Quand j’étais adolescente, je me croyais maudite en amour. J’avais seize ans et j’avais eu beau tout faire, je n’avais toujours pas eu mon premier baiser. Je me comparais à Aurélie Laflamme, tout aussi awkward que moi, qui avait eu son premier french à quatorze ans et je me sentais poche. La seule explication rationnelle était que la situation était hors de mon contrôle: j’étais maudite.

Pour en savoir plus: Faire son coming out quand on n’est pas lesbienne

On se croit tous maudits en amour. On se fait toujours avoir, on se fait toujours tromper, on se faire toujours laisser de la même façon. Le même pattern revient constamment nous donner une claque en pleine face comme si on y était destiné.

Si c’est une malédiction, ce n’est pas nous le problème. On ne peut rien y faire, mis à part caler une bouteille de vin seule un lundi soir. On n’a pas le contrôle. Mais qu’est-ce qu’on peut bien faire pour changer quand on croit avoir tout essayé?

J’ai fait la chose la plus normale qui soit. J’ai cherché sur Google « Comment briser une malédiction. » Et j’ai été surprise que les sites de magie blanche me donnent des réponses tout à fait raisonnés. J’ai ignoré les cristaux magique, les incantations et les consultations à quatre-vingt dollars la minute et je me suis lancée.

La seule façon dont une malédiction peut avoir une force sur nous est si on y croit. On veut se donner raison et on ne voit que tous les malheurs qui supportent notre théorie. Suivant cette idée, j’ai donc décidé de me maudire moi-même d’une façon plus positive.

Je me suis jeté un sort, toujours grâce au site de magie blanche, pour attirer l’amour. C’est peut-être absurde, mais pas plus que ma première malédiction. Je n’avais qu’à croire en moi pour avoir la confiance que ça allait fonctionner.

L’étape suivante est de pardonner celui qui m’a maudit. Je chiale tout le temps, telle la réincarnation de Grumpy Cat, mais qui était responsable cette fois? J’hésitais entre la b*tch qui me haïssait au secondaire, mon premier kick qui m’a brisé le coeur et la vie. Alors je leur ai tous pardonné. La rancune me faisait plus de mal à moi qu’à eux.

Je me suis plus tard rendu compte que ce qui m’avait aidé, c’était me pardonner moi-même. C’était d’arrêter de m’en vouloir pour toutes les choses awkward que j’ai dites, toutes les opportunités que je n’ai pas prises et tous mes kicks qui ne m’ont pas aimé. C’est moi qui m’était maudit. Et en arrêtant de détester mon passé, je me laissais la chance d’avancer.

La troisième étape était de s’opposer à tout ce qui est en lien avec la malédiction. C’était la partie la plus difficile alors que la vie ne cessait pas de me prouver que personne ne voulait de moi et que mon kick préférait me serrer la main plutôt que m’embrasser quand on jouait à la bouteille. Je n’avais pas de pouvoir sur ce que les autres me faisaient. Mais j’avais tout le contrôle sur ce que je ressentais par rapport à ça.

Mon amie qui est sortie avec le gars que j’aimais m’a toujours dit « Être heureux c’est un choix. » Et je l’ai toujours détesté pour ça. Jusqu’à ce que je comprenne qu’être responsable de mon malheur, c’était une charge lourde à porter, mais ça me donnait la chance d’être responsable de mon bonheur. Et les gens sont beaucoup plus attirés par une fille qui est heureuse qu’une fille qui fait pitié.

Je pensais finir ma vie seule alors que j’avais terminé mon secondaire sans embrasser quelqu’un. Alors j’ai demandé à mes amies de demander au premier gars gentil que je connaissais s’il voulait m’embrasser. Il est venu chez moi juste pour ça, puis est reparti comme si de rien était. J’avais finalement brisé ma malédiction d’une façon aussi absurde que je l’avais créée. Et je n’ai plus jamais eu de problème à trouver quelqu’un à embrasser.

La malédiction n’a du pouvoir que si on y croit, si on y reste accroché et si on l’encourage. Assumer qu’on en est entièrement responsable, c’est accepter qu’on a fait des erreurs. Mais c’est également se donner le pouvoir de changer.

Pour en savoir plus: Dating moderne : On est tous un peu brisés

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications