Déjà février, la moitié de l'hiver est passé, mais il encore loin d'être fini. Encore quelques journées glaciales sont attendues, entrecoupées de jours avec des températures plus clémentes. Au lieu de rester enfermer chez toi à attendre que la blancheur de la neige disparaisse, je te propose d'enfiler tes habits les plus chauds et d'affronter le froid (au pire, choisis les journées les plus douces pour sortir!)

Rien de mieux, pour oublier la déprime saisonnière, que d'apprendre à aimer l'hiver et à profiter de ce que cette saison froide, mais tout de même belle et riche en divertissements, a de mieux à offrir en terme de sports et d'activités extérieures.

via @polarhero

1. Course à obstacles

La mode des courses à obstacles est loin d'être finie (pour mon plus grand bonheur!). Même l'hiver, tu peux relever le défi avec la course Polar Hero. Le 25 mars prochain, affronte les 25 obstacles du parcours de 5 km à la Base de plein air de Sainte-Foy.


via @i.voyages

2. Traîneau à chien

Je ne sais pas pour toi, mais moi j'ai toujours rêvé de faire un tour de traîneau à chien. C'est tellement typique de notre culture de pays froid!


via @carnavaldequebec

3. Carnaval de Québec

À l'heure où j'écris ce texte, il reste 1 semaine à cet événement qui fait la grande fierté de notre ville. Cette année, la programmation est phénoménale!

À lire aussi : 10 choses (presque) gratuites à faire pendant le Carnaval de Québec cette année


via @broderdahl

4. Paraski

Si tu n'as pas peur de te laisser emporter par le vent, ce sport est définitivement à essayer!


via @villagevacancesvalcartier

5. Glissade

Un incontournable! Mis à part le Village Vacances Valcartier, il y a plusieurs autres sites, plus ou moins gros, pour glisser sur tubes (ou chambre à air), dont au Mont Tourbillon.

Si tu te sens crinqué, tu peux aussi emprunter la crazy carpet ou le trois skis de ton petit frère. Il y a quelques endroits reconnus pour la glisse, comme le pain de sucre au pied de la Chute Montmorency.


via @stationstoneham

6. Ski alpin/Snowboard

Rien de nouveau là. Perso, j'aime aller dévaler les pentes de Stoneham quelques fois par hiver. Si tu es tanné de toujours descendre les mêmes pistes, voici une liste des plus belles montagnes au Québec. Pourquoi ne pas faire un petit roadtrip?

Si t'es pas trop game de faire les jumps et rampes dans le snowparkmais que tu aimes regarder les autres les faire, il y a le Jamboree qui s'en vient en fin de semaine! (À lire aussi : 15 planchistes et skieurs du Québec à suivre sur Instagram que tu pourras aussi voir lors du Jamboree)


via @hoteldeglace

7. Hôtel de Glace

Si tu n'y es jamais allé, ça vaut la peine de voir ça une fois dans ta vie. C'est impressionnant! Si tu peux faire la visite des chambres, c'est encore mieux!


via @projetvertical

8. Via ferrata

Pour une randonnée clairement plus excitante que dans le parc près de chez toi, promène-toi sur les parois rocheuses du Canyon Ste-Anne.

À lire aussi : La FOLLE activité que t'es pas game de faire ce mois-ci près de Québec


via @thibaultjcmt

9. Escalade de glace

Une autre expérience à mettre dans ta bucketlist si t'as pas peur des hauteurs. Tout en grimpant sur ce joyau naturel qu'est la Chute Montmorency, tu pourras profiter de la vue imprenable sur le Fleuve Saint-Laurent, l'Île d'Orléans et la ville de Québec.


via @lemassif

10. Luge

Si tu n'es pas fan de ski/snow et que tu cherches une autre façon pour te rendre en bas du mont!

À lire aussi : La glissade en luge de 7.5 km près de Québec que tu dois absolument essayer cet hiver


via @mnad3

11. Patin

Les patinoires et sentiers de patin, ce n'est pas ce qui manque à Québec. Et c'est une activité accessible pour pas mal tout le monde. Pour une belle place à aller en ville, mais dans la nature, on te propose celle-ci! Sinon, le domaine avec les 15 km de sentiers près de Trois-Rivières est vraiment un must cet hiver.


via @621_studios

12. Randonnée aux flambeaux

Pour une activité plus relax, si tu veux quand même prendre l'air et voir ton coin sous un autre oeil, tu pourrais aller au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Que ce soit pour faire une marche (urbaine ou en nature) ou une randonnée en raquette le soir à la lueur des flambeaux.


https://www.instagram.com/p/BBSUZh9zV1T/?taken-by=mont.tremblant

13. Pêche sur glace

Autre activité bien de chez nous (remontant à l’époque des Amérindiens). Outre la pêche aux petits poissons des chenaux à Saint-Anne-de-la-Pérade, qui est reconnue mondialement, tu peux tenter l'expérience au Village Nordik dans le Bassin Louise du Port de Québec, à la station touristique Duchesnay et à la réserve faunique de Portneuf.


https://www.instagram.com/p/BP5rXeMgDpF/?taken-by=mont.tremblant

14. Arbre en arbre

Prends-toi pour Tarzan (ou Jane si tu préfères) et promène-toi d'arbres en arbres. Ce sentier aérien du Village Aventuria en Beauce est ouvert, même l'hiver!


via @fannymesenvies

15. Ski de fond

Plus sportif que l'on pourrait le croire à première vue, tu vas avoir chaud à faire du ski de fond! Il y a tellement de beaux sentiers à Québec pour pratiquer cette activité.


via @thermarest

16. Raquette

Il n'y a pas de meilleur moyen pour apprécier la nature environnante hivernale que de faire de la raquette, que ce soit dans un sentier près de chez toi ou dans un parc national. Tu peux te risquer à y aller à la marche, mais si les sentiers ne sont pas tapés, c'est à tes risques et périls! Non, sérieux, tu peux juste perdre tes bottes dans la neige qui calle!

À lire aussi : 10 randonnées à faire à Québec avec ton chum pour faire changement de Netflix


via @skidoofreeriders

17. Motoneige

Une autre option pour observer les panoramas de l'hiver, c'est le ski-doo! Let's go for a ride!


via @lobo_mountain

18. Camping

Finalement, pour les plus crinqués de la neige et ceux qui n'ont pas froid aux yeux (ou peur des basses températures). Te laisserais-tu tenter par le camping d'hiver?

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications