Souvent, on remarque que la fiction peut rejoindre la réalité. On pense, entre autres, à District 31 au Québec où l'on voit des cas qui rappellent étrangement l'actualité. Une autre émission qui fait jaser dernièrement, c'est la nouvelle série avec Julie Le Breton à TVA, alors que plusieurs font le lien entre Épidémie et le coronavirus qui sévit présentement. D'ailleurs, le réseau a refusé une demande du ministère de la Santé et a dû rappeler aux fans qu'il ne s'agit qu'une oeuvre de fiction.

L'épidémie de coronavirus évolue rapidement et fait les manchettes depuis la mi-janvier. Ce nouveau type d'infection affecte présentement des milliers de personnes, principalement en Chine, et la population du Québec commence à s'inquiéter. 

Par un hasard assez inusité, la propagation de ce virus concorde avec la mise en onde de l'émission Épidémie. Cette série de fiction traite justement d'un dangereux virus qui se répand à Montréal et dans les environs.

Ainsi, voyant que les fans de la production commençaient à être préoccupés et faisaient des rapprochements entre l'actualité et Épidémie, TVA a partagé une mise au point sur sa page Facebook. 

Dans celle-ci, on comprend que le réseau a refusé une demande du MSSS qui voulait placer un avertissement pendant la diffusion de la série pour éviter qu'il y ait confusion avec Épidémie et le coronavirus.

« TVA a refusé la ligne créative d’une proposition de placement commercial dans la série Épidémie, puisque le Réseau ne souhaite pas associer la fiction à une situation réelle », indique le réseau. 

Ainsi, la chaîne explique que l'enjeu du coronavirus sera traité dans ses émissions d'affaires publiques et son média d'actualité, mais TVA ne veut pas lier la situation avec une oeuvre de fiction. 

La publication rappelle aussi que « Épidémie a été développée il y a plus d’un an. »

Devant ce refus, le MSSS a rapporté à La Presse qu'il se serait finalement tourné vers les médias sociaux pour informer la population. 

Le ministère a aussi lancé un appel au calme ce jeudi et stipule que la situation du coronavirus au Québec demeure stable.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications