Tu scroll Facebook en espérant trouver une vidéo de chat ? Ta chaîne favorite sur YouTube est Animaux TV ? C'est correct, tu n'es définitivement pas seul, et heureusement, il y a toujours plus à découvrir. Voici pourquoi on t'a déniché 5 documentaires de Netflix qui feront fondre ton coeur de pet lover ou qui t'arracheront toutes les larmes de ton corps.

C'est selon.

Tyke Elephant Outlaw

Cote: 7,4/10 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça: Le documentaire, campé en 1994, raconte l'histoire d'un éléphant de cirque qui s'est échappé de son chapiteau après avoir tué son entraîneur sous le regard ahuri des spectateurs.

Incapable de contrôler sa course effrénée dans les rues d'Honolulu à Hawaï, la police locale n'a eu d'autres choix que de l'abattre. Des images horribles. D'une tristesse infinie.

Jane

Cote: 98 % sur Rotten Tomatoes

Pourquoi tu dois voir ça: Cette fois, on plonge dans l'univers de Jane Goodall, une anthropologue britannique qui a décidé en 1960 de s'installer en Tanzanie pour étudier les chimpanzés. Elle leur consacrera d'ailleurs une grande partie de sa vie.

Le documentaire montre aussi son histoire d'amour avec Hugo Van Lawick, un cinéaste envoyé auprès d'elle pour filmer ses expériences. Cute.

Blackfish

Cote: 98 % sur Rotten Tomatoes

Pourquoi tu dois voir ça: Celui-là est sorti en 2013, mais il est, de loin, l'un des documentaires les plus marquants à traiter de l'épineux sujet des animaux sauvages en captivité.

Blackfish raconte l'histoire d'une orque, Tilikum, qui a été arraché à sa mère avant d'être balancé dans des parcs aquatiques, réduit à faire des numéros pour amuser les spectateurs.

Frustré par sa condition, l'animal a été impliqué dans la mort de trois personnes avant qu'il ne meure lui-même en 2017. Juste troublant.

The Ivory Game

Cote: 7,9/10 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça: Le documentaire nous plonge dans le braconnage d'éléphants en Afrique, directement lié au trafic de l'ivoire en Chine et à Hong Kong.

L'équipe de tournage a passé des mois à filmer le matériel. Pas étonnant que les cinéphiles et les critiques fassent consensus sur Rotten Tomatoes en évoquant une production forte, dépeignant la vulnérabilité des animaux et la fragilité de notre écosystème. À voir. Absolument.

The Last Animals

Cote: 8,2/10 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça: Il est question, dans ce documentaire-ci, des animaux en voie d'extinction, pas seulement des éléphants mais aussi des rhinocéros.

The Last Animals dépeint les causes de leur disparition, mais il montre aussi tous les efforts que font les conservateurs, les agents de la faune et les scientifiques pour éviter le pire. À la fois désolant et encourageant.

Ce ne sont pas les documentaires animaliers qui manquent sur Netflix.

Juste pour la beauté des images, tu peux t'arrêter sur celui-ci, celui-là ou encore celui-ci.

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter