Je sais pas pour toi, mais moi j'ai tout le temps faim on dirait. Ça fait que je grignote un peu beaucoup trop. Donc pour combler mes p'tits creux d'après-midi, j'aime ça avoir sous la main des collations nutritives. Et note le bien, je suis loin d'être grano! Des trucs qui goûtent pas grand-chose, c'est non! Mais si c'est savoureux ET sain...

Si tu tiens quand même à manger un peu santé, mais ne veux pas négliger les saveurs, je te propose quelques alternatives aux collations du commerce (qui sont souvent bourrées d'agents de conservation, etc.) super faciles à faire. Promis, ça goûtera pas juste la verdure (j'ai fait le test, les brownies aux fèves noires, ça remplacera jamais le mélange, oeuf-farine-sucre-chocolat).

via @agenceretmijoter

Pois chiches rôtis

Comme je te disais, je suis vraiment pas une personne hipster-grano-végé-chia. Moi, des lentilles, ça remplacera jamais un steak! Mais j'ai découvert que les pois chiches, une fois rôtis et assaisonnés, c'est vraiment bon. Zéro culpabilité quand j'en mange et ça remplace souvent mes craving de chips.

C'est tellement simple, tu me croiras pas! Tu peux acheter des pois chiches secs et les faire tremper ou acheter une canne de pois chiches. T'étales ça sur une plaque de cuisson et tu mets ça au four 45 min-1h à 350 °F. Après tu les assaisonnes comme tu veux (sel et vinaigre, mélange de condiments au choix, etc.). Le tour est joué!

Tu trouveras plusieurs variantes en ligne :


via @santeentrainementbeaute

Boules d'énergie

Autre chose qui se fait bien et se mange bien, les boules d'énergie! C'est comme une barre tendre maison, mais en plus petit format et généralement beaucoup plus consistant. Ça aussi tu peux faire un mélange de saveur allant de beurre de peanut et chocolat à graine de chia et fruits secs.

Y'en a des moelleuses, des croquantes, au coconut, à la banane, aux noix, etc. Voici quelques unes des infinies possibilités :


via @gourmandisebrasil

Chips de verdure

C'est ben à mode le kale (communément appelé chou frisé)...et j'comprends pas trop pourquoi! Mais une fois transformé en chips, il me semble que c'est plus attrayant! Y'a pas que le kale que tu peux rendre croustillant, les épinards aussi! T'en auras peut-être déjà mangé dans un restaurant asiatique... Et si t'es déjà fan et que t'as pas besoin d'être convaincu, tu pourrais alors penser à en faire au lieu d'en acheter.

Encore une fois très facile : Enrobe tes feuilles de chou frisé dans l'assaisonnement de ton choix et met au four une quinzaine de minutes à 300 °F.

Voici quelques exemples de chips, mais si tu regardes en ligne, tu devrais en trouver des tonnes d'autres :


via @winanschocolate

Mélande du randonneur

Normalement un mélange de noix, fruits secs, pretzel, graînes de lin (ou sésame, ou ...), chocolat, etc. Fais ton propre mélange du randonneur, uniquement avec les choses que tu aimes. Des raisins secs, t'haïs ça? Mets-en pas! T'adores les arachides enrobées de yogourt? Mets-en plus! Bon...tu comprends le principe. PS : personne t'empêchera de mettre des M&M'S et du popcorn dans ton mélange.

Comment faire : rends-toi jusqu'au BulkBarn le plus proche (ou autre magasin de vente d'aliments en vrac) et choisis tes ingrédients. Dans un sac ziploc, mélange les ingrédients en quantité désirée et fais-toi une portion raisonnable avant de partir en rando. Done.

Pis si vraiment t'as besoin d'une recette... :


via @thesunshineeatery

Granola

Granola, muesli, céréales, tous les noms sont bons pour le désigner. Et, dans le même genre que le mélange du randonneur, tu peux faire ton propre mélange de granola avec tes ingrédients favoris -- à manger seul, sur un fruit, avec du yogout (si tu le fais congeler avant, il sera encore frais, à moins que tu le laisse avoir chaud dans ton sac pendant genre 6h) ou avec du lait (quoique ça s'apporte ben mal en randonnée).

Comment faire : Copie-colle les instructions pour le mélange du randonneur (moi je fais pas cuire, j'suis trop lâche, mais apparemment qu'il le faudrait...).

Recettes :


via @foodshmi

Chips

Ça se fait, tsé, des chips maison cuites au four santé! Encore une fois...assaisonnement au choix! Tu peux aussi troquer les patates pour des pains tortillas.

Le plus chiant est de couper ses patates en tranches fines (d'où l'option tortilla!). Après ça tu peux les mettre (avec un tout petit peu d'huile) au four ou au micro-onde. Puis, tu fais un mix des épices qui te tentent et tu saupoudres.

Des recettes? En veux-tu, en v'la :


via @sucreredpath

Beurre de noix maison

Pas long ni compliqué à faire, et ô combien meilleur que le beurre de peanut du marché! Ici encore tu peux choisir tes noix (cajou, arachides, amandes, etc.) et tes assaisonnements (vanille, cannelle, sirop d'érable, miel, sel, etc.). Tu "cristophes" tout ça dans le robot culinaire et le tour est joué (t'auras peut-être besoin d'ajouter un petit peu d'huile).

Proposition : À manger avec des galettes de riz soufflées nature. Tu peux même rendre ça plus fancy et goûteux en ajoutant 2 c. à thé de de noix de coco râpée non sucrée et 2 c. à thé de cerises séchées par galette beurrée. Ou sur un fruit (voir photo plus bas).

via @shavvana

Voici quelques recettes de beurre de noix pour t'inspirer :


via @hikeology

Barre tendre

Qu'elles soient à base de maïs soufflé, d'avoine, de dattes, de beurre de noix ou d'oeuf-farine style muffin, des barres tendres c'est toujours bon. Personnalise-les à ton goût et t'auras peut-être pu jamais à en acheter pour tes lunchs et tes randonnées!

La recette et la cuisson varie selon tes envies. Regarde ces exemples :


via @lusydwihandayani

Fruits et légumes

Bien sûr, comme il faut beaucoup de fruits et de légumes dans notre alimentation, on te recommande d'apporter des crudités (dans un sac ziploc, c'est peut-être moins bon pour l'environnement, mais si tu le relaves, ça fait comme un tupperware, sauf que ça prend moins de place et c'est moins "lourd") et des fruits frais (ou séchés). 


via @frontierbites

L'option lâcheté

Mais écoute-là, y'a rien qui t'empêche de te faire un sandwich aux oeufs, j'te jugerais pas non plus si t'amenais un sac de chips ou une barre de chocolat en randonnée ou si t'étais un peu lâche et t'achetais tes snacks à l'épicerie (ça m'arrive très souvent)!


Dernières petites idées

Hummus (idéalement avec un ice pack ou une bouteille d'eau congelée), beurre ou compote de fruits maison, smoothie, pain ou muffin aux bananes ... Toutes les idées sont bonnes, mais rappelle-toi que plus c'est nutritif, moins tu auras faim durant ta randonnée, donc t'auras pas besoin de prendre une pause toutes les 20 minutes pour grignoter. Pour ce qui est du niveau de santé que tu veux, à toi de voir! Mais une petite gâterie, ça fait rarement du tort!

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter