La douleur de se séparer de quelqu’un que tu aimais est franchement insoutenable. C’est sans doute l’une des expériences les plus difficiles que l’humanité ait jamais eu à vivre. Les souvenirs qui surgissent sans demander ton avis, te demander qu’est-ce qu’il serait arrivé si t'avais fait les choses autrement, te répéter la scène de la dispute en boucle, toutes ces pensées limite obsessionnelles te rendent fou.

T’as juste une hâte, mettre ça derrière toi, passer à autre chose et revenir la personne normale que tu étais. Heureusement, la science est là pour t’aider. Certaines techniques de psychologie pourraient permettre de mieux gérer cette situation ou du moins faire en sorte que tu ne te sentes plus autant comme une loque humaine.

J’te jure que tu vas y arriver, les techniques sont étonnamment simples et absolument tout le monde peut les faire.

1. Identifie les éléments déclencheurs qui te font penser à ton ex

De manière consciente ou non, tu associes certaines choses, certains lieux et certaines personnes à ton ex. Au début, probablement que beaucoup de choses te feront penser à cet ex, une chanson, un parc, un magasin, un café...


2. Détruis ces associations

Les émotions, ça se contrôle ! Par exemple, si je te raconte une blague et que tu éclates de rire, tu risques de moins trouver ça drôle si je te la raconte 50 fois. C’est la même chose avec les pensées de ton ex qui te torturent l’esprit. Si tu ne peux pas rire à la même joke encore et encore, pourquoi tu ne pourrais pas arrêter de brailler en pensant à ton ex?

Le truc : dès que quelque chose te rappelle ton ex, pense à ses défauts. Peu à peu, ton esprit ne verra que les mauvais cotés de ton ex et tu pourras ainsi passer à autre chose.


3. Trouve-toi de nouvelles habitudes

Ne renforce pas les associations que tu as déjà en regardant vos photos ou en retournant dans vos endroits préférés. Dès que ton ex envahit ton esprit, repousse cette pensée. Ce sera plus facile si tu fais de nouvelles choses et que tu te crées de nouvelles habitudes.


4. Ne nourris pas tes souvenirs

Parfois, c’est OK  de vivre tes émotions, même que c’est important. Mais il faudra bientôt que tu te donnes un coup de fouet parce que plus tu te laisses aller à penser à vos bons souvenirs, plus tu renforces tes émotions envers ton ex. Sans compter que plus tu nourris tes sentiments envers lui, plus ce sera difficile de les oublier ensuite.


5. Arrête de parler de lui

Au début, tu risques de parler de la situation avec ton entourage pour avoir de l’aide et des conseils. Après un moment, tu devrais arrêter, car ce n’est probablement qu’une façon de te sentir plus près de cette personne et ça ralentit ta «guérison».


6. Fais des listes pour être plus rationnel

En peine d’amour, ton esprit a tendance à exagérer les qualités de ton ex. Pour convaincre ton subconscient, note toutes les choses que vous n’aviez pas en commun et tous ses défauts.


7. Arrête de te blâmer

Si ça n’a pas marché, c’est parce que vous n’étiez pas fait l’un pour l’autre. Point.


8. Visualise

Imagine-toi super heureux. Visualise-toi en amour avec quelqu’un d’autre. Au fil du temps, tu vas finir par y croire et trouver quelqu’un qui te mérite vraiment.


9. Gère les rechutes

Dès que tu te remets à penser à ton ex, réalise simplement ce que tu es en train de faire puis force-toi à penser à autre chose.


Suis-nous sur Snapchat : narcityquebec

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications