Au cours des dernières années, la situation alarmante des fugues chez les jeunes Québécoises, et surtout celles liées à l’exploitation sexuelle, a définitivement fait jaser. C’est notamment grâce à la série Fugueuse, diffusée à TVA, que la discussion sur les fugues au Québec a gagné en importance. Après avoir marqué les téléspectateurs avec son histoire très réaliste, c’est au tour du Club Illico de présenter une série documentaire basée sur de vrais cas de fugues au Canada. 

En Fugue : quand la réalité dépasse la fiction, maintenant disponible sur la plate-forme, est une « enquête bouleversante au cœur de la réalité déchirante des fugueuses et des réseaux de prostitution. »

Contrairement à Fugueuse, qui laissait des sceptiques à cause de son histoire fictive, En Fugue nous plonge dans ce que vivent les jeunes filles dans la rue et met de l'avant les tristes conséquences avec lesquelles doivent vivre les victimes et les familles de celles-ci. 

Cette nouvelle série nous transporte dans l'enquête qui porte sur trois jeunes femmes, fugueuses et disparues, qui sont prises dans les filets du réseau de prostitution canadien.

Qu'elles soient majeures ou mineures, elles semblent toutes avoir un point en commun : elles ont chaviré pour les belles paroles, l'argent et les promesses d'un proxénète. 

La série documentaire est donc basée sur l'enquête pour retrouver trois fugueuses québécoises prisonnières des réseaux de prostitution dont les vrais noms seront modifiés pour garder l'anonymat de celles-ci. 

Les cinq épisodes mettent en vedette deux femmes au coeur de cette quête : Maylissa Luby, une survivante de l’exploitation sexuelle et intervenante en réinsertion sociale et Martine Laurier, enquêteuse retraitée du SPVM. 

En plus de pouvoir suivre cette enquête, les téléspectateurs pourront en comprendre plus sur les autres intervenants dans ces situations délicates : des travailleurs de rue, des travailleuses sociales, des intervenants de centres jeunesse, des sergents-détectives et plus encore. 

Selon le communiqué officiel, l'objectif est clair : on veut  « faire comprendre au public que la réalité dépasse largement ce qui est présenté au petit écran. »

On nous promet des témoignages-chocs assez difficiles à entendre, mais nécessaires pour mettre la lumière sur ce fléau. 

En Fugue est disponible dès maintenant sur le Club Illico.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications