C'est ce temps de l'année où on fouille le Web et on se promène dans la ville pour visiter des appartements. Ça devrait être plaisant de regarder des places et de s'y imaginer une vie, mais trop souvent, c'est une tâche longue et décourageante.

Pour éviter que cela devienne une corvée et prenne trop de temps, prends-toi donc de la bonne façon dès le départ! Évalue ton style de vie et détermine d'avance ce que tu veux absolument retrouver dans ton appart parfait (en restant dans les mesures du raisonnable)!

Il existe de nombreux sites et applications pour faire tes recherches. Récemment, j'ai découvert Kangalou, qui est super facile à utiliser. Ce site peut te simplifier la vie pour dénicher TON logement! Il te permet de créer un profil pour trouver le meilleur match (oui, un peu comme Tinder), enregistrer tes coups de coeur, recevoir des alertes, etc., mais surtout de faire des recherches très détaillées. Voici les 5 choses les plus importantes à prendre en compte:

via @monkangalou

1. L'impact de ton quartier sur ta vie

Lors du choix de son nouveau logis, on ne peut pas toujours rencontrer ses voisins, mais connaître le quartier dans lequel il est situé peut faire une bonne différence. Si tu es un oiseau de nuit et que tu habites en face d'un parc dans un quartier résidentiel (comme Montagne-des-Roches à Charlesbourg), il faudra t'attendre à entendre des enfants jouer et crier le samedi matin!

Pour ça, Kangalou est super intéressant, car il a une carte interactive qui te permet de voir du premier coup d'oeil où sont les appartements libres dans les quartiers convoités. Ensuite, tu peux aussi toujours te promener dans les rues pour voir le vibe du coin.

Pour les étudiants, Sainte-Foy (autour de la Pyramide/Laurier/Place Ste-Foy) est un bon spot dû à la proximité avec l'université et plusieurs cégeps. Les autobus desservent bien le quartier et il y a aussi plusieurs magasins, épiceries, pharmacies et restaurants proches.

Pour être vraiment au coeur de l'action, le quartier Saint-Roch et la Haute-Ville (quartier Saint-Jean-Baptiste), c'est pour toi. Le transport en commun y est pratiquement constant et tu es proche de tous les cafés, restos et bars, mais pour les besoins essentiels tels que les épiceries, c'est plus complexe.

À Limoilou, certains coins ne sont pas réputés pour être très safe mais, près de la 3e Avenue, tu pourrais y trouver ton compte. En pleine revitalisation, le coin est fun et près de tout.


via @monkangalou

2. L'importance non négligeable du budget

Si t'es un étudiant indépendant financièrement avec un travail à temps partiel, tes besoins (et ce que tu seras capable de payer) ne seront pas les mêmes que si tu es un professionnel bien accompli. C'est ben beau dire que tu veux absolument un balcon et un lave-vaisselle, mais si ça rentre pas dans ton budget, va falloir tu coupes à quelque part dans tes "rêves" et que tu restes quand même logique avec tes requêtes.

Un 5 et demi à toi tout seul, nouvellement construit, full moderne, tout inclus, ça existe pas à Québec à 300$ par mois. À toi de voir ce que tu peux te permettre, si tu veux un endroit déchu juste pour être seul ou si t'es prêt à partager un appart avec des colocs.

En plus de devoir penser au nombre de pièces que t'auras besoin, n'oublie pas tous les frais supplémentaires (Internet, électricité, assurance habitation, etc.) et ce que tu devras dépenser en meubles et en déco pour le mettre à ton goût.


via @monkangalou

3. Les effets extérieurs pouvant affecter ton humeur

C'est ben cool habiter au Centre-Ville de Québec et t'es proche de tout, mais ça veut aussi dire que la nuit, à la fermeture des bars, tu vas entendre des gens bruyants dans les rues. Et que dire du monde et des touristes qui affluent l'été et lors des festivals... Le stationnement c'est plutôt compliqué aussi et pire quand il neige et que tu dois aller déplacer ta voiture...

Rester en banlieue, exemple à Beauport, ça coûte moins cher de loyer et, à moins de vivre sur une rue passante, c'est pas aussi bruyant. Mais c'est ben souvent moins vivant! De plus, il va quasiment absolument te falloir un char parce qu'on ne peut pas toujours se fier aux bus (et tu affronteras probablement le traffic le matin).

La luminosité peut aussi jouer sur ton moral. T'es peut-être un grand cinéphile et t'aimes ça quand c'est plus tamisé et chaleureux chez toi, alors un demi-sous-sol ne te dérangera pas. Par contre, si tu souhaites un appartement lumineux, la proximité des autres bâtiments ainsi que le nombre de fenêtres et leur disposition vont être importants.

Finalement, si, comme moi, t'as besoin d'air et d'espaces verts, regarde pour un logement avec balcon ou vérifie si l'édifice a une cour dont tous les résidents ont droit d'accès ou une terrasse commune. De plus, quand t'es en ville, la proximité avec un parc est d'autant plus importante, comme les Plaines d'Abraham, pour te dégourdir et voir du "paysage".


via @monkangalou

4. Le besoin d'intimité

Les gens sont voyeurs! Si tu veux pas te sentir yeuxté quand tu te promènes en bobette le matin, faut que tu penses à ça, ou même juste te faire bronzer en paix sur le balcon (tsé quand ton voisin est collé sur toi, c'est un peu plus gênant de sortir avec ton petit bikini).

Petit anecdote de vie : j'ai vécu dans un appart pas super bien isolé. Chaque fois que les voisins étaient au lit, je les entendais. C'était peut-être drôle au début une fois ou deux, mais pas à la longue. Et donc, si moi je les entendais, c'est clair que eux aussi entendaient tout ce qui se passait chez nous, allant de mes réceptions entre amis à une chicane de couple et une partie de jambes en l'air.


5. Les commodités à ne pas oublier

Voici quelques questions que tu devras poser (au besoin) :

  • L'appartement est-il au rez-de-chaussé, à l'étage ou au sous-sol?
  • Y a-t-il un escalier ou ascenseur pour monter et descendre? (Penses-y, ça peut être imporant quand tes bras sont chargés de sacs d'épicerie...)
  • Y a-t-il une entrée laveuse, sécheuse et/ou lave-vaisselle?
  • Y a-t-il un espace de rangement? (Où vas-tu mettre ton vélo l'hiver et tes pneus de la mauvaise saison sinon?!)
  • Avez-vous le droit de faire du BBQ sur le balcon? (Ben quoi? C'est bon!)
  • Est-ce que le logement accepte les petits animaux de compagnie?
  • Le stationnement est-il inclus ou est-ce facile de se parker dans la rue?
  • Qu'est-ce qui est inclus (eau chaude, chauffage, électricité, Internet)?
  • Qui s'occupe de l'entretien du bâtiment, de la tondeuse, du déneigement l'hiver de l'entrée, du stationnement et des escaliers?
  • Y a-t-il du transport en commun à proximité? (Des bus express comme la 251 à Beauport lors des heures de pointe, les métrobus 800-801-802-803-804-807, les bus de nuits, etc.)
  • Est-ce facile de se rendre au travail ou à l'école? (en bus ou en auto, l'itinéraire, le trafic vers les centres comme Ste-Foy, etc.)

via @monkangalou

Tous ces détails peuvent faire une différence entre un appart temporaire et un appart que tu vas vraiment aimer et vouloir rester. Avec Kangalou, tu peux spécifier tous les points qui sont importants pour toi (allant même jusqu'à préciser vouloir avoir un spa dans le building!). D'après moi, tes recherches vont aller plus vite de même!

Un appart, c'est un peu comme une extension de nous-mêmes. Il devrait nous refléter et être l'endroit où l'on se sent le plus à l'aise. Comme on y passe généralement un peu (beaucoup) de temps, il vaut idéalement mieux ne pas le choisir à la va-vite. Il n'y a pas juste la beauté (déco) de l'endroit qui fait qu'on s'y sent bien chez soi, mais aussi l'atmosphère que dégagent le logement, le bâtiment et même le quartier.

Pour plus d'information, visite le site Web de Kangalou ou leur page Facebook!

[sponsored-box]

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter