Voici combien de temps ça prend pour oublier ton ex - Narcity

Voici combien de temps ça prend pour oublier ton ex

Toi qui croyais jamais t'en sortir!

Il y a quelque temps de ça, ma meilleure amie m'a fait réaliser que je ne tournais plus la tête lorsque je passais devant la rue de mon ex. À ce moment-là, j'me suis demandé ça faisait combien de temps que je n'y pensais plus.

Parce que j'y ai pensé longtemps. J'y pensais quand j'allais à notre restaurant préféré avec des gens différents, quand je mettais le parfum qu'on avait choisi ensemble, quand je voyais le méga ours dans ma chambre qu'il m'avait acheté, le soir avant de me coucher, pis surtout, quand j'avais un verre dans l'nez.

Avec le temps j'ai remplacé les souvenirs, sorti l'ours et changé de parfum. Mais j'pourrais pas te dire combien de fois j'ai googlé « Vais-je pouvoir aimer à nouveau? », « Combien de temps dure un peine d'amour? », « Quelles sont les étapes d'un deuil? ».

Je pense qu'approximativement, ça a dû me prendre pas loin de 2 ans. Pis là, j'te parle pas de 2 ans de peine et de tristesse, juste deux ans pour ne plus faire de lien entre ce que je vivais dans le présent et ce qu'on avait vécu dans le passé.

Par contre, c'est quelque chose de vraiment propre à tous et chacun et voici ce que l'Internet en dit :

3 mois

C'est le temps que ça devrait à peu près prendre avant de commencer à retrouver une vie normale, selon une étude menée par l'université américaine de Monmouth. Malgré tout, ce temps est simplement dédié à diminuer les symptômes de souffrance physique (poitrine douloureuse, manque de sommeil et d'appétit, etc.) et non pas à oublier ton ex pour de bon.

3 ans

Selon les psychologues, une rupture amoureuse revient au même que de faire le deuil d'un être cher. Et dans les deux cas, 3 ans sont généralement nécessaires afin de non pas oublier une personne, mais apprendre à vivre sans elle. Les petits chagrins qui remontaient à la surface de temps en temps seront beaucoup moins présents, voire absents passé ce laps de temps.

7 étapes

Si je me fis aux étapes d'un deuil et à mon expérience personnelle, 7 étapes sont généralement vécues durant ce 3 ans de « guérison » :

  • Le choc et le déni ; le moment où tu n'y crois pas vraiment.
  • La douleur et la culpabilité ; tu te dis que t'aurais peut-être pu faire les choses autrement, et tu souffres.
  • La colère ; tu en veux à l'autre pour mille et une raisons, genre t'avoir fait perdre ton temps pendant toutes ces années.
  • Le marchandage ; tu te sens frustré et t'essaies de trouver un moyen pour revenir en arrière : « Je vais changer pour toi. ».
  • La dépression et la douleur ; à ce moment-là, t'acceptes la perte mais tu ne vis pas bien avec. C'est le moment où tu dois vraiment reprendre sur toi et te retrousser les manches.
  • La reconstruction ; tu recommences tranquillement à t'ouvrir aux autres et renoues avec toi-même.
  • L'acceptation ; à ce moment-là, t'acceptes la réalité et vas de l'avant avec ta vie. Souvent, les gens vont commencer à mieux performer au travail à ce stade.

Dans tous les cas, c'est important que tu saches qu'il y a de l'espoir et que, oui, tu vas aimer à nouveau. Laisse-toi submerger par ces émotions car tu dois les vivre afin de pouvoir commencer un nouveau chapitre de ta vie. Un beau chapitre.

Source

Partager sur Facebook

Recommended for you