Plusieurs Québécois aiment atteindre de nouveaux sommets. Que ce soit pour y mettre toute ton énergie et ta sueur ou bien si c'est simplement pour admirer la vue, il y a quelque chose de libérateur au fait d'être à des centaines de kilomètres d'altitude. Pour avoir la tête dans les nuages, une panoplie d'endroits en hauteur au Québec t'attendent pour assouvir ta soif de liberté.

Eh oui, on retrouve plusieurs installations ou merveilles naturelles qui vont te faire vivre toutes sortes de sensations où adrénaline et émerveillement seront au rendez-vous.

Parce qu'on le sait, les hauteurs peuvent faire peur et te sortir de ta zone de confort, mais tout en te faisant vivre une expérience exaltante. 

Alors si tu n'as pas le vertige et que tu es à la recherche de nouvelles aventures à ajouter à bucket list, tu sauras t'y plaire parmi ces 13 endroits au Québec pour avoir la tête dans les nuages.

Le Fjard de Saint-Pancrace

Coût : Gratuit

Adresse : Anse Saint-Pancrace, Franquelin, QC

Pourquoi tu dois y aller : Situé près de la ville de Baie-Comeau sur la Côte-Nord, les sentiers donnant sur le fjard de Saint-Pancrace t'offre une vue à couper le souffle en hauteur. Pour t'y rendre, il te faudra justement beaucoup de souffle, mais ça en vaut la peine.

Tu peux faire des randonnées de plusieurs kilomètres pour atteindre ces sommets, ou simplement t'arrêter en bordure de la route 138 pour profiter de la vue.

Mont Jacques-Cartier

Coût : 8,90 $ par personne

Adresse : 1981, route du Parc, Sainte-Anne-des-Monts, QC

Pourquoi tu dois y aller : Étant le deuxième mont le plus haut du Québec, le mont Jacques-Cartier t'amènera à te dépasser pour atteindre le sommet et y voir un des plus beaux paysages de ta vie.

Du haut de ses 1 268 mètres dans le parc de la Gaspésie, tu pourras sans doute toucher aux nuages. 

Mont Gosford

Coût : 11 $ pour ton véhicule et 5 $ par personne. 

Adresse : 901 rang Tout-de-Joie, St-Augustin de Woburn, QC

Pourquoi tu dois y aller : Te donnant une vue panoramique d'un côté sur le Lac-Mégantic, de l'autre sur le New Hampshire et le Maine, le mont Gosford est le mont le plus au sud du Québec, tout près des frontières canado-américaines.

1 193 mètres séparent le sommet à la base du mont, ce qui en fait le 7e plus haut mont du Québec. Tu peux faire du camping et de la randonnée jusqu'à 3 jours avec leurs forfaits qui sont offerts.

Site Web

Le pont suspendu du parc de la Chute Montmorency

Coût : 3,48 $ pour l'accès quotidien pour les adultes. Stationnement à prévoir également. 

Adresse : 5300 boulevard Sainte-Anne, Québec, QC

Pourquoi tu dois y aller : Accessible facilement, le pont suspendu de la Chute Montmorency est idéal pour les gens qui recherchent un sentiment d'hauteur intense sans trop d'efforts.

Il est parfaitement situé au-dessus de la chute ce qui te donne un point de vue assez époustouflant. 

Via ferrata au Mont-Tremblant

Coût : Selon ton expérience, ce que tu veux faire exactement, le parcours, etc., tu peux visiter le site web.

Adresse : Chemin du Lac Supérieur, Lac-Supérieur, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour atteindre les hauteurs d'une manière tout à fait différente, c'est au Mont-Tremblant que tu dois aller.

Faire de la via ferrata va te permettre de dépasser tes limites tout en ayant un petit rush d'adrénaline. Il ne faut pas avoir le vertige puisque tu seras souvent en train de grimper des falaises. 

Faire de la tyrolienne au Tyroparc 

Coût : Forfait à partir de 70 $.

Adresse : 400 Chemin du Mont Catherine, Sainte-Agathe-des-Monts, QC

Pourquoi tu dois y aller : Située à Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides, la tyrolienne t'amène dans les endroits les plus hauts possible pour te faire passer d'une montagne à l'autre à toute vitesse et les deux pieds dans le vide.

Plusieurs trajets sont disponibles pour te faire traverser jusqu'à 2,6 km de tyrolienne. 

Visiter la Gorge de Coaticook

Coût : 8 $

Adresse : 400 Rue Saint-Marc, Coaticook, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le pont suspendu au-dessus de la gorge de Coaticook te donnera tout un sentiment de hauteurs lorsque tu oseras jeter un coup d'oeil par-dessus la rampe vers le bas.

Il s'agit du plus long pont suspendu en Amérique du Nord avec 169 mètres. 

Le Canyon des Portes de l'Enfer

Coût : 15 $ par personne

Adresse : 1280, chemin Duchénier, Saint-Narcisse-de-Rimouski, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec un nom comme ça, il y a de quoi attirer les amateurs de hauteurs ça c'est certain! 60 mètres de sentiers pour te mener à la passerelle.

Tu peux aussi descendre les 300 marches de la « descente de l'enfer » pour te retrouver un niveau de la rivière. 

 

Monter le Mont Richardson

Coût : 8,90 $ par personne

Adresse : 1981, Rte du Parc, QC-299, Cap-au-Renard, QC. 

Pourquoi tu dois y aller : Considéré parmi les plus hauts mont du Québec, il s'agit d'un beau défi sportif.

Son sommet se trouve à 1 180 mètres, ce qui en fait toute une montée, mais la vue ne te laissera pas de glace puisqu'elle fait un 360 degrés sur le parc de la Gaspésie.

Géoparc mondial UNESCO de Percé

Coût : 9 $ pour aller sur la plateforme

Adresse : 180 route 132 ouest, C.P. 250, Percé, QC

Pourquoi tu dois y aller : La plateforme transparente sous tes pieds nus te donnera toute une frousse!

En plus de voir les dizaines de mètres qui te séparent du sol, tu verras Percé sous un tout nouvel angle. 

Great Canadian Bungee

Coût : 130,46 $

Adresse : 1780, Route 105, Chelsea, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour vivre de l'adrénaline à fond la caisse, le bungee se doit d'être sur ta liste.

Le plus haut bungee du Canada se trouve en Outaouais au Québec. Tu pourras te lancer dans le vide en faisant un saut à 200 pieds de hauteur. 


Auberge de la Montagne Coupée

Coût : Chambre à partir de 138 $

Adresse : 1000, chemin de la Montagne Coupée, Route 131, Saint-Jean-de-Matha, QC

Pourquoi tu dois y aller : De faire une virée en hauteur ne vient pas toujours avec exercice physique et adrénaline. Tu peux vivre cette expérience dans le calme et la sérénité et c'est ce que le balcon en vitre de l'Auberge de la Montagne Coupée t'offre.

Belvédère de la Montagne Noire

Coût : Gratuit

Adresse : Chemin Régimbald, Saint-Donat-de-Montcalm, QC

Pourquoi tu dois y aller : Avec une bonne pente à monter à la fin, la difficulté de la randonnée peut être assez difficile.

Il faut 13 km aller-retour donc environ 6 heures pour se rendre au belvédère (sans compter les marches), mais la vue en vaut définitivement la peine. 


Nous vous suggérons fortement de contacter l’administration avant de visiter quelconque endroit afin d’obtenir de plus amples renseignements au niveau des possibles dangers, de la sécurité des lieux, de la qualité des eaux et des heures de visite. Il est possible que des endroits aient changé la réglementation et que cet article ne soit pas à jour. Merci également de respecter l’environnement lors de votre visite.



Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter