Décidément, le mois de décembre sera le théâtre de moments magiques au Québec. En effet, difficile de résister à l'ambiance du temps des Fêtes. Par contre, si tu cherches un moment qui sort de l'ordinaire, tu n'as pas besoin d'attendre l'arrivée du père Noël ou de ses lutins, car Dame Nature aussi offrira des spectacles à ne pas manquer. En effet, tu pourras admirer deux pluies d'étoiles filantes absolument impressionnantes au courant du mois prochain.

C'est une occasion en or pour les amateurs d'astronomie ou pour inviter ton ou ta compagne dans une date en conservant tes sous en vue des festivités qui s'en viennent. 

Un manteau, une petite couverture, un bon chocolat chaud (ou une bouteille de vin) et un endroit à ciel ouvert, c'est tout ce dont tu auras besoin. 

 

Dès le début du mois, soit du 7 au 17 décembre, ce sont les Géminides qui se donneront en spectacle, au grand plaisir des yeux des Québécois.

Celles-ci pourraient te permettre de voir jusqu'à 120 étoiles à l'heure dans les endroits où le ciel est le plus éclairci, soit un volume encore plus grand que dans le cas des Perséides.

L'apogée des Géminides devrait avoir lieu dans la nuit du 13 au 14 décembre, alors mets tout de suite une note à ton calendrier. 

Si les nuages ou la pollution lumineuse ne te permettent pas d'apprécier cette première vague d'étoiles filantes, tu auras l'occasion de te reprendre du 17 au 25 décembre.

En fait, ce sont les Ursides qui passeront dans le ciel juste avant Noël, avec une abondance maximale dans la nuit du 21 au 22 décembre. 

Bien que les Ursides soient moins impressionnantes que les Géminides, tu pourrais passer ton réveillon à faire des voeux sous les météores. 

Donc, si tu vois passer une trainée dans le ciel ce soir-là, ce ne sera probablement pas le traineau du père Noël. 

Dans les deux cas, le moment le plus propice à l'observation est un peu après minuit.

De plus, alors qu'il est difficile de bien voir le ciel dans une grande ville, il est toujours recommandé de sortir des emplacements urbains et aller dans un endroit dégagé, voire dans la nature, pour s'adonner à cette activité. 

Pluies d'étoiles filantes en décembre

Coût : Gratuit

Quand : Du 7 au 17 et du 17 au 25 décembre

Adresse : Partout au Québec

Pourquoi tu dois y aller : Les étoiles filantes offrent des moments inoubliables et qui sait, peut-être qu'en jumelant les voeux que tu y feras avec ceux que tu as déjà fait au père Noël, tu recevras tout ce que tu désires. 


 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter