Maintenant que tu as finalement plus de temps libre entre les mains que jamais, c’est le moment idéal pour enfin te rattraper dans tes projets lecture. Cela dit, rien ne t’empêche de te préparer pour les semaines à venir et renflouer ta bibliothèque avec 9 livres québécois à découvrir et redécouvrir durant ta distanciation sociale.

Dans le brouhaha de la vie quotidienne, il est facile de trouver des excuses pour négliger tous les bons livres qu’il y a à lire, même pour les amoureux de la lecture.

Passion oubliée ou simplement mise sur pause, il n’y a maintenant plus rien pour t’empêcher de t’y remettre, même pas la fermeture des magasins, car tu peux toujours faire tes achats en ligne.

Si tu ne sais pas trop où commencer, ces quelques suggestions de classiques et de livres plus ou moins récents devraient te mettre sur le bon chemin.

Le vide par Patick Sénécal

Coût : 32 $

Résumé : Ce roman noir raconte l’histoire de trois hommes de milieux très différents et que rien ne relie qui, contre toute attente, se retrouveront dans une situation où leur chemin se croisent. 

C’est alors que se déclenche un bouleversement qui n’affectera pas seulement leurs vies respectives, mais celles de millier de gens. 

Tu peux te le procurer ici.

La déesse des mouches à feu par Geneviève Pettersen

Coût : 23,95 $

Résumé : Dans ce roman des plus réalistes, on se retrouve dans les années 1990 à suivre Catherine, une enfant du divorce qui, comme tous les jeunes, cherche sa place dans l’univers.

On y parle d’amour, de sexe, de drogue, d’amitié et de la beauté, mais aussi de la dureté de l’existence. 

Tu peux te le procurer ici.

Ce qui se passe à Vegas reste à Vegas par Amélie Dubois

Coût : 24,95 $

Résumé : Quand trois couples décident d’aller à Vegas ensemble, tout se passe dans le bonheur conjugal jusqu’à ce qu’une soirée se transforme en enterrement de vie de célibataire pour un des couples.

En effet, quand les hommes et les femmes partent chacun de leurs côtés, la soirée dérape et le lendemain se passe en accusations et en confessions.

Tu peux te le procurer ici.

La femme qui fuit par Anaîs Barbeau Lavalette

Coût : 23,95 $

Résumé : Dans ce roman touchant, une femme raconte l’histoire de sa grand-mère qui a abandonné ses enfants afin de vivre librement. Recréant sa vie à partir de bribes d’histoires, d’expériences vécues et d’imagination, le pardon est au cœur du récit.

Tu peux te le procurer ici.

Ténèbre par Paul Kawczak

Coût : 25,95 $

Résumé : En 1890, les grands pays colonisateurs se disputent âprement les territoires de l’Afrique. C’est alors que le géomètre belge Pierre Claes se voit confier par son Roi la tâche d’aller délimiter la frontière nord du Congo.

Mais l’horreur coloniale dont il est témoin semble sans limites et le jeune homme n’est pas l’aventurier sans peur requis pour ce genre de mission. 

À travers des périples aussi inusités qu’horribles, le lecteur est transporté dans un récit fictif, mais qui fait miroiter une époque historique sombre.

Tu peux te le procurer ici.

Une fille pas trop poussiéreuse par Matthieu Simard

Coût : 22,95 $

Résumé : Dans ce récit post-apocalyptique au ton absolument ironique, la nostalgie du personnage propose une réflexion sur le monde actuel, mais aussi sur notre façon d’expérimenter le bonheur, la mélancolie et la mort.

Tu peux te le procurer ici.

Kukum par Michel Jean

Coût : 24,95 $

Résumé : Ce roman retrace le parcours d’Almanda Siméon, une orpheline qui partage sa vie avec les Innus de Pekuakami.

Ayant réussi à se faire accepter, elle y apprend la langue et les coutumes, mais elle vécut également l’enfermement des réserves et la violence des pensionnats.

Tu peux te le procurer ici.

Kamouraska par Anne Hébert

Coût : 13,95 $

Résumé : Classique littéraire basé sur des faits historiques, Kamouraska suit le récit d’Elisabeth d’Aulnières qui est soupçonnée du meurtre de son mari, le seigneur de Kamouraska.

Par bribe, on découvre un mariage violent, une aventure adultère et un meurtre passionnel.

Tu peux te le procurer ici.

Volkswagen Blues par Jacques Poulin

Résumé : Quand l’écrivain Jack Waterman part en voyage à bord de son minibus Volkswagen pour retrouver son frère qu’il n’a pas vu depuis environ vingt ans, il prend en auto-stop une jeune métisse.

En traversant l’Amérique du Nord, du long du Saint-Laurent jusqu’à la baie de San Francisco, ils se rapprochent au gré de leurs sentiments.

Tu peux te le procurer ici.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter