En hiver, les activités à faire peuvent sembler moins nombreuses qu'en été. Le froid, la neige et surtout le peu d'heures d'ensoleillement par jour nous mettent des bâtons dans les roues quand vient le temps de profiter de la saison blanche. Cependant, on trouve tout de même le moyen de sortir de la maison grâce aux marchés de Noël, au canot sur glace, la luge nocturne, etc. Et l'une des joies de l'été qui se fait tout aussi bien durant les mois les plus froids, est certainement celle des road trips.

Bien au chaud dans ton auto, tu peux partir à l'aventure pour découvrir de nombreux endroits qui sont encore plus magiques en hiver, et ce, à quelques heures de Montréal seulement.

Que ce soit pour aller admirer les mont enneigés des États-Unis, le fleuve Saint-Laurent complètement glacé ou bien pour se promener en raquette dans des sentiers couverts d'un manteau blanc, plein d'options s'offrent à toi et elles valent toutes la peine d'être découvertes pendant les mois hivernaux.

Voici 12 idées de road trips près de Montréal qui sont vraiment l'fun à faire en hiver.

Canalside, Buffalo, NY

Durée en voiture : 6 h 25

Adresse : 44 Prime Street, Buffalo, NY

Pourquoi tu dois y aller : Pour parcourir tranquillement la frontière canado-américaine dans le bel état de New York jusqu’à une patinoire féérique où plein d’activités t’attendent. Tu peux même louer des bulles où tu peux relaxer au chaud et déguster un breuvage chaud. Ça fait changement du Vieux-Port je te le dis!. Profite aussi l’occasion pour te bourrer la face de « Buffalo Wings » tant qu’à y être.

 Hunter, New York

Durée en voiture : 4 h 30

Adresse : 64 Klein Ave, Hunter, NY

Pourquoi tu dois y aller : Dans cette petite ville, tu peux faire de la zipline en haut des montagnes enneigées pour profiter des plus belles vues que nous offre Dame Nature. En plus, la route à travers les Adirondacks pour se rendre va certainement t'impressionner. Pssst, New York City est à 2 h 30 de là, si jamais tu as envie de te faire une petite virée urbaine en même temps!

La Route des vins, Cantons-de-l'Est, QC

Durée en voiture : Environ 1 h 30. 

Pourquoi tu dois y aller : Surprise, la Route des vins se fait aussi en hiver et t'assure une escapade inoubliable. Une fois sorti de la ville, tu peux emprunter les routes de campagne qui vont te faire voir l'Estrie d'un tout autre oeil. Tu pourras en profiter pour arrêter dans quelques vignobles et déguster du bon vin et des produits du terroir. 

 

Sherbrooke, QC

Durée en voiture : 1 h 40

Pourquoi tu dois y aller : Il faut absolument que tu découvres la magnifique et si charmante ville de Sherbrooke. La Promenade de la Gorge de la Magog t’offre une excellente raison pour aller te promener sur des beaux sentiers pédestres enneigés au bord de la rivière, tout près du Centre-Ville. Tu pourras aussi te réchauffer en allant y boire un chocolat chaud ou une bière de micro-brasserie.

 

Maine, USA

Durée en voiture : 5 h 15

Pourquoi tu dois y aller : Qu’on soit l’hiver ou l’été, la mer reste toujours belle et impressionnante. Alors au lieu de se ruer sur les plages du Maine pendant la haute saison, pourquoi ne pas y aller tranquillement en hiver pour profiter des joies américaines des villes côtières tout en appréciant la puissance et la beauté de l'Atlantique.

 

Parc de la Gatineau, Gatineau, QC

Durée en voiture : 2h30

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux parcourir les routes le long de la rivière des Outaouais jusqu’au magnifique Parc de la Gatineau pour une escapade québéco-ontarienne. Des hébergements et de magnifiques activités hivernales te sont offertes rendu là-bas si l’envie te prend de respirer le grand air.

 

Niagara Falls, ON

Durée en voiture : 6h40

Adresse : 4310, Queen Street, Niagara Falls, ON

Pourquoi tu dois y aller : Les chutes Niagara sont déjà impressionnantes en été, alors imagine en hiver lorsqu'elles sont couvertes de glace et de givre. Et en plus, la ville de Niagara Falls est l'une des plus divertissantes au pays. 

Site web

 

Boston, MA

Durée en voiture : 5 h

Pourquoi tu dois y aller : La ville de Boston dans l’état du Massachusetts est charmante, remplie d’histoire et chaleureuse. Elle offre une panoplie d’activités intéressantes pendant la saison froide, en plus du paysage hivernal qui donne des airs de Poudlard à la ville et qui va assurément rendre ton périple encore plus épique.

 

La Malbaie, QC

Durée en voiture : 4h30

Pourquoi tu dois y aller : Parcourir le fleuve Saint-Laurent est une des merveilles que nous offre le Québec. Tu peux aller te promener dans la région de Charlevoix pour profiter d’un moment de détente, d’un coucher de soleil à couper le souffle, et d’un road trip qui te fera vraiment décrocher. 

 

 Jay Peak, VT

Durée en voiture : 1h50

Adresse : 830, Jay Peak Rd, Jay, VT

Pourquoi tu dois y aller : Si tu as envie de faire changement du mont Saint-Sauveur, de Tremblant et de Bromont pour aller skier, tu peux simplement prendre ton passeport et te rendre à Jay Peak, un mont magnifique l’autre côté de la frontière américaine. C’est un court trajet, mais tout aussi excitant puisque tu peux mettre les pieds aux États-Unis pour une journée!

 

 Adirondack Mountains, NY

Durée en voiture : 2 h 20

Pourquoi tu dois y aller : La chaîne de montagnes des Adirondack offre plusieurs belles randonnées durant l’hiver. Le road trip qui accompagne cette escapade est tout autant impressionnant: tu peux parcourir les centaines de kilomètres de forêts enneigées au travers des montagnes blanches. La vue est à couper le souffle!

 

Parc de la Chute-Montmorency, QC

Durée en voiture : 2h45

Adresse : 5300 Boulevard Sainte-Anne, Québec, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour profiter de la belle capitale. Un détour à la Chute-Montmorency est un incontournable hivernal. La ville de Québec est à seulement quelques kilomètres de là, ce qui te permettra de faire autant des activités en nature que de profiter de la vie urbaine de la vieille ville. 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications