Au Québec, il y a des tonnes d’endroits magnifiques à découvrir quand il commence à faire beau et chaud : le parc de la Gatineau, Foresta Lumina, les chutes Montmorency, Mont-Tremblant, le parc national du Mont-Orford.

Même si les endroits classiques resteront toujours des classiques et devraient quand même faire partie de ta bucket list si tu ne les as pas encore découverts, sortir des sentiers battus n’a jamais fait mal à personne.

Question un peu d’inspirer ta douce moitié pour qu’elle te fasse découvrir les meilleurs spots pas trop connus au Québec, voici une bonne trentaine d’endroits « secrets » aux quatre coins de la province qui vont vous permettre de profiter au maximum de l'été qui commence très bientôt!

L’Anse-de-Tabatière

Où? L’Anse Saint-Jean

Pourquoi vous devriez y aller : L’Anse-de-Tabatière offre un point de vue incroyable sur le Fjord-du-Saguenay et c’est le seul qui est accessible en voiture. C’est donc parfait pour vous si vous êtes trop paresseux pour faire de la randonnée!

Site web

Le 4e Mur

Pourquoi vous devriez y aller : Le 4e Mur est un bar speakeasy à Montréal dont l’adresse est un secret bien gardé! Pour pouvoir le visiter, tu dois envoyer un courriel au bar, qui va te partager leur emplacement.

Site web

Camping Falaise-sur-Mer

Où? 148, Rue Saint-David, Saint-Siméon

Pourquoi vous devriez y aller : Si vous avez envie de faire du camping, le Camping Falaise-sur-Mer est le choix parfait pour vous vu que c’est définitivement l’un des emplacements les plus magiques pour planter sa tente au Québec. Étant donné que certains emplacements sont situés sur une terrasse perchée le long d’une falaise sur le fleuve St-Laurent, la vue est tout simplement incroyable!

Site web

Parc de la rivière Batiscan

Où? 200, Chemin du Barrage, Saint-Narcisse

Pourquoi vous devriez y aller : Le Parc de la rivière Batiscan est un bel endroit pour faire de la randonnée, mais surtout pour faire de la Via Ferrata, qui est une sorte de randonnée extrême (et très sécuritaire) sur paroi rocheuse, avec l’entreprise Via Batiscan.

Site Web

Chutes Waber

Où? Parc National de la Mauricie, Saint-Mathieu-du-Parc

Pourquoi vous devriez y aller : Les chutes Waber se trouvent dans le parc national de la Mauricie, qui est situé entre les villes de Montréal et de Québec. Vous pouvez y camper pour profiter au maximum du site ou y faire de la randonnée le temps d’une journée.

Site web

Réserve naturelle des Montagnes-Vertes

Où? Mansonville

Pourquoi vous devriez y aller : La réserve naturelle des Montagnes-Vertes est à moins de deux heures de Montréal et tout près de la frontière américaine. Avec ses 135 km de sentiers, vous avez en masse de choix pour vous promener et renouer avec la nature après avoir passé tout l’hiver encabanés chez vous!

Site web

Plage de Pohénégamook

Où? 50, Chemin de la Tête du Lac, Pohénégamook

Pourquoi vous devriez y aller : Auto-proclamée plus belle plage d’eau douce dans le Bas-St-Laurent, la plage de Pohénégamook est populaire auprès des Québécois pour son sable fin et pour son allure presque paradisiaque!

Site web

La Bête à Pain

Où? 195, rue Young, Montréal

Pourquoi vous devriez y aller : La Bête à Pain est un restaurant, une boulangerie et une pâtisserie qui se trouve dans Griffintown. Le décor est tout simplement magnifique, et c’est un endroit parfait pour déguster du bon saumon fumé!

Site web

Parc Lahaie

Où? Parc Lahaie, Montréal

Pourquoi vous devriez y aller : Le parc Lahaie a subi une métamorphose grâce à un généreux investissement de la ville et est devenu l’un des plus beaux parcs de Montréal, même s’il reste encore peu connu.

Site web

Le Mal Nécessaire

Pourquoi vous devriez y aller : Le Mal Nécessaire est un autre bar « caché » de Montréal dans le Quartier Chinois qui est définitivement le paradis pour tous ceux et celles qui adorent déguster un délicieux cocktail.

Site web

Hydravion Aventure

Où? 428, Rang des Grès, Saint-Étienne-des-Grès

Pourquoi vous devriez y aller : Si vous avez un peu plus de budget, Hydravion Aventure est une entreprise qui te permet de survoler le parc de la Mauricie à bord de leur hydravion. C’est définitivement une expérience unique à vivre qui te permet d’admirer le Québec sous un autre angle!

Site web

Pyramide des Ha! Ha!

Où? 3000, rue Monseigneur Dufour, La Baie

Pourquoi vous devriez y aller : La Pyramide des Ha! Ha! est définitivement l’un des lieux les plus insolites au Québec. Si l’art est quelque chose qui vous intéresse, vous devez définitivement l’ajouter à votre bucket list!

Site web

Marais du Nord

Où? 1100, Chemin de la Grande Ligne, Stoneham-et-Tewkesbury

Pourquoi vous devriez y aller : Le Marais du Nord se trouve tout près de la ville de Québec et offre des tonnes d’activités pour les amoureux de la nature, comme de la randonnée pédestre, du canot, du kayak et même du canot rabaska.

Site web

Métis-sur-Mer

Où? Métis-sur-Mer

Pourquoi vous devriez y aller : Métis-sur-Mer est un village situé entre Matane et Rimouski le long de la rivière Saint-Laurent. Vous pouvez y visiter le Jardin des Métis et le parc de Mont-Comi.

Site web

Mont Gosford

Où? Saint-Alphonse

Pourquoi vous devriez y aller : Le Mont Gosford est le 7e plus haut sommet au Québec, et c’est donc l’un des meilleurs endroits pour faire du hiking dans le sud de la province. Vous pouvez y faire de la randonnée pédestre et prolonger votre séjour en louant un camp rustique, un refuge ou une plateforme de camping.

Site web

Aux berges du lac Castor

Où? Chemin du lac Castor, Saint-Paulin

Pourquoi vous devriez y aller : Aux berges du lac Castor est un endroit magnifique à un peu moins de deux heures de Montréal qui est parfait pour faire de la randonnée ou pour se détendre dans un chalet, une hutte ou l’auberge.

Site web

L'Orée du Bois

Où? 15, Chemin Kingsmere, Chelsea

Si tu veux vraiment gâter ta douce moitié, ne cherches pas plus loin que ce restaurant hyper romantique. De la fine cuisine française et régionale riche en produits du terroir, une ambiance chaleureuse, un décor rustique - l'Orée du Bois est l'endroit parfait pour vous reconnecter.

Site web

Les Bleuets du Vire-Crêpes

Où? 975, Chemin Vire-Crêpes, Saint-Nicolas

Pourquoi vous devriez y aller : Les Bleuets du Vire-Crêpes est le paradis de tous les amoureux de bleuet vu que cet endroit vend toutes sortes de produits liés à ce petit fruit : des produits en conserverie, de la crème glacée artisanale, des viennoiseries et des desserts!

Site web

Sésame

Où? 5600, Boulevard des Galeries, Québec

Pourquoi vous devriez y aller : Sésame est un restaurant qui existe depuis 2011, et c’est le paradis pour tous ceux et celles qui adorent la cuisine asiatique. Si vous cravez un délicieux poké bowl à Québec, c’est définitivement une bonne option pour vous!

Site web

Centre d’Art Marcel Gagnon

Où? 564, Roue de la Mer, Sainte-Flavie

Pourquoi vous devriez y aller : Le Centre d’Art Marcel Gagnon est surtout connu pour le Grand rassemblement, qui compte plus de 80 sculptures qui sont installées sur le bord de l’eau.

Site web

Éco-Odyssée

Où? 52, chemin les Sources, Wakefield

Pourquoi vous devriez y aller : Éco-Odyssée est un endroit complètement underrated qui se trouve tout près du parc de la Gatineau, à environ deux heures et demie de Montréal. C’est en fait un labyrinthe sur l’eau que tu peux parcourir en conduisant un pédalo ou un canot!

Site web

Parc de la caverne Trou de la Fée

Où? Chemin du Trou de la fée, 7e avenue, Desbiens

Pourquoi vous devriez y aller : Le parc de la caverne Trou de la Fée est l’un des plus beaux et uniques endroits au Québec grâce à la rivière Métabetchouane, au canyon, aux chutes, aux cascades et aux vestiges d’une centrale hydroélectrique.

Site web

La Baie Sainte-Marguerite

Où? Baie Sainte-Marguerite

Pourquoi vous devriez y aller : La Baie Sainte-Marguerite est parfaite si vous souhaitez faire de la randonnée et si vous n’êtes pas des experts en la matière, vu que les sentiers de 6 km sont accessibles aux débutants. C’est aussi un endroit où tu as des chances d’apercevoir des belugas!

Site web

Grotte Le Trou du Diable

Où? 682, Rue Notre Dame, Saint-Casimir

Pourquoi vous devriez y aller : La grotte Le Trou du Diable se trouve à Saint-Casimir de Portneuf et est l’une des plus longues grottes ouvertes aux visiteurs de la province.

Site web

Au Sommet du Fjord

Où? 450, Chemin de l’Anse-à-Pierrot, Sacré-Cœur

Pourquoi vous devriez y aller : Au Sommet du Fjord se trouve directement dans le parc national du Fjord-du-Saguenay. C’est l’un des meilleurs endroits où dormir dans une chambre confortable dans l’un des plus beaux lieux naturels du Québec!

Site web

Joie de Lavande

Où? 50, Chemin du Mont-Écho, Knowlton

Pourquoi vous devriez y aller : Joie de Lavande est une des quelques fermes qui cultivent de la lavande au Québec. Tu peux y aller pour y passer la journée, cueillir de la lavande toi-même, découvrir leurs produits artisanaux et profiter des lieux qui sont réellement magnifiques!

Site web

Pub Pit Caribou

Où? 182 route 132 O, Percé

Pourquoi vous devriez y aller : Le Pub Pit Caribou à Percé est l’endroit parfait pour découvrir des bières de microbrasserie si vous décidez de faire un road trip dans la région ce printemps.

Site web

Crémerie Pineault

Où? 3307, Boulevard Saint-Martin E., Laval

Pourquoi vous devriez y aller : La Crémerie Pineault est l’une des meilleures du Québec et, vu qu’elle se trouve à Laval, elle est parfaite pour tous les Montréalais qui n’ont pas envie d’aller trop loin de la ville. Leurs cornets faits de crème glacée molle torsadée qui mélangent plusieurs saveurs sont définitivement à essayer si vous décidez d’y faire un tour!

Page Facebook

Domaine Mackenzie King

Où? Mackenzie King Estate, Chelsea

Pourquoi vous devriez y aller : Le domaine Mackenzie King est un lieu marqué par l’histoire du 19e siècle qui va probablement vous faire triper grâce à ses ruines historiques et à ses jardins. Des heures passées toute la journée en pleine nature. Des visites guidées sont aussi offertes.

Site web

Île Niapiskau

Pourquoi vous devriez y aller : Si vous cherchez une destination insolite où passer plusieurs jours ce printemps, l’Île Niapiskau se trouve dans l’archipel de Mingan et c'est un endroit parfait pour faire du camping, de la randonnée ou simplement profiter de la nature et de la vue imprenable sur la mer.

Site web

Parc des Chutes-de-la-Petite-Rivière-Bostonnais

Où? 3701, Boulevard Ducharme, La Tuque

Pourquoi vous devriez y aller : Le parc des Chutes-de-la-Rivière-Bostonnais se trouve en Haute-Mauricie et est ouvert à partir de mai. C’est complètement gratuit, et tu peux y faire toutes sortes d’activités estivales, de la randonnée pédestre et des visites guidées.

Site web

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications