Il n’y a pas que les cerisiers qui font des fleurs magnifiques au printemps. Les bougeons de plusieurs arbres à fruits sont en train d’éclore et pour vivre un moment magique, sache que les vergers sont en fleurs pour quelques jours seulement.

Si la saison des pommes est une période populaire pour aller passer du temps en plein air, déguster des produits de la terre et prendre de belles photos, il ne faut pas penser que c’est le seul moment où aller visiter les vergers.

En cette fin mai, plusieurs arbres sont en fleurs tels que les pruniers, les pommiers et les poiriers. Tu peux donc aller déambuler dans certains vergers qui sont ouverts, à condition de respecter les règles de distanciations sociales. 

Selon la région et l’orientation du site, la fleuraison se fait à quelques semaines de différence, et ce, durant une poignée de jours seulement. 

D'après un représentant du Jude-Pomme, la saison est déjà terminée sur la Rive-Sud de Montréal, alors que dans le nord du Québec, elle n’est pas encore commencée.

Pour ce qui est de cette plantation en particulier, les arbres devraient être couverts de pétales jusqu’au 29 mai.

À Les Vergers Lafrance, l’éclosion se termine dès le 26 mai, il est donc préférable d’appeler à votre verger favori afin de savoir s’il permet les visites et quand se déroule leur période de fleuraison.

Ainsi, il y a présentement des pommeraies qui pourront accueillir un nombre limité de visiteurs et c’est l’occasion parfaite d'observer un paysage éphémère et printanier.

Certains endroits comme le Verger Jude-Pomme offrent aussi la vente de jus de pomme, de tartes et d’autre délice à ramener à la maison. 

Si tu préfères, tu peux toujours te promener dans ton quartier, car les arbres à fleurs ne poussent pas que dans les champs et tu pourrais assister à ce spectacle de la nature même si plusieurs vergers sont fermés.

Verger en fleurs au Québec

Quand : Différents moments selon la région et l’orientation du verger

Où : Dans les pommeraies ouvertes et en fleurs.

Pourquoi tu dois y aller : Pour voir un paysage féérique et éphémère au Québec.


Nous vous suggérons fortement de contacter l’administration avant de visiter quelconque endroit afin d’obtenir de plus amples renseignements au niveau des possibles dangers, de la sécurité des lieux, de la qualité des eaux et des heures de visite. Il est possible que des endroits aient changé la réglementation et que cet article ne soit pas à jour. Merci également de respecter l’environnement lors de votre visite.


Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter