Alors que la cueillette de pommes est bien installée et adorée des Québécois, on oublie souvent une autre activité de saison aussi excitante et Instagrammable, disons-le : la cueillette de citrouilles et de courges. En plus de choisir une magnifique citrouille à donner à ta fée marraine lorsqu'elle finira par apparaître, tu peux découvrir des dizaines de sortes de courges, que ce soit pour décorer à l'occasion d'Halloween ou même pour faire de délicieuses recettes.

Eh oui, pour toi qui cherches des alternatives véganes incroyables, voici 8 places près de Montréal où aller cueillir des citrouilles & courges. Il ne te reste qu'à forcer la personne qui a refusé d'aller aux pommes avec toi d'y aller pour les citrouilles. En échange, tu pourras faire d'excellentes tartes, des potages, des pains, et plus encore. Un bon deal, non?

La ferme Quinn | Notre-Dame-de-l’Île-Perrot

Coût : Les citrouilles sont 0.35 $/lb et les courges sont 1.00 $/lb. Il y a des frais de 5 $ la semaine et 9 $ la fin de semaine pour accéder à la ferme. 

Quand :  Tous les jours de 10h à 16h.

Adresse : 2495 boul. Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Pourquoi tu dois y aller : À Notre-Dame-de-l’Île-Perrot,  la ferme Quinn permet de cueillir des citrouilles et des courges, mais aussi des pommes. Tant qu'à feeler automne, t'as un tout-en-un! 

Tu pourras aussi en profiter pour visiter leur grange avec des cochons, moutons, poules, lapins, chèvres et dindes. La journée parfaite. Les chiens ne sont pas admis à la ferme afin d'assurer la sécurité des animaux.

Verger Labonté | Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Coût : Les citrouilles sont 0.59 $/lb. Il y a des frais de 2,60 $ pour entrer. Toutefois, les frais d'entrée sont inclus dans l’achat d’un billet pour les labyrinthes.

Quand : La semaine de 13h à 18h et la fin de semaine de 9h à 17h. 

Adresse : 2291 Boul. Perrot, Notre-Dame-de-l'Île-Perrot

Pourquoi tu dois y aller : Le Verger Labonté est bien connu des Québécois à cause de son immense labyrinthe de maïs dans lequel vous pouvez vous perdre pendant des heures. Mais si vous êtes moins aventureux, c'est un bel endroit pour une petite cueillette et surtout de belles photos avec ta personne préf. Si t'as une fringale, le bistro est ouvert le weekend. 

Centre d'interprétation de la courge | Saint-Joseph-du-Lac

Coût : Entre 50 sous et 5 $ la citrouille selon la grosseur. 

Quand : Tous les jours de 9h à 17h

Adresse : 839 Chemin Principal, Saint-Joseph-du-Lac

Pourquoi tu dois y aller : Le Centre d'interprétation de la courge porte bien son nom, c'est LA place si tu veux des courges fraîches alors que l'endroit offre une quarantaine de variétés de courges. Oui, il existe autant de sortes de courges. Tu peux y aller pour passer un bon moment alors qu'ils accueilleront le groupe de musique Les Jacks le 6, 13 et 20 octobre 2019, et pour manger un menu 100 % courge à leur bistro (courge spaghetti du moment, nachos garnis et salsa à la courge, chips de courge, assiette des fromages et confit de courgette, et plus encore). Malheureusement, le mois de septembre a tellement été achalandé que tu ne peux plus y cueillir tes courges, mais seulement acheter une dizaine de variétés sur place. Tu peux toutefois y aller pour un bon moment, et cueillir une belle citrouille! Les chiens sont acceptés en laisse dans les champs et les espaces extérieurs.

Ferme Reid | Sainte-Anne-de-Sabrevois

Coût : Entre 2,50 $ et 5 $ la citrouille selon la grosseur. Pour les courges, c'est au poids à 1 $/lb. 

Quand : De 10h à 17h.

Adresse : 485 Route 133, Sabrevois, QC 

Pourquoi tu dois y aller : Cet endroit offre des citrouilles, des courges, mais aussi tout plein de légumes frais. On l'aime surtout en famille alors qu'il y a un parc pour enfant, des jeux gonflables, et une fermette gratuite avec des coqs, chèvres, lapins et poules qui pourront être nourris sur place. 

La citrouille enchantée | Sainte-Clotilde-de-Horton

Coût : Entre 3 $ et 5 $ la citrouille selon la grosseur. Pour les courges, c'est au poids à 1 $/lb. 

Quand : En semaine de 13h à 17h et le weekend de 10h à 17h.

Adresse : 1380, rang 10 et 11, Sainte-Clotilde-de-Horton

Pourquoi tu dois y aller : Cet endroit est un peu plus loin de Montréal, mais il vaut le détour seulement pour son joli nom qui m'inspire, et qui semble avoir inspiré l'influenceuse Chlowe. À 1h30 de la métropole, ce verger se concentre sur l'autocueillette de citrouilles et de courges et offre des balades en tracteur gratuites ainsi qu'un labyrinthe gratuit à ceux qui achètent des produits de l'autocueillette. 

Les Citrouillards | St-Eustache 

Coût : Trois citrouilles au choix pour 10$.

Quand : V 9h à 17h

Adresse : 298 Chemin du Chicot, Saint-Eustache, QC

Pourquoi tu dois y aller : Les Citrouillards, qui s'autoproclame le royaume des citrouilles et des courges, offre la fameuse autocueillette, mais aussi des tours de tracteur, une petite randonnée de 3 km et une mini ferme tout près du champ de citrouilles. Lapins, chèvres, coqs et poules vous y attendent. 

La Ferme Cormier | L'Assomption

Coût : Il y a des frais d'entrée de 3 $ pour les adultes. Le prix des citrouilles est de 1 $ à 15 $, selon la grosseur. 

Quand : De 8h00 à 18h00. 

Adresse : 160 Rang l'Achigan, L'Assomption, QC

Pourquoi tu dois y aller : La Ferme Cormier a gagné notre coeur puisque c'est une entreprise familiale qui passe de génération en génération depuis 1790. Ils offrent beaucoup de fruits et légumes et l'autocueillette de citrouilles, évidemment. On a un coup de coeur pour tous leurs produits frais cuisinés avec leurs surplus comme une dizaine de variétés de tartes, des confitures, des gelées, marinades, muffins et potages. 

La Fille du Roy | Sainte-Marie-Madeleine

Coût : Les citrouilles sont toutes entre 1 $ et 6 $, et pour ce qui est des courges, tu peux les acheter à l'unité, ou prendre des paniers à remplir dans les champs entre 18 $ et 23 $. 

Quand : Du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi et dimanche de 9h à 17h.

Adresse : 1920 Rang Saint-Simon, Sainte-Madeleine, QC

Pourquoi tu dois y aller : Cette place se démarque définitivement en ayant une trentaine de variétés de courges. En plus de pouvoir cueillir tes potirons préférés, tu vas pouvoir te perdre dans un labyrinthe de maïs gratuitement. 

Ferme Mathieu Lavoie | Saint-Alexis 

Coût : 50 cennes à 5 $ la courge et 1,50 $ à 6 $ la citrouille.

Quand : De 9h à 16h 

Adresse : 61 rue Ricard, Saint-Alexis-de-Montcalm, QC

Pourquoi tu dois y aller : La ferme Mathieu Lavoie a explosé en popularité au Québec au cours de la dernière année à cause de leur activité vedette: un labyrinthe à thématique Harry Potter pour seulement quelques dollars! Mais en plus du labyrinthe, l'endroit permet l'autocueillette de citrouilles et vend une impressionnante variété de courges. 

 

Page Facebook

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications