Ce vendredi 10 avril, on apprenait que la saison des festivals serait compromise en 2020 à cause de la situation entourant la COVID-19. Le milieu culturel se retrouve donc dans une situation précaire et plusieurs tentent de trouver des solutions pour innover et continuer de faire rayonner les artistes du Québec. C'est ce que fait le Festigram cette fin de semaine, qui présente un festival de musique en ligne, au grand plaisir de tes oreilles. 

Les jours se suivent et ce n'est pas toujours évident de se divertir en plein confinement. Si tu as déjà fait le tour de Netflix et que Tiger King ne te suffit plus, cet événement pourrait bien être l'élément manquant pour pimenter tes soirées. 

Des dizaines d'artistes, qui ne gagnent qu'à être découverts, y offrent des prestations tour à tour, à la manière d'un festival. 

« L'idée derrière ce festival nous est venue la première semaine du confinement », mentionne Sarah Mathurin, organisatrice, à Narcity.

Cette initiative provient en fait de plusieurs personnes oeuvrant dans le milieu culturel, soit Véronique Bazin, Virginie Bédard, Gus Boilard, Karine Gagné, Ariane Quirion et Sarah Mathurin. 

« La pandémie venait de commencer et les shows étaient annulés pour quelques semaines, donc pourquoi pas offrir au public de la musique gratuite via les Internet », indique-t-elle.

Le tout a commencé ce vendredi en soirée, mais reprend en force ce samedi, dès 18 h 00. 

« C'est le moment de se réinventer, de créer de nouveaux événements via les médias sociaux, etc. Tout le monde a besoin de musique, surtout en ces temps difficiles et les artistes ont besoin de jouer aussi, d'où la naissance de notre beau projet Le Festigram », poursuit Sarah.

 

Tu pourras donc soulager, le temps de quelques chansons, le chagrin que l'annulation de tes festivals favoris a pu causer. 

Le concept est assez simple : 36 artistes donnent des prestations d'environ 20 minutes via leurs comptes Instagram respectifs selon l'horaire prévu par l'organisation.

Plusieurs styles musicaux différents, passant du folk jusqu'au hip-hop, sont de l'événement web. 

Sarah nous mentionne d'ailleurs que « les commentaires [qu'ils ont] depuis hier sont très positifs [...] les gens ont découvert de nouveaux artistes, se sentaient presque dans un festival même s'ils y assistaient de leurs salons  ».

Tu devrais donc trouver chaussure à ton pied!

L'intérêt pour la tenue éventuelle d'une deuxième édition est bel et bien présent, indique Sarah.

Plusieurs artistes auraient d'ailleurs déjà manifesté leur intérêt. 

Festigram 

Coût : GRATUIT

Quand : Vendredi 10 avril & samedi 11 avril dès 18 h 00.

Où : Sur les comptes Instagram des artistes participants.

Pourquoi tu dois y aller : Pour découvrir une tonne d'artistes en plus de passer un beau moment, du confort de ton divan.

 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter