Le mois de mai est encore un super mois qui te promet plein d’activités gratuites. C’est vraiment cool parce que plus les mois avancent, plus les activités sont extérieures et te permettent de profiter du beau temps.

Tu vas voir que ce mois-ci, les festivals sont mis de l’avant. Tu vas découvrir différentes cultures, style de musiques ou encore plusieurs formes d’arts durant tout le mois de mai sans avoir à dépenser un sou! Il ne te reste plus qu'à planifier tes sorties et espérer que le beau temps va se pointer.

Le Cabaret Nocturne de La Voûte

Voici le nouvel endroit où tu voudras sortir avec ta gang. La Voûte est déjà un club assez apprécié et original. Il est dans une ancienne banque et leur nouvelle programmation s’annonce assez folle. Tu pourras profiter d’un spectacle gratuit inspiré des cabarets parisiens. Ça veut dire que tu pourras y voir des artistes assez flyés toute la soirée. 

 : 360 rue Saint-Jacques

Quand:Tous les dimanches à 22 h

Pour plus d’infos, clique ici.

Jardin botanique

Le Jardin botanique a décidé de célébrer le beau temps en t’offrant un beau cadeau. Le 24 mai, tu pourras aller visiter toutes les belles choses qui s’y cachent sans avoir à dépenser une cenne. Imagine toutes les belles plantes, fleurs et merveilles que tu pourras voir. Et on va se le dire, le Jardin botanique fait des photos Instagram pas mal cute.

 : 4101 rue Sherbrooke Est

Quand:24 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Journée des musées

C’est la journée parfaite pour s’intéresser et en apprendre plus sur l’art. Plusieurs musées à Montréal offriront aux Montréalais de voir leurs expositions gratuitement. Cette journée a pour but de promouvoir les musées de la ville et de piquer la curiosité des visiteurs. Si l’on se fie à l’année dernière, des musées comme Pointe-à-Callière et le Musée des beaux-arts de Montréal seront de la partie. Je te conseille donc de te faire une liste de tous les musées que tu souhaites voir durant cette journée.

 : Plusieurs musées participants à Montréal

Quand : 26 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival littéraire international Metropolis bleu

Le festival te fera découvrir plusieurs écrivains et artistes du monde littéraire. Il y a plusieurs conférences, tables rondes et ateliers d’écriture qui sont payants. Par contre, il y a des activités qui se déroulent dans des bibliothèques de la ville qui sont totalement gratuites et qui te permettront de découvrir l’art qu’est l’écriture.

 : 10, rue Sherbrooke Ouest

Quand : 2 au 5 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Les Jardins Gamelins 

Les Jardins sont pas mal une activité de choix durant l’été. Il s’y passe toutes sortes de spectacles culturels qui sont toujours gratuits. L’ambiance y est vraiment cool et les soirées animées font des Jardins Gamelins l’endroit rêvé pour des 5 à 7 dehors. Ne manque pas la grande ouverture le 30 mai!

 : Délimités par les rues Saint-Hubert, City Councillors, Sherbrooke et le boulevard René-Lévesque

Quand : Dès le 30 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival TransAmériques 

Tu pourras avoir ta dose de danse et théâtre grâce à ce festival. Tu découvriras différents artistes de partout qui se produiront sur scène. Le QG du festival est libre d’entrée et c’est l’endroit où tu pourras assister à plusieurs échanges durant le jour. Le soir, c’est l’endroit parfait pour faire le party pour danser.

 : 175, rue Sainte-Catherine Ouest

Quand : 22 mai au 4 juin

Pour plus d’infos, clique ici.

Les Premiers Vendredis

Le fameux espace de rassemblement pour la bouffe de rue et musique revient cette année. Tu pourras y découvrir différents camions qui font des plats plus que délicieux. Il y a aussi une grande variété de bouffe parfaite pour tous. Il y a toujours une bonne ambiance de party grâce à la musique et les activités sur place.

 : Esplanade Financière du Stade Olympique

Quand : 3 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

* Note de l'éditeur: L'événement des Premiers Vendredis du mois de mai a été annulé par les organisateurs et reporté en juin.

Festival St-Ambroise Fringe de Montréal

Le gros party d’humour, danse et théâtre revient encore une fois cette année. Plus de 800 représentations sont faites durant le festival. Pour que tu puisses vraiment en profiter, ils organisent un spectacle gratuit au parc Fringe. Il y a aussi beaucoup de bouffe que tu pourras acheter sur place si jamais tu as faim.

 : Théâtre MainLine

Quand : 27 mai au 16 juin

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival de BD de Montréal

La 8e édition du festival s’annonce toute aussi excitante que les précédentes. La programmation sera annoncée cette semaine, mais tu peux t’attendre à pas mal d’activités cool pour découvrir l’univers des BD. Réserve donc ta fin de semaine pour aller fouiller dans ce festival pour trouver des merveilles de BD.

:Espace La Fontaine

Quand : 24 au 26 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Tam-tams du Mont-Royal

La belle activité revient très bientôt. Tu pourras profiter de tes dimanches après-midi pour aller au Mont-Royal et célébrer les tam-tams. C’est une bonne activité pour profiter du beau temps dehors et te retrouver avec ta gang. L’activité aura lieu chaque dimanche jusqu’au 29 septembre.

 : 4200 avenue du Parc

Quand : Dès le 5 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival Chromatic

Le festival est parfait pour une soirée festive entre amis. Festival Chromatic veut présenter de l’art provocateur aux visiteurs. Le soir, après les expos, on y présente différents DJ qui animeront les soirées. Certaines soirées comme les Trois Terrasses sont gratuites. Tout ce que tu as à faire, c’est t’inscrire d’avance pour réserver ta place. Prépare-toi à danser toute la soirée!

 : 1345, av. Lalonde

Quand : 10 au 17 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Échec géant

C’est le moment de l’année où la rue Sainte-Catherine devient festive et seulement piétonne. Il y aura des échiquiers géants que tu pourras utiliser pour défier tes amis lorsque tu passes sur la rue. Il y aura même des tournois organisés pour voir qui est le meilleur joueur d’échecs.

 : Rue Saint-Catherine

Quand : À partir du 3 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Conférence sur l’alimentation vivante

L’Académie végétale de Montréal te propose une conférence pour une alimentation saine. Ils y aborderont la consommation responsable, les assiettes équilibrées, les choix éclairés et bien plus! L’occasion parfaite pour te remettre dans le mood de bien manger. Assure-toi de réserver ta place avant d’y aller!

 : 6361 boulevard Monk

Quand : 4 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Les petits papiers

L’exposition de Marie-José Gustave sera présentée à la Tohu dès le mois de mai. À l’aide d’œuvres d’art faites en papiers, elle raconte une histoire. Les œuvres sont faites à partir de papiers du quotidien comme des journaux, des circulaires et des livres. Une exposition intéressante à voir absolument.

 : Tohu

Quand : Dès le 1er mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Buzz printanier

Si tu cherches une manière originale de fêter la fête des Mères, la voici. La Tohu te propose une journée bien occupée où tu pourras faire une bonne action et t’amuser. Ils offrent le petit-déjeuner à tous ceux qui seront présents et qui nettoieront le parc Fredéric-Back. Il y aura par la suite plusieurs activités et conférences sur la nature.

 : Tohu

Quand : 12 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Pouzza Fest

Pour notre plus grand plaisir, le site extérieur du Pouzza Fest est gratuit et libre d’accès. Le festival de musique punk te réserve plusieurs activités sur le site extérieur pour que tu puisses profiter de l’événement sans avoir à te ruiner. Tu devras y faire un tour pour savoir quelles sont leurs activités.

 : Parterre du Quartier des spectacles

Quand : 17 au 19 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Festival Accès Asie 

Le festival propose quelques activités gratuites pour te faire découvrir la culture et les arts asiatiques. Dans le cadre du festival, le spectacle Okuni sera présenté gratuitement. Le spectacle hybride regroupe plusieurs éléments comme la danse traditionnelle japonaise et les techniques du kabuki. C’est une excellente activité pour t’initier à une autre culture.

 : 10300, rue Lajeunesse

Quand : Du 1er au 30 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Le Salon du livre anarchiste

Bien que la programmation n’a pas encore été dévoilée, on peut s’attendre à un salon assez cool. Plus de 100 exposants seront sur place et la plupart d’entre eux ont des livres qui ne sont pas disponibles dans les grands magasins. Il y aura aussi des projections de documentaires alternatifs et un espace chill pour te relaxer du bruit du salon.

 : Centre culturel Georges-Vanier et CÉDA

Quand : 25 et 26 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Salon métaphysique et spirituel de Montréal

Le salon arrive enfin ce mois-ci. Totalement gratuit, il t’en apprendra plus sur les cristaux, la méditation, le bien-être et encore plus. 140 exposants seront sur place et se feront un plaisir de répondre à toutes tes questions. Le moment parfait pour te recentrer sur toi-même.

 : 800, De La Gauchetière Ouest

Quand : 18 et 19 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

Marché de fleurs à Hochelaga

C’est l’endroit parfait où acheter tes fleurs pour cet été. Tu pourras découvrir différentes sortes de fleurs superbes à planter devant chez toi. Ils ont même une activité d’envolées de papillons le 18 mai à laquelle tu pourras assister gratuitement!

 : Place Simon-Valois

Quand : 18 au 20 mai

Pour plus d’infos, clique ici.

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter