Habiter en ville, c’est souvent dispendieux et s’il y a toujours quelque chose d’amusant à faire dans la métropole, ça peut facilement coûter un bras et une jambe. Ainsi, pour t’éviter de regarder ton compte en banque avant chaque activité, voici 13 choses à faire gratuitement à Montréal en mars.

Évidemment, on te propose quelques activités complètement gratuites, mais parfois, il est possible qu’il ait des choses en ventes sur place, que ce soit de la nourriture, des boissons ou des items divers.

Dans ce cas, tu devras faire preuve de retenue si  tu veux économiser, mais si tu veux, tu peux sortir gratuitement plusieurs fois durant le mois de mars.

Il y a des activités ludiques qui te permettront de lâcher prise, mais aussi des activités sportive et culturelle.

Tu n’as donc qu’à sélectionner tes options favorites et organiser ton mois selon ton budget et puisque le printemps s’en vient, c’est le moment d’économiser avant l’ouverture des nombreuses terrasses à Montréal.

Les lundis et samedis Hot Booty Ballet 

Coût : Gratuit

Quand : Plusieurs dates en mars

Adresse : Décathlon du Centre Eaton, 705, rue Sainte-Catherine, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Le Hot Booty Ballet s'inspire d'exercices de conditionnement en ballet pour raffermir, tonifier et étirer tous les muscles du corps, mais surtout les fessiers.

Tu peux donc aller essayer cette option d'entrainement originale, car le cours est ouvert à tous et dure 60 minutes. 

Pour y participer, tu n'as qu'à réserver ta place et te présenter en vêtements de sports, nus pied ou avec des souliers.

After Party BARBEGAZI aux Jardineries 

Coût : Entrée gratuite, items vendus sur place

Quand : Le samedi 7 mars de 16 h à 22 h 30

Adresse : L’Esplanade du Parc Olympique , 4115, avenue Pierre de Coubertin, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : C'est la dernière soirée de Jardinerie d'hiver et pour l'occasion, l'équipe et les athlètes de BARBEGAZI vont y faire la fête. 

Tu pourras profiter d'un bon feu, de nourriture préparée par Yasolo - Fine Épicerie Exotique, et danser au rythme de Pull-Up Selecta.

La dernière soirée musicale sur la patinoire du Lac-aux-Castors

Coût : Accès gratuit (location de patins à partir de 10 $)

Adresse : Patinoire réfrigérée adjacente au pavillon du Lac-aux-Castors du parc du Mont-Royal - 1 260 chemin Remembrance, Montréal, QC

Quand : Le dimanche 1er mars de 18 h à 21 h 

Pourquoi tu dois y aller : Les patinoires extérieures ne seront plus ouvertes très longtemps, c'est donc le moment d'aller en profiter une dernière fois dans une ambiance musicale et féérique au Lac-aux-Castors.

Pour y aller, tu n'as qu'à réserver ta place sur le site. 

Site Web

4e anniversaire de Rage Montréal

Coût : Gratuit

Quand : Le mercredi 4 mars de 16 h à 20 h

Adresse : 1436, rue Atateken, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour fêter ses 4 ans d'existence, le Rage de Montréal t'invite à aller essayer gratuitement le lancer de la hache.

Aucune réservation n'est nécessaire, tu n'as qu'à te présenter. Si tu as toujours voulu te sentir comme un bucheron badass, c'est le moment.

Festival Cabane Panache

Coût : Accès gratuit

Adresse : Près de la station de métro De l'Église à Montréal

Quand : Du 19 au 22 mars 2020 (jeudi de 17 h 00 à 21 h 00, vendredi de 17 h 00 à 22 h 00, samedi de 11 h 00 à 19 h 00 et dimanche de 11 h 00 à 17 h 00)

Pourquoi tu dois y aller : Pour une 10e année consécutive, le festival de cabane à sucre gratuit Cabane Panache aura lieu sur la Promenade Wellington à Verdun.

Tu pourras donc profiter de cuisine traditionnelle québécoise ainsi que d'une programmation musicale exaltante incluant plusieurs artistes d'ici tels que Bernard Adamus, Catherine-Audrey Lachapelle, Léandre Joly-Pelletier et Pépé et sa guitare.  

Site Web 

Rencontrer des Alpaga à Pointe-à-Callière

Coût : Gratuit

Quand : Du 29 février au 7 mars 2020. 

Adresse : Pointe-à-Callière — 350, Place Royale, Montréal, QC 

Pourquoi tu dois y aller : Pour te permettre d'en savoir plus sur les Alpagas et leur signification symbolique pour la culture Inca, la ferme La vie en Alpaga sera à l’extérieur du musée Pointe-à-Callière en compagnie d’au moins trois alpagas chaque jour.

Une animation offerte en continu vous permettra d’en apprendre davantage sur la laine d’alpaga, de la tonte jusqu’au filage de la laine.


Le Speakeasy Comedy Club

Coût : Gratuit 

Quand : Tous les mercredis

Adresse : 120, rue McGill, Montréal, QC 

Pourquoi tu dois y aller : Chaque semaine six artistes à la fois francophones et anglophones sont invités à performer et l'entrée est gratuite! 

Par contre, une réservation doit obligatoirement être préalablement faite grâce à leur site et la mention « dans la cave » doit se trouver sur cette dernière afin de t'assurer d'avoir une place parmi les quelques places disponibles ces soirées-là.

Site Web 

Parade de la Saint-Patrick

Coût : Gratuit

Quand : Le 22 mars de 12 h à 14 h 30 

Adresse : Centre-ville de Montréal

Pourquoi tu dois y aller : Pour la 197e année consécutive, la United Irish Societies of Montreal organise sa fameuse parade de la Saint-Patrick.

Tu peux donc sortir ton attirail vert et aller célébrer cette tradition des plus festive au coeur du centre-ville de Montréal.

Le Grand Événement Montréal joue 2020

Coût : Gratuit

Quand : Le samedi 7 mars de 10 h à minuit et le dimanche 8 mars de 10 h à 20 h

Adresse : Théâtre Paradoxe, 5959, boulevard monk, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Réunissant jeux de société et jeux vidéo, cet événement propose plus de 300 jeux de société en accès libre, plus de 10 exposants issus de l'industrie du jeu et une programmation diversifiée sur scène avec du jeu de rôle en direct, une soirée de compétition-spectacle et plus encore!

Sur place seront également vendus des drinks et de la nourriture, mais si tu le désires, ta journée peut être 100% amusante et complètement gratuite. 


Art Souterrain

Coût : Gratuit

Quand : Du 29 février au 22 mars

Adresse : 2020, rue William, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Pour découvrir les 6 km de souterrain et 7 lieux hors-piste où sont exposées les œuvres d’art contemporain d’une centaine d’artistes locaux et internationaux.

La thématique sociale et d’actualité pose la question suivante, qu’on peut retrouver sur le site du quartier des spectacles : « Si l’on vous proposait de repartir à zéro, comment imagineriez-vous le monde ? »

Ainsi, c’est une activité culturelle qui fait réfléchir.


Aller au Musée

Coût : Gratuit

Quand : Le dimanche 1 mars.

Adresse : Carte des musées participants ici.

Pourquoi tu dois y aller : Tous les premiers dimanches du mois, les différents musées ouvrent leur porte gratuitement pour certaines expositions. 

Ainsi, tu peux visiter les établissements de Montréal comme le Musée des Beaux-Arts, le Musée McCord, le MAC ou le Centre Canadien d’Architecture et enrichir tes connaissances culturelles sans dépenser un rond.


Festival BARBEGAZI 

Coût : Gratuit

Quand : Les 7 et 8 mars de 10 h à 16 h

Adresse : Parc olympique, 4141, RUE Pierre-de-Coubertin, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : BARBEGAZI est un festival d'hiver en pleine ville et s'adresse aux fans de sports d'hiver. 

Pour l'occasion il y aura une tonne d'activités comme l'initiation au snowskate, du lancer de la hache, du lancer de sapins, des concours de bras de fer et un jeu de curling humain.


Faire du cardio raquette 

Coût : Gratuit

Quand : Le dimanche 8 mars à 13 h

Adresse : Parc Arthur-Therrien, 3750, boulevard Gaétan-Laberge, Montréal, QC

Pourquoi tu dois y aller : Afin de te faire bouger dehors, plusieurs parcs de la Ville de Montréal offrent le prêt d'équipement gratuit et des cours ludiques et amusants.

Ainsi, lors de cette activité tu pourras faire ta dose de cardio tout en profitant de l'air frais, et ce, gratuitement. 


 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter