Le sujet de l'heure dans l'actualité a aussi eu droit à un nouveau documentaire sur Netflix, sous forme d'un épisode de la populaire série Explained. Se retrouvant présentement dans le top 10 au Canada, Coronavirus, Explained est captivant et te permet d'avoir une bonne vue d'ensemble de la pandémie.

Le court documentaire de 26 minutes traite de la crise entourant la COVID-19, du virus en tant que tel et des problèmes auxquels fait face la société, qui n'était pas prête du tout à combattre une situation du genre.

Mettant en vedette un narrateur qui vulgarise de main de maître le côté scientifique du problème, Coronavirus, Explained comprend aussi les commentaires et interventions d'un milliardaire américain dont le visage est assez familier, Bill Gates.

Ce dernier avait déjà fait une apparence remarquée dans un épisode précédent, sorti en novembre 2019, qui traite lui aussi de « la prochaine pandémie » qui se voulait une simulation dans le même genre que celle qui sévit présentement.

Coronavirus, Explained est, contrairement à ce que certains pourraient penser, un documentaire qui ne se concentre pas seulement sur le virus en tant que tel.

On y apprend plusieurs informations intéressantes par rapport à la progression d'une épidémie vers une pandémie et même par rapport aux particularités d'un virus, sans tomber dans la lourdeur scientifique.

Il est d'ailleurs intéressant de constater la comparaison, avec des faits, du SARS-Cov-2, causant la COVID-19, aux autres virus qui ont fait des ravages dans le passé.

Le point principal qui ressort à la première écoute, c'est que la crise dans laquelle la planète est actuellement plongée était prévisible et que les experts ne sont pas surpris.

En effet, même si plusieurs leaders internationaux semblent démontrer leur stupéfaction devant la pandémie lors de points de presse, les experts de la santé n'en sont pas à leurs premières recommandations sur le sujet.

Des recherches ont déjà lieu pour bien comprendre les virus et en découvrir de nouveaux. La crise qui sévit présentement démontre qu'il faut se pencher encore plus sur le sujet. 

Coronavirus, Explained illustre aussi un côté un peu plus sombre de la gestion de crise des divers gouvernements à travers le globe.

Un manque de transparence est clairement évoqué. 

D'ailleurs, selon le documentaire, si les autorités chinoises avaient écouté les avertissements du Dr Li Wenliang en décembre dernier, qui avait alerté ses collègues de la propagation d'un nouveau virus, celui-ci aurait probablement été beaucoup mieux contrôlé.

Des scénarios sont même mentionnés et démontrent que les autorités auraient pu éviter bien des maux de tête si elles étaient intervenues aussi peu que trois semaines plus tôt.

En effet, la transmission du virus aurait pu être considérablement réduite.

Cet épisode documentaire contient aussi un peu de positif. 

On y comprend que la situation pourrait être bien pire. Les avancées technologiques de la société moderne et les mesures mises en place permettent d'éviter des scénarios bien plus dramatiques.

Coronavirus, Explained est plutôt intéressant pour avoir une idée claire, nette et précise des différents enjeux qui entrent en considération lors d'une pandémie. 

De plus, cette nouveauté sur Netflix soulève plusieurs questionnements sur la gestion actuelle de la crise et de ce qui devra être fait dans le futur.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications