Les musées ont un peu cette réputation d'être boring et sans intérêts, mais ce n'est plus le cas! La culture populaire les a souvent peinturés comme des moments obligatoires par l'école où nous devions suivre un.e guide au ton monotone, mais ce n'est pas ça du tout.

Au Québec, on doit dire qu'on est pas mal gâté en quantité, mais surtout en qualité côté musée. Et cette fin de semaine, tu vas pouvoir en profiter gratuitement, car chaque premier dimanche du mois, de nombreux musées au Québec vont ouvrir leurs portes et offrir l'accès gratuit aux visiteurs.

Au total, ce sont 86 musées qui sont inscrits dans la liste pour l'instant, puisqu'elle est sujette à changement.

Voici quelques-uns des musées qui en font partie :

  • Le Musée des beaux arts de Montréal
  • Le Musées d'art contemporain
  • Le Musées McCord Stewart
  • Le Musée de la civilisation
  • Le Musée maritime du Québec
  • Le Musée de la nature et des sciences de Sherbrooke

Et il y a de nombreuses expositions qui valent la peine d'aller y faire un tour. Par exemple, le Musée d'art contemporain de Montréal expose jusqu'en 2020 Francis Alÿs: children's game. Si vous êtes plutôt mode, le Musée McCord Stewart présente Jean-Claude Poitras - Mode et inspirations. Sinon, les momies sont au rendez-vous au Musée des beaux arts de Montréal. T'as du choix en masse!

C'est le gouvernement du Québec qui a mis sur plan ce projet d'investissement de 5 millions de dollars pour assurer l'accès à la culture québécoise pour tous les résidents de la province.

Tu sais donc ce que tu vas faire le 3 novembre prochain: visiter un musée que tu n'as pas encore vu pour ZÉRO $!

Assure-toi que le musée que tu veux aller visiter est inclu dans la liste de ceux qui participent, sur le site du gouvernement. Sinon, une page Facebook est mis à ta disposition pour t'informer davantage.

Une carte interractive est aussi disponible pour surfer sur la province et peut-être te donner envie de planifier un road trip «visite de musées»!

Si tu ne peux pas ajouter ça dans ta liste de choses à faire ce weekend, pas de stress, tu as jusqu'en 2023 pour y aller!

 Visite des musées au Québec

Coût : Gratuit.

Quand : Tous les premiers dimanche du mois jusqu'en 2023.

Pourquoi tu dois y aller : Tu peux ajouter des connaissances à ta culture générale gratuitement et découvrir des oeuvres d'art à couper le souffle. Pourquoi refuser!


Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications