Le Québec se démarque régulièrement sur la scène internationale dans le domaine du divertissement. Avec des nominations au festival de Canne ou des films acclamés autour du globe, le cinéma québécois est particulièrement à l’honneur. Nos films d’ici récoltent souvent de bonnes cotes sur les sites de critiques et si tu n’es pas familier avec les films produits au Québec, voici une liste de 8 bons films québécois que tu dois voir au moins une fois dans ta vie. 

Nous sommes parfois tellement habitués d’écouter des films américains ou étrangers qu’on ne pense même pas à encourager les productions d’ici alors qu’ils valent tout autant notre temps.

Voici donc une liste, très loin d’être exhaustive, mais riche en qualité qui devrait faire plaisir aux nostalgiques qui suivent le cinéma d’ici avidement et qui est un bon point de départ pour faire découvrir le cinéma québécois à ceux qui n’en ont pas encore eu l’occasion.

Fabuleuses

Cote : 7,7 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Laurie tente de se faire un nom dans la scène des magazines numériques à Montréal, mais son nombre d’abonnés sur les réseaux sociaux est considéré plus important que la qualité de son travail. La jeune femme se lie alors d’amitié avec la reine des blogueuses, mais elle risque de se perdre dans le monde à double tranchant des likes et des selfies.

C.R.A.Z.Y.

Cote : 7,9 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Dans les années 70, un jeune homme doit faire face à son homosexualité alors qu'il fait partie d'une famille conservatrice et catholique.

Mommy

Cote : 8,1 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Ce film acclamé de Xavier Dolan est un incontournable de la scène cinématographique québécoise.

Bon Cop, Bad Cop

Cote : 6,8 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Dans ce film policier dramatique, mais aussi comique, un policier québécois doit enquêter avec un collègue anglophone et les tensions sont palpables.

1981

Cote : 7,2 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : En 1981 la vie de Ricardo Trogi, âgé de 11 ans, devient compliquée quand il doit changer d'école et qu'il réalise qu'il fait partie de la classe moyenne.

Elles étaient cinq

Cote : 7,0 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Après un séjour dans un chalet qui s'est avéré traumatique, quatre femmes retournent sur les lieux pour revenir sur cet événement tragique.


 

La guerre des tuques

Cote : 7,5 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : La guerre des tuques est un classique du film québécois dans lequel les enfants d'un village se séparent en deux clans pour une guerre de boules de neige épique.

Monsieur Lazhar

Cote : 7,5 sur IMDb

Pourquoi tu dois voir ça : Alors qu'un enseignant d'origine algérienne aide sa classe à vivre le deuil de leur ancienne enseignante, sa propre douleur refait surface.


 

 

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter