Lorsqu'il est question d'étoiles filantes, tout le monde pense aux fameuses Perséides qui décorent le ciel durant le mois d'août. Par contre, les Géminides, qui sont plutôt de passage durant le mois de décembre, peuvent être encore plus spectaculaires et nombreuses atteignant jusqu'à 120 étoiles à l'heure. Alors que cette pluie d'étoiles filantes sera à son apogée dans la soirée du 13 au 14 décembre, il y a plusieurs endroits idéals dans les environs de Québec pour assister à ce spectacle.

Pour être certain de ne rien manquer des pluies de météores, plusieurs facteurs entrent en compte. En effet, il faut s'assurer d'être suffisamment éloigné de la pollution lumineuse. Les villes sont donc à éviter.

De plus, la météo aussi doit être de la partie. Il ne faut pas que le ciel soit trop ennuagé. Il faudra donc se croiser les doigts pour ce soir. 

Île d'Orléans

Coût : Gratuit

Adresse : À quelques minutes à l'est de Québec. 

Pourquoi tu dois y aller : L'île d'Orléans est un merveilleux endroit en retrait du centre-ville où tu pourrais probablement trouver un petit spot où t'enrouler dans une couverture et observer le ciel dans la tranquilité totale . 


Terrasse Grey des Plaines d'Abraham

Coût : Gratuit

Adresse : Avenue George VI, Québec, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Si tu préfères rester dans ta ville et ne pas t'aventurer en terres inconnues, les plaines d'Abraham pourraient être un bon endroit pour avoir des chances de voir les Géminides. En plus, la terrasse Grey offre une belle vue sur le fleuve et la rive-sud. 


Parc National de la Jacques-Cartier

Coût : Gratuit

Adresse : 103 Chemin du Parc-National, Stoneham-et-Tewkesbury, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Bien que le parc ferme à 16 h 00, un petit détour dans les alentours de celui-ci ou à Stoneham pourrait te permettre de profiter d'un beau ciel étoilé, à l'abris de la pollution lumineuse de la ville. 


Lac-Beauport

Coût : Gratuit

Adresse : À une vingtaine de minutes au nord de Québec.

Pourquoi tu dois y aller : Un peu comme Stoneham, Lac-Beauport est une municipalité qui se situe juste assez loin de la ville pour qu'elle se retrouve plongée dans le noir durant la nuit. L'endroit est plutôt tranquille et parfait pour stationner ta voiture sans te faire déranger et observer le ciel. 

De plus, tu pourrais aussi aller faire du ski au Relais jusqu'à 21 h 30 et voir les premières Géminides en dévalant les pentes.


Terrasse de Lévis

Coût : Gratuit

Adresse : 5 Rue William-Tremblay, Lévis, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Si tu veux observer le tout d'un point de vue différent, la terrasse de Lévis offre une excellente vue sur la ville de Québec, le fleuve et le ciel qui le surplombe. 


Ciel! Bistro-Bar du Concorde

Coût : 💸💸💸

Adresse : 1225 Cours du Général-de-Montcalm, Québec, QC.

Pourquoi tu dois y aller : Si en plus tu souhaites manger un bon repas à l'un des endroits les plus appréciés de la ville, le Ciel! Bistro-bar du Concorde offre aussi une vue panoramique sur la ville, et ce, tout en restant au chaud.


N'importe où dans Charlevoix

Coût : Gratuit

Adresse : À 1h et plus de la ville de Québec.

Pourquoi tu dois y aller : Bon, ok, cet endroit n'est pas du tout à Québec, mais si tu as la chance d'aller te promener dans Charlevoix cette nuit, c'est vraiment un super endroit pour observer les étoiles filantes, et ce, à l'année. 


Les Géminides

Coût : Gratuit

Quand : Dans la nuit du 13 au 14 décembre, avec un apogée après minuit. 

Adresse : Partout au Québec.

Pourquoi tu dois y aller : Parce que c'est tout simplement la pluie d'étoiles filantes la plus intense de l'année. 


Il y a des histoires partout! Si tu as un scoop à partager, envoie-nous un message, une vidéo ou une photo à @Narcityquebec sur Instagram ou Facebook.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter