Je ne tripe pas sur le vin. Je ne déteste pas ça, mais je n'adore pas ça non plus. Sauf dans la sangria... Mais ça, c'est autre chose. Par contre, j'aime énormément visiter de beaux endroits comme ceux-ci. Et les vignobles, c'est beau. Toujours.

Que ce soit en famille, entre amis ou en amoureux, visiter un vignoble, c'est toujours agréable. On en apprend plus sur le vin, sur l'histoire du vignoble et surtout... on boit du vin!

Alors si tu aimes bien le vin et que tu as envie de voir de belles choses au Québec, voici les 14 plus beaux vignobles que tu dois visiter absolument :

Le Vignoble Sainte-Pétronille | Île-d'Orléans

Situé à 15 minutes de la ville de Québec, le vignoble de Ste-Pétronille produit 85% de vin blanc et 15% de vin rouge. Tu peux en faire la visite et déguster les différents vins qui y sont produits.

Distance de Montréal : 2h50

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @damedrey

La Cidrerie Michel Jodoin | Rougemont

Ce n'est pas du vin mais plutôt du cidre (évidemment) que tu pourras retrouver à la Cidrerie Michel Jodoin.  Tu peux y faire une visite guidée et des dégustations et ce, gratuitement! Il y a même un sentier pédestre de 3.6km où tu peux prendre une marche pour seulement 3$, et je dois avouer que leurs cocktail au cidre ont l'air plutôt bons...

Distance de Montréal : 45 min

Pour plus de détails, consulte leur site web.


Crédit photo - VRC

Le vignoble Rivière du Chêne | Saint-Eustache

Le vignoble Rivière du Chêne fait partie des vignobles leaders au Québec, avec ses près de 12 000 caisses de vin produites annuellement. Tu peux visiter le vignoble et profiter des dégustations pour seulement 10$, ou seulement profiter de la dégustation pour aussi peu que 5$.

Distance de Montréal : 40 min

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @krystinatremblay

Le Clos Saragnat | Appalaches

Le Clos Saragnat est situé à Frelishburg, tout près du Vermont. On y trouve des cidres et du vin de paille (issu de grappes de raisin séchées). Les produits du Clos Saragnat sont tous certifiés biologiques, ce qui ne peut qu'être bon pour toi! Les visites se font le week-end seulement, alors ça te ferait un pas pire road trip...

Distance de Montréal : 1h15

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @domaine_labranche

Domaine Labranche | Saint-Isidore-de-Laprairie

Le Domaine Labranche est à la fois une érablière. un verger et un vignoble. Tu peux donc aller y cueillir des pommes, aller manger à la cabane à sucre, à la cabane à pommes (je te le conseille fortement, très bon) et visiter le vignoble. Ce dernier produit du vin blanc ainsi que du vin rouge. Le Domaine Labranche fait également du vin d'érable (mon préf), du cidre de feu, de glace et du cidre pétillant. Tu peux le visiter à partir du mois de septembre, à la cabane à pommes.

Distance de Montréal : 30 min

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @melanielagac

La cache à Maxime | Beauce

La cache à Maxime est un hôtel, un spa et... un vignoble. On y produit du vin rouge, du vin blanc et également du rosé. Tu peux y faire une visite guidée du jeudi au dimanche, ainsi que des dégustations. Pour 10$, tu as une visite et la dégustations de 3 produits!

P.S. : L'endroit est absolument magnifique, alors apporte ton appareil photo!

Distance de Montréal : 2h45

Pour plus de détails, consulte leur site web.


Domaine des Côtes d'Ardoise | Dunham

Situé à seulement 1h de Montréal, ce vignoble produit du vin blanc, du vin rouge, du rosé, des vins de glace ainsi que des cidres. Évidemment, des dégustations sont offertes tous les jours.

Distance de Montréal : 1h

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @jaydutemple

Domaine St-Jacques | St-Jacques-le-Mineur

Le Domaine St-Jacques, c'est 15 hectares de vignes qui produisent plusieurs cépages. C'est du vin blanc, du vin rouge, du vin de glace et du rosé. C'est beau, aussi.

Distance de Montréal : 30 min

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @vignoblecoteaustpaul

Vignoble et Cidrerie Coteau St-Paul | Saint-Paul-d'Abbotsford

Avec son architecture normande datant du 16e siècle, le bâtiment principal du vignoble Coteau St-Paul ne passe pas inaperçu. Ce dernier, en plus d'être un vignoble, est également une cave à vin et une cidrerie. Tu peux y cueillir tes propres raisins de table : il y en a plus de 14 variétés! On y produit du vin blanc, du vin gris, du rosé, du vin rouge, du cidre de glace, de la mistelle de pomme et même de cerise. Le vignoble est ouvert aux visites tous les jours de la mi-juin jusqu'à la mi-octobre.

Distance de Montréal : 50 min

Pour plus de détails, consulte leur site web.


via @undefined" class="lml-instagram-embed-2" />via @undefined

Vignoble du Mitan | Sainte-Famille

Le Vignoble du Mitan produit du vin blanc, du vin rosé, du vin rosé mousseux, du vin rouge, du vin de glace et du vin de vendange tardive. Je te conseille d'aller faire un tour à la boutique-terrasse où tu pourras déguster leurs produits avec la vue imprenable qu'offre la terrasse. C'est l'endroit parfait pour faire un pique-nique tranquille ou bien 5 à 7er, beau temps, mauvais temps!

Distance de Montréal : 3h

Pour plus d'infos, consulte leur site web.


via @alexandra__robert

La Halte des Pèlerins | Sherbrooke

La Halte des Pèlerins produit des vins rouges, blancs, rosés et des vins de glace. Tu peux y faire des dégustations en tout temps et des visites guidées à partir du 24 juin. Il y a même des forfaits avec accords mets-vins comprenant des produits du terroir et les vins du vignoble!

Distance de Montréal : 1h30

Pour plus d'infos, consulte leur site web.


via @undefined

Vignoble Les Pervenches | Farnham

Les Pervenches est un tout petit vignoble de 3 hectares situé dans les Cantons-de-l'est. Il est entièrement bio et tu peux le visiter et même y faire des dégustations.

Distance de Montréal : 50 min

Pour plus d'infos, consulte leur site web.


via @aleexe_d

La Roche des Brises | St-Joseph-du-Lac

Situé à moins de 30 minutes de Montréal, ce vignoble de la rive-nord produit des vins rouges et blancs et du vin de glace rouge. Tu peux y faire une visite guidée de la salle de vinification et du vignoble, sur réservation. Tu as même droit à une séance de dégustation!

Distance de Montréal : 1h

Pour plus d'infos, consulte leur site web.


via @jessi14gomez

Les Artisans du Terroir | Saint-Paul-d'Abbotsford

Situé au pied du Mont Yamaska, le vignoble des Artisans du Terroir te permet de visiter le vignoble et la pommeraie, en plus de déguster leurs vins, leur cidre, leurs gelées et leurs confitures artisanales. Tu peux également apporter ton lunch et y faire un pique-nique sur la terrasse avec une belle vue sur la pommeraie. Une belle journée en perspective!

Distance de Montréal : 1h

Pour plus d'infos, consulte leur site web.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter