Entre l'île d'Orléans, la Côte-de-Beaupré, le parc de la Jacques-Cartier et le mont Sainte-Anne, il faut avouer que Québec est de toute beauté, et ce, peu importe la saison de l'année. D'ailleurs, le meilleur moyen de parvenir à découvrir ses mille et un trésors cachés est sans aucun doute de sortir explorer les environs et le plus beau dans tout ça, c'est que plusieurs activités totalement gratuites ou presque se dérouleront au mois de novembre cet automne dans cette ville à la fois surprenante et captivante. 

Avec Noël qui approche à grands pas et la neige qui ne devrait plus tarder à tomber, plusieurs marchés feront entre autres leur apparition et tu trouveras diverses activités qui te mettront très certainement dans l'ambiance parmi les quelques trouvailles ci-bas. 

Marché de Noël allemand de Québec

Coût : Gratuit. 

Adresse : La place de l’Hôtel-de-Ville, les jardins de l’Hôtel-de-Ville et la rue Ste-Anne (trois emplacements). 

Quand : Du 22 novembre au 23 décembre (fermé le lundi, mardi et mercredi). 

Pourquoi tu dois y aller : Situé à trois différents endroits au coeur du Vieux-Québec, le Marché de Noël allemand de Québec saura te surprendre avec concerts, décors féériques, soirées de jeux de société, animations, arts du cirque et plus encore. Tu pourras également y découvrir d'excellentes idées de cadeaux à faire afin de combler le coeur de bonheur de tes êtres chers le jour de Noël alors pourquoi ne pas aller y faire un tour dans les prochaines semaines? 

Site internet.

Soirée spectacle 

Coût : Gratuit. 

Adresse : 441 rue du Parvis, Québec, QC.

Quand : Les jeudis et samedis dès 18h00. 

Pourquoi tu dois y aller : Lors de ces soirées qui se dérouleront les jeudis et samedis, différents musiciens issus de la ville de Québec se donneront en spectacle au Phoenix du Parvis afin de créer une ambiance absolument unique et mémorable. C'est donc le moyen parfait d'impressionner ta douce moitiée ou encore simplement de passer une soirée parfaite avec tes meilleurs amis ce mois-ci! 

Site internet.

Patinoire de la place D'Youville

Coût : Entrée gratuite. Location disponible moyennant certains frais. 

Adresse : 995 place D'Youville, Québec, QC.

Quand : Ouverture à partir de la mi-novembre. 

Pourquoi tu dois y aller : Parmi les quelques activités intéressantes à faire lorsque le temps se refroidit légèrement, enfiler ses patins et aller faire des pirouettes sur la glace fait définitivement partie des incontournables de la saison. Ainsi, la patinoire de la place d'Youville ouvrira officiellement à la mi-novembre et elle est beaucoup trop jolie pour être ignorée.

Site internet.

Exposition d'art 

Coût : Gratuit. 

Adresse : 313 rue Saint-Jean, Québec, QC. 

Quand : Vendredi le 1 novembre à 17h00 et le 2 novembre à 14h00. 

Pourquoi tu dois y aller : Lors de cette exposition nommée INSOLITES, formes et mots de passage, tu auras la chance de découvrir un assemblage bohème d’œuvres et de documentation où chaises, fenêtres et funambules s'y retrouveront. C'est le genre d'activité qui fait toujours du bien au moral puisqu'elle permet de se retrouver avec soi en plus de s'informer culturellement alors si tu cherchais à expérimenter quelque chose de nouveau, c'est exactement ce qu'il te faut! 

Site internet.

Soirée d'humour 

Coût : 1$.

Adresse : 2325 rue de l'Université Local 1312, Québec, QC.

Quand : Lundi le 4 novembre de 20h00 à 22h00. 

Pourquoi tu dois y aller : Alors que les journées se font plus courtes et que la ville est plongée dans le noir un peu trop tôt à notre goût, plusieurs pourraient ressentir un petit coup de blues ces temps-ci. Ainsi, la Soirée d'humour présentée par le Pub universitaire s'avère un excellent moyen afin d'aller rire un bon coup et de se remonter le moral et au programme, Jean-Philippe GuaySamuel VigneaultCédric St-OngeCarl-william TardifTom ChicoineMathieu Bougie et Julie Nadeau seront présents afin de te faire passer une soirée parfaitement comique. Les places sont limitées alors procure-toi ton billet dès maintenant! 

Site internet.

La Parade des Jouets 

Coût : Gratuit. 

Adresse : Le départ se fera aux coins Simon Napoléon-Parent et Chênevert. La parade sera ensuite visible de Carillon, St-Vallier, St-Joseph, Du Pont, la 3e Avenue et la 11e rue. 

Quand : Le samedi 9 novembre et le dimanche 10 novembre dès 15h00. 

Pourquoi tu dois y aller : Un enfant qui ne demande qu'à être libéré vit en chacun d'entre nous. Qu'à cela ne tienne, la Parade des Jouets est le meilleur moyen de retomber en enfance et de se mettre dans l'ambiance des Fêtes au mois de novembre alors que chars allégoriques, fanfares, amuseurs et mascottes seront présents afin de te divertir! 

Site internet.

La grande Braderie de mode Québécoise

Coût : Entrée Gratuite. 

Adresse : 84 rue Dalhousie, Québec, QC.

Quand : Du 8 au 10 novembre.

Pourquoi tu dois y aller : Lors de cet événement, jusqu'à 150 designers québécois seront présents sur place afin de te faire découvrir des morceaux uniques issus de collections passées et courantes offerts jusqu'à 80% de rabais. C'est donc l'occasion parfaite pour te faire une nouvelle garde-robe tout en encourageant des artistes locaux tels que Zaän, Ary Pastelle, Moov Activewear, Jacqueline Samaniego et NES Montréal. Et si tu ne veux pas dépenser, tu peux en profiter pour aller flâner et demander des conseils mode aux experts sur place.

Site internet.

Le Grand Marché de Noël

Coût : Gratuit. 

Adresse : 250 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC

Quand : Du 21 novembre au 2 janvier (fins de semaine seulement). 

Pourquoi tu dois y aller : Lors de ce marché, près de 70 marchands seront sur place afin de te permettre de faire des trouvailles uniques et de profiter d'animations diverses. Au programme, spectacles, dégustations, ateliers, conférences et beaucoup plus sont prévus et tu dois absolument aller découvrir ce petit coin de paradis au cours des semaines à venir. 

Site internet.

Salon des artisans de Québec

Coût : Gratuit. 

Adresse : 250 boul. Wilfrid-Hamel, Québec, QC.

Quand : Du 29 novembre au 8 décembre. 

Pourquoi tu dois y aller : Lors de ce salon, plus de 200 artisans se réunissent afin de te faire découvrir de magnifiques produits originaux et diversifiés. En plus des divers objets d'art qui seront exposés, tu trouveras également plusieurs délicieux produits issus du territoire et c'est toujours intéressant de se promener entre ces murs afin de faire quelques découvertes impressionnantes et possiblement acheter quelques cadeaux de Noël d'avance! D'ailleurs, parmi les artisans présents, Atelier Les Arts Di Mattia, Beignes d’antan, Bijoux Judith Raymond, Camerises Mistouk, Fée Béton, Épices du Guerrier, Vestiges et Younik seront sur place. 

Site internet.

Quartier Petit Champlain

Coût : Gratuit. 

Adresse : 61 rue du Petit Champlain, Québec, QC.

Quand : Jusqu'au temps des Fêtes. 

Pourquoi tu dois y aller : Déjà au mois de novembre, les rues du Quartier Petit Champlain sont décorées de sorte à nous mettre dans l'ambiance des Fêtes sans tarder. Sur place, guirlandes lumineuses, sapins illuminés, royaume du Père Noël et plus encore sont à découvrir et c'est tout simplement parfait comme endroit où aller faire une balade ou encore prendre quelques superbes photos!

Site internet.

Yoga 

Coût : Gratuit. 

Adresse : 45 boul. René-Lévesque E, Québec, QC

Quand : Les 6, 13, 20 et 27 novembre de 14h00 à 17h00. 

Pourquoi tu dois y aller : Alors que le yoga est reconnu pour favoriser la réduction du stress et de l'anxiété en plus d'améliorer la souplesse et l'amplitude des mouvements, plusieurs personnes ont développé un intérêt prononcé pour ce sport au cours des dernières années et avec raison. Ainsi, des ateliers gratuits ont parfois lieu afin de faire découvrir cette activité aux gens et c'est d'ailleurs le cas du Yoga Communautaire organisé par La station yoga ce mois-ci. C'est donc l'occasion parfaite de tester les eaux toi aussi et de possiblement te découvrir une nouvelle passion.

Site internet.

Billard 

Coût : Gratuit. 

Adresse : 8500 boul. Henri-Bourassa, Quebec, QC.

Quand : Les mardis à 13h30. 

Pourquoi tu dois y aller : Que tu sois habile ou non avec un manche de bois, le Billard Blou t'invite à venir pratiquer et perfectionner tes techniques entre ses murs tous les mardis dès 13h00. L'activité est totalement gratuite et c'est l'occasion parfaite de se faire de nouveaux amis et de surprendre son entourage avec un tout nouveau talent.

Site internet.

Marché aux puces de Noël 

Coût : Entrée gratuite. 

Adresse : 155 avenue du Sacré-Coeur, Québec, QC.

Quand : Samedi le 16 novembre. 

Pourquoi tu dois y aller : En plus de pouvoir aller magasiner de magnifiques décorations du temps des Fêtes à petits prix, tu pourras profiter de biscuits au pain d’épices maison et de cafés totalement gratuitement et juste ça, c'est déjà une raison en soi pour aller faire un tour au Marché aux puces de Noël en novembre cette année. 

Site internet.

Accès aux musées gratuit

Coût : Gratuit. 

Adresse : Offre disponible dans plusieurs musées de la ville. 

Quand : Dimanche le 3 novembre. 

Pourquoi tu dois y aller : À chaque premier dimanche du mois, plusieurs musées ouvrent leurs portes de manière totalement gratuite au public. Parmi ceux-ci, le Musée des Ursulines de Le Monastère des Augustines, L'îlot des Palais et le Musée national des beaux-arts du Québec accueilleront entre autres tous et chacun le dimanche 3 novembre et c'est la sortie parfaite pour apprendre et découvrir de nouvelles choses! 

Site internet

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications