arrêts possibles dans la route Gaspésie Gourmande!


via @erine.che

7. Le Circuit du paysan 

Il s'agit d'un immense réseau de plusieurs restaurants, fromageries, bistros et fermes qui feront (littéralement) plonger vos papilles dans la culture québécoise. Il y a 87 entreprises qui font partie du Circuit du paysan, et la plupart d'entre elles se trouvent près de l'île de Montréal.


via @laurencelap

8. La Laiterie de Coaticook

C'est l'été, c'est normal qu'on vous recommande deux crèmeries, non? Même si ça fait quelques fois déjà qu'on te parle de LA crèmerie la plus connue au Québec, mais un rappel de plus ne fait jamais de mal! Garde l'entreprise à l'oeil sur les réseaux sociaux : elle innove souvent et crée des saveurs qui sont disponibles durant une courte période de temps...


via @annie_chev

9. Les Îles de la Madeleine

En plus des nombreux restaurants qui valent le détour et qui se trouvent sur les Îles de la Madeleine, le festival de homard qui a lieu chaque été vaut le détour! En tout temps, il est aussi possible de visiter la Fromagerie Pied-de-Vent, qui fait partie du circuit de la route des fromages fins du Québec.

Partager sur Facebook

On te recommande

Véronique Béland