Les films usant de métaphores et d’images symboliques afin de faire une critique de la société sont nombreux et demandent un certain état d’esprit pour être appréciés. Ainsi, voici sept films sur Netflix aussi dérangeants que The Platform, mais avec une fin plus divertissante.

The Platform fut très apprécié, surtout pour sa critique de la société et de ses castes sociales. Cela dit, plusieurs téléspectateurs ont été franchement déçus par la finale très obscure du film. 

Ainsi, pour les jours où tu n’es pas contre l’idée de te creuser les méninges, mais que tu cherches quand même à comprendre quelque chose lorsque le générique se met à défiler, ces quelques suggestions devraient te satisfaire.

Si tu adores les films gore dans lesquels la tension se construit très subtilement, tu y trouveras ton compte et si certaines fins sont plus claires que d’autres, ils te forceront tous à remettre plusieurs de tes notions de morale en question, tout en te divertissant.

Would You Rather

Cote : 5,7 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Dans ce film, on explore jusqu’où une sœur est prête à aller pour sauver son frère. Mais la réflexion à faire, c’est si nous mettons toujours nos efforts et nos sacrifices à bon escient. 

Circle

Cote : 6,0 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Enfermé dans une pièce sans savoir comment il s'est retrouvé là, un groupe de personnes doit voter pour savoir qui sera le prochain à mourir. 

Quelle stratégie choisir? Sauver les plus innocents, ou sa propre peau?

The Cabin in the Woods

Cote : 7,0 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Ce film reçoit des critiques mitigées, car il n’entre pas tout fait dans le canon des films d’horreur, mais il explore la question du sacrifice et de la survie de l’humanité.

The Invitation 

Cote : 6,6 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Ce film intense pousse à réfléchir sur le deuil, mais aussi sur la politesse et les attentes sociales qui nous forcent à suivre l’étiquette, malgré l’inconfort et même parfois, contre toute logique. 

Eli

Cote : 5,8 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Pliant les attentes quant à ce type de film, Eli termine en laissant les téléspectateurs avec un dilemme moral à propos de l’amour inconditionnel entre un parent et son enfant. 

Hereditary

Cote : 7,3 sur IMDb 

Pourquoi tu dois voir ça : Le deuil et la maladie mentale sont au cœur du récit qui amène à se demander comment on pourrait réagir dans une telle situation. Attention, ce film peut mener à des discussions enflammées avec ta gang!

Drag Me to Hell

Cote : 6,5 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Dans ce film, un dilemme moral est proposé à la protagoniste : aider une vieille femme dans le besoin, ou aider sa propre carrière? 

Tu pourras juger par toi même si elle a fait le bon choix. 

Bon visionnement et surtout, prépare-toi à avoir de bonne discussion avec tes partenaires d’écoute après ces films, car si leurs fins sont un peu plus claires que celle de The Platform, il reste que plusieurs éléments sont implicites et doivent te porter à faire ta propre réflexion, plutôt que de te servir tout cuit sur un plateau. 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter