8 «red flags» à surveiller quand tu commences à dater quelqu'un

Pour ta santé mentale.

Maudit que c'est pas facile de dater en 2018. Il n'y a pas si longtemps, on se rencontrait dans des bars ou par l'entremise d'amis en commun et on s'aimait, tout simplement.

Les choses n'ont pas tant changé au niveau des rapports humains. Ce sont les médias sociaux qui ont tout gâché. Maintenant, quand la personne ne te répond pas ou est floue par rapport à ses attentes face à la relation, tu peux vérifier si elle est active sur Messenger, si elle a liké des photos IG récemment, si elle a ajouté des nouvelles personnes du sexe opposé, checker la Snap Map... Bref, les gens en amour se sentent quasiment comme dans District 31; les enquêtes n'en finissent plus et personne ne dort jamais.

Si ton histoire d'amour s'est transformée en chasse à l'homme, il y a de bonnes chances que ce ne soit pas THE ONE. Toutefois, j'aimerais te confirmer que tu n'es pas cinglé: il y avait probablement des alarmes rouge vif qui s'allumaient un peu partout pendant la fréquentation, mais l'amour t'a rendu aveugle.

Voilà donc ces fameux « red flags » qui prouvent que les choses n'allaient pas super bien, tirées des confessions d'experts en relation à Business Insider.

1. Tu te justifies à toi-même les mauvais comportements de l'autre.

Dans le fond, tu te mens à toi-même, mais tu n'es pas conscient de le faire. Au fond de toi, tu sais que ce mauvais feeling en dedans est bien là et bien réel. Le psychologue Perpetua Neo, expert en relation toxique, explique:

« Il y a un phénomène psychologique connu sous le nom de ''biais de confirmation'': nous sommes enclins à rejeter toute preuve qui ne correspond pas à nos opinions, et à ne garder que ceux qui font du sens avec celles-ci. Les gens toxiques pour nous travaillent fort à créer une fausse impression positive pour se frayer un chemin jusqu'à notre notre cœur. »

Cela amène le cerveau à « travailler en overtime » afin de se convaincre que le mauvais sentiment intérieur n'existe pas, et de continuer à filer le parfait amour avec cette personne toxique.


2. L'autre personne ne veut pas du tout parler des problèmes.

C'est tout à fait normal d'avoir des conflits au sein d'un couple ou d'une nouvelle fréquentation. Ce qui ne l'est pas, c'est si l'autre les ignore complètement et ne veut tout simplement pas en parler, explique Erika Ettin, coach en dating. Si l'autre personne ne souhaite pas communiquer avec toi, il y a probablement une alarme qui sonne dans le background.


3. L'autre personne teste toujours tes limites.

Si ce genre de situation se produit, enfuis-toi en courant affirme la psychologue Lisa Fontes. Si l'autre insiste de façon un peu malsaine sur des choses sur lesquelles tu as déjà fixé tes limites, c'est non. Tu ne devrais jamais te sentir forcé de faire quoi que ce soit, ou ressentir une pression à aller trop vite, ou trop lentement dans votre relation. Le respect est primordial et le sentiment de devoir agir à l'encontre de tes valeurs devrait te sonner une alarme.


4. Tu donnes, tu donnes, tu donnes à l'autre personne, sans ne jamais rien recevoir.

Il devrait y avoir un équilibre entre les deux. Si ce n'est pas le cas, tu es pris dans une relation utilitaire. Lorsque tu fais tout pour l'autre ou que tu te rends toujours disponible à combler ses besoins, mais que tu ne sens pas que c'est réciproque: alerte rouge! Voilà ce qu'à affirmé l'auteur du livre Healing from Hidden Abuse: A Journey Through the Stages of Recovery from Psychological Abuse en entrevue. Si tu fais toujours tous les efforts pour organiser vos soirées et que c'est toi qui doit toujours relancer les choses pour que vous réussissiez à vous voir, ce n'est pas correct.


5. Tu sens qu'il y a quelque chose de wrong à l'intérieur de toi.

Tsé quand tu as un mauvais feeling dans tes tripes, c'est signe que quelque chose ne tourne pas rond. « Tu dois te fier à ton intuition et écouter cette voix intérieure. Si tu crois que quelque chose est louche ou que les propos de l'autre ne font pas de sens, tu dois te faire confiance. On doit se fier à nos expériences passées pour mieux comprendre le comportement des gens toxiques. », raconte Tracy Malone, spécialiste des relations de couple et youtubeuse.


6. Tout tourne toujours autour de l'autre.

Quand tout tourne seulement autour d'une seule personne du couple, ce n'est pas sain. Et ça ne tient pas seulement pour les choix d'activités; on parle ici également des conflits.  Par exemple, si tu confrontes l'autre par rapport à une situation qui t'a rendu inconfortable et que celui-ci détourne la conversation pour t'accuser toi et te faire sentir coupable: 🚩.  « Avec le temps, tu vas te sentir seul et vivre dans la culpabilité et perdre confiance en toi et en ta valeur. Tu dois prendre tes distances.», affirme Catenya McHenry, journaliste, auteure et épouse d'un homme narcissique.


7. L'autre a déjà mal traité un ex dans le passé.

Les spécialistes s'entendent pour dire que si ta douce moitié a eu des comportements blessants dans ses relations passées, il y a de bonnes chances que la situation se répète encore. Si l'autre n'assume aucunement la responsabilité de ses échecs dans le passé, il y a quelque chose qui ne tourne pas rond. C'est très important d'aborder le sujet des anciennes relations afin de voir à quel genre de traitement tu auras droit à ses côtés.


8. Tu te sens critiqué, rabaissé et souvent rejeté.

Si ton estime personnelle en prend un coup, c'est signe d'un «red flag». Si l'autre est parfois gentil, parfois en train de te critiquer ou de remettre tes comportements en question, tu vaux mieux que ça. Ne reste pas aux côtés d'une personne qui ne te fait pas sentir comme la meilleure chose qui lui soit arrivée. Tu dois te sentir apprécié à ta juste valeur et le ressentir jusque dans le fond de tes tripes. Si tu remets en question ta personnalité ou n'importe quel autre aspect de ta vie depuis que l'autre la partage, tu devrais commencer à penser à un avenir très loin de son venin.

Source: Business Insider

Partager sur Facebook

Poursuis ta lecture

On te recommande

Laurie Bergeron