Le Canada est un paradis pour tous les amateurs de ski alpin ou de planche à neige. On a des monts magnifiques partout au pays pouvant accommoder tous les types de skieurs. Et le Québec n'est pas en reste(!) avec ses longs hivers enneigés et sa géologie montagneuse.

Cette année, au lieu de faire ton road trip annuel de ski jusqu'à Jay Peak au Vermont, pourquoi ne pas aller explorer d'autres régions québécoises? Que tu sois de ceux qui ont une passe de saison dans une montagne près de chez eux ou qui ne vont que quelques fois en ski par hiver, ces monts valent la peine d'être visités au moins une fois dans ta vie, au moins pour la beauté du paysage!

Capitale-Nationale

via @lemassif

Massif de Charlevoix | 1350, rue Principale

T'auras l'impression de descendre dans le fleuve St-Laurent. C'est magique, promis! Le Massif est aussi considéré comme le plus haut dénivelé dans l'Est du pays.


Aussi dignes de mention : Stoneham et Mont-Ste-Anne


Chaudière-Appalaches

via @arididlidi

via @gabriellemharvey

Massif du Sud | 1989, route du Massif-du-Sud

Sur la Rive-Sud de Québec, c'est le Massif du Sud qui gagne la palme! Savais-tu que, avec ses 915 mètres, il est le plus haut sommet skiable à l'est des Rocheuses? Et que dire de sa poudreuse...


Lanaudière

via @b.presence

via @wimblee88

Ski la Réserve | 56, chemin du Mont la Réserve

Ce centre de ski a deux particularités : sa vue sur le Lac Ouareau et son Versant Nature. Sur un versant de la montagne, vous pouvez accéder aux pistes ''normales'', alors que, sur l'autre versant, c'est du back-country skiing qu'on te propose (gratuit si tu y montes à pied!). Hors-pistes, sous-bois et poudreuse sont au rendez-vous.


Saguenay – Lac-St-Jean

via @possscriptum

Le Valinouët | 200, route du Valinouët

Situé tout près du Parc des Monts-Valin, ce mont bien entouré n'a rien à envier aux plus grosses stations de ski du Québec. De plus, ses conditions sont souvent exceptionnelles.


via @macareg90

Mont-Édouard |67, rue Dallaire

Un ami y est allé récemment et il me l'a confirmé : «De toute beauté, et les chalets sont pas chers à louer! ». De plus, du sommet, tu pourras y admirer le majestueux fjord du Saguenay.


Estrie

via @owlsheadquebec

via @noumm.c

Owl's Head | 40, chemin du Mont Owls Head

En plus d'être encore abordable, ce mont donne directement sur le gigantesque lac Memphrémagog. La piste Lilly's Leap est, selon moi, la plus belle (mais pas la seule) dû à cette vue. En plus, c'est un carré bleu, donc accessible pour tous!


via @laurianechabot

via @antoine_parent17

Bromont | 150, rue Champlain

Pour les vrais fans, cette montagne a tellement de versants (7) et de pistes (141) que t'auras besoin de plus d'une journée si tu te fais un devoir de toutes les essayer! De soir, ce sont 99 pistes qui sont éclairées, ce qui en fait le plus grand domaine skiable éclairé en Amérique. De plus, Bromont reste ouvert jusqu'à 2h am plusieurs samedis soirs par saison avec les événements Nuits Blanches. Ces soirées-là sont vraiment chouettes!


via @jfravenelle

via @mariee_lau

via @megosemick

Mont SUTTON | 671, chemin Maple

La nature est au premier plan ici. Ses 230 acres de domaine skiable, ses 60 pistes mais 204 jonctions et son concept sous-bois unique font de cette montagne une station de ski majeure au Québec.


Aussi digne de mention : Mont Orford


Laurentides

via @monttremblant

Tremblant | 1000, chemin des voyageurs

Il y a de nombreuses stations de ski dans les Laurentides. Le Mont-Tremblant en est un classique. Il vient, non seulement avec des pistes, mais aussi un charmant petit village piétonnier pittoresque et un panorama à couper le souffle.


via @julio_borsellino

Mont St-Sauveur | 300, avenue St-Denis

Le convivial Mont St-Sauveur est aussi digne de mention. C'est ici que l'industrie du ski a commencé au Québec d'ailleurs. Paraît que, de soir, c'est magnifique avec les lumières et la ville! Un plus : la montagne russe alpine Viking!


Gaspésie – Îles-de-la-Madeleine

via @alexrobertguide

Ski Chic-Chocs | 520, 1re Avenue Ouest

Les monts des Chic-Chocs sont réputés à l'année longue pour y faire de la randonnée. Il n'est donc pas surprenant que ce massif montagneux soit aussi l'endroit de prédilection où aller faire du ski en Gaspésie.


Aussi digne de mention : Station touristique Pin Rouge


Et toi? Quels sont les plus beaux monts où t'as skié au Québec?

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter