Plus ou moins nouvelle mode, les salons de thé sont en vogue! Similaires aux cafés, propices à la conversation ou parfois pour passer du temps en solo (avec son livre), les salons de thé offrent toutefois une plus grande variété de thés que les traditionnels et éternels choix : vert, earl grey et chaï latte.

Justement, je suis une fan de ce genre de place (café ou salon de thé), que ce soit pour aller écrire, étudier ou lire. Je ne sais pas ce qu'il y a dans l'atmosphère des ces endroits qui m'inspire et me rend plus productive. Les odeurs? Les allées et venues des gens? La caféine ingurgitée elle-même? Le décor? (C'est sûr qu'un feu de foyer en automne-hiver ça m'appelle et une terrasse fleurie en été ou un mobilier moderne.) Une chose est certaine, plus c'est petit et cosy, plus j'adopte!

En tout honnêteté, je suis aussi plus une buveuse de cafés et de chocolats chauds que de thés... Mais comme mon chum a horreur du café et ne jure que par le thé, on alterne entre nos visites dans les cafés et les salons de thé (où je me gâte plutôt dans les pâtisseries!).

Pour t'aider à trouver les endroits pour aller te prélasser avec ta bff, ton copain ou ta gang et déguster un vrai bon thé, voici une liste de quelques uns des plus agréables salons de thé à Québec.

via @rach.el66

Sebz | 67, boul. René-Lévesque Est

En plus d'être une boutique et un salon de thé, Sebz offre des ateliers (environ 20$ pour 2h30) et des dégustations. Pour déconnecter de notre stress quotidien, son lounge d'inspiration asiatique offre une ambiance des plus reposante. Sa particularité : les propriétaires voyagent en Asie pour proposer des thés spécialisés dont l'offre varie selon les saisons.


https://www.instagram.com/p/BM9f2y5AZgH/?taken-by=camellia.sinensis

Camellia Sinensis | 624, rue St-Joseph Est

Ici aussi des cours sur le thé sont proposés aux intéressés. Les propriétaires parcourent le monde à la découverte de thés à ajouter à leur imposante offre (plus de 200 thés sont disponibles pour l'achat en ligne ou en boutique). Bien que le salon de thé de la succursale de Québec soit plutôt petit, c'est un endroit zen et lumineux.


via @eloofortin

Café Pékoe | 433, rue St-Joseph Est

Ouvert il y a un an, tu dois te laisser charmer par la convivialité du Café Pékoe. Ici, il y en a pour tous les goûts : grand choix de thés (froids ou chauds), mais aussi bar à matcha, bubble tea, et bien sûr cafés et chocolats chauds ainsi que leur réputé sandwich Banh mi. Convenant autant dans la catégorie café que salon de thé, mais définitivement à essayer!


via @andreanne_gosselin

Le lièvre et la tortue1200, 3e Avenue

Salon de thé british plutôt vintage. On adore tout, de la porcelaine utilisée aux plateaux étagés de mignardises! Un must pour un afternoon tea entre filles!


via @melissatalbot27

Auberge St-Antoine

Pendant la saison estivale, tu dois aller au moins une fois au Panache du Parc, propriété de l'Auberge St-Antoine, dans l'espace enchanteur du parc du Bois-de-Coulonge.

Par contre, puisque l'hiver est à nos portes et que salon dans le parc est maintenant fermé, l'Auberge propose aussi des événements mensuels : le « Thé à la Mode ». Ces activités rallient thé à l'anglaise et petit défilé de mode de designers québécois.


via @demencia

Restaurant Champlain | 1, rue des Carrières

Ne faisant pas dans la simplicité, le thé de l'après-midi (les samedis de 14h à 15h30) au Château Frontenac est offert en respectant toutes les règles de l'art!

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications