Lors du début des duels à La Voix 8, le dimanche 15 mars, le public a pu revoir certains de ses candidats favoris alors qu’ils devaient chanter en duo contre leur partenaire en espérant que les coachs les choisissent une seconde fois. L’un de ces candidats très appréciés est Clément Jacques, qui nous raconte son parcours à La Voix et sa relation avec Cœur de pirate dans une entrevue.

Dès son audition à l’aveugle, les fans ont adoré l’interprétation profonde que l’artiste a faite de Take Me Home, Country Roads. C’est aussi à ce moment que les téléspectateurs ont appris que Cœur de pirate connaissait déjà le chanteur, qui a quatre albums à son actif.

Lors de son passage, il avait brièvement expliqué qu’il s’était retiré du domaine de la musique et dans cette entrevue, nous en apprenons plus sur les raisons qui l’ont poussé à participer à La Voix et le rôle que sa coach a joué dans cette prise de décision.  

Que recherches-tu en t’inscrivant à un concours comme La Voix?

« C’est sûr qu’on va chercher de la visibilité, on va chercher une exposure, une façon de se faire voir différente que certains cheminements plus conventionnel.

« Aujourd’hui, il y a beaucoup de gens qui passent par la télé. Le pouvoir de la télé est assez immense, ça me permet de racler plus large un peu.

« Ce n’est probablement pas le genre d’affaires que j’aurais fait dans mes débuts de carrière, je n’ai jamais été vraiment pro-concours. J’ai comme quand même fait mon chemin depuis les 12-13 dernières années de mon côté avec les maisons de disques en sortant quatre albums. Puis là, vu que j’avais tout mis de côté puis je ne faisais plus rien j’ai comme pris cette chance-là pour essayer de me retremper un peu là-dedans.

« Finalement ça s’est avéré à être très positif fak là je suis bien content. »

Donc suite à ton parcours, te sens-tu bien dans ce concours? 

« Oui, eh bien, je ne me prends pas au sérieux puis je fais juste ça pour le plaisir pis vivre de quoi de trippant pis de différent pis à date j’ai ben du fun. »

Et comment est-ce de passer du professionnel à l'élève dans le cadre de ce concours? 

« Oh mon Dieu… Je ne me suis jamais vraiment considéré comme un professionnel de toute façon, puis “élève” et tous les termes qui peuvent décrire qui qui est quoi dans la musique pis toute…

« Ça reste pour moi de l’art, une forme d’art parmi tant d’autres. [La Voix] c’est un apprentissage au cours d’une vie, ça fait que je ne me sens pas comme si j’étais rendu un élève pis que j’avais été un pro avant ou quoi que ce soit. 

« C’est juste un passage dans tout mon cheminement personnel à moi, c’est comme ça que je le vois. »

Lors des auditions à l’aveugle, nous avons appris que Cœur de pirate et toi vous connaissiez déjà. Peux-tu nous parler de votre relation? 

« Dans le fond, ça a commencé il y a peut-être deux ans et demi. Un moment donné on s’était écrit par Instagram [et elle m'a dit] qu’elle aimait bien ma musique. On échangeait un peu là-dessus puis je suis allé voir un de ses spectacles aussi. 

« J’avais bien aimé ça puis on a continué de garder le contact quand même ensemble. Je lui avais déjà demandé qu’elle vienne chanter sur mon show aux Francofolies, je pense que c’était l’année passée, puis ça n’avait pas adonné.

« Mais on a tout le temps gardé contact quand même, puis quand un moment donné, elle a su qu’elle allait être coach à La Voix, elle m’a dit : “Je pense que tu devrais considérer aller passer les auditions parce que je trouve ça con que tu travailles sur la construction pis que tu joues devant trente personnes dans les petits bars quand que je trouve que ton talent gagnerait à être plus connu.”

« C’est ce qu’elle m’a dit fak là j’ai pris comme un deux-trois semaines pour y penser parce que comme je disais tantôt, c’est pas le genre de chose que je preach mettons…

« Finalement j’ai du fun en masse et pour revenir à Béatrice, j’ai dit “Je vais faire l’audition et advienne que pourras.” »

As-tu l’impression d’être avantagé parce que tu connais Coeur de pirate? 

« Non, du tout. Moi, l’attitude que j’ai de toute façon avec les autres participants c’est que premièrement, je prends mon trou là. Je vais pas me mélanger tant que ça, je me tiens à l’écart des autres.

« Mais par exemple avec Jamie quand j’ai fait mon duo, je voyais bien qu’elle tripait comme moi fak je faisais tout pour la réconforter, la rassurer parce qu’au bout de la ligne ce qu’on fait c’est de la musique pis on fait une toune.

« Alors non, je sens pas ça, qu’ils me mettent dehors là ou que je continue à l’autre étape, la vie s’arrêtera pas là. Je prends ce que j’ai à prendre pis je le fais du mieux que je peux. »

Est-ce que La Voix c’est ton retour officiel?

« Les Francos l’année passée c’était le dernier vrai show qu’on a fait avec les gars. Je grattais chez nous puis le fait d’être parti de Montréal et d’être dans mon chalet ça faisait que j’étais plus porté à pogner ma guitare pis à composer des tounes.

« Sauf que j’avais pas vraiment de but précis, sauf que là en voyant tout l’amour que les gens m’écrivent puis tout, je vois bien que ça fait triper du monde que je chante. On dirait que je me suis comme dit que je vais peut-être essayer de travailler un cinquième album, là. »

Donc tu te vois continuer après La Voix peu importe ce qui arrive? 

« Oui, oui! Là, ça m’a apporté de la visibilité puis je me fais connaître par un public plus large. Je vais continuer à faire un cinquième album, puis on verra après. Si je retombe dans l’oubli du public après, ben on verra ce que ça fait, mais je ne m’en fais pas trop, mettons…

« C’est une passion, c’est devenu un travail pendant un certain temps, puis là c’est comme redevenu une passion, mais je ne peux pas cacher que si je pouvais vivre juste de ça, ça serait vraiment tripant aussi. 

« Je ne me mets pas de pression, j’essaie de ne pas trop me poser de questions non plus pour pas avoir d’attentes, de déception. J’essaie de bien faire les choses le plus possible dans le moment présent pour continuer à construire ça et profiter de l’exposure que j’ai en ce moment. »

VIDÉO POPULAIRE L'influenceuse québécoise Cath Bastien est coincée au Maroc et demande l'aide (VIDÉO)

Brise la glace et pars la discussion
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter