Chaque année, le Québec, et plus spécifiquement Montréal, accueille bon nombre de studios hollywoodiens qui choisissent de camper leurs prochains films dans les rues de la métropole ou de s’en servir comme toile de fond pour imiter Londres ou Paris.

Seulement l’an dernier, 23 productions du genre, toutes tournées au Québec, ont été recensées par le Bureau de la télévision et du cinéma du Québec. On parle ici de films comme Pet Cemetery (adapté d’un roman de Stephen King), Long Shot (avec Charlize Therron et Seth Rogan) ou  X-Men: Dark Phoenix, dont l’équipe est revenu tourner certaines scènes.

En passant devant les six endroits suivants, ayez dorénavant une pensée pour les scènes qui y ont été tournées et que vous avez sûrement vu !

1. L’Hôtel de ville de Montréal

Pour bien des cinéphiles, l’hôtel de ville de Montréal reste avant tout associé aux film The Aviator, avec Léonardo DiCaprio. Cependant, c'est dans les films X-Men qu'on l'a vu récemment à de nombreuses reprises. 

2. Le Stade olympique

Dans Blades of Glory, qui met en vedette Will Ferrell et Jon Heder, les scènes de patinage artistique ont été tournées à Los Angeles, mais c’est le Stade olympique qui sert de décor extérieur au site d’entraînement. 

3. La rue St-Paul, près de la Basilique Notre-Dame

En 2014, ce secteur de la rue St-Paul a pris des airs de Paris pour servir de décor au film The Walk, mettant en vedette Joseph Gordon-Levitt, racontant la vie du funambule Philippe Petit.

4. Le Vieux-Montréal

Qui dit Vieux-Montréal dit The Curious Case of Benjamin Button… et Brad Pitt. La rue St-Pierre, la rue St-Paul, le Marché Bonsecours, la Place d’Youville… En 2007, l’équipe s’est promenée à différents endroits pour trouver les angles de vues capables de transformer Montréal en Paris des années 50.

5. Le Parc Lafontaine

On a pu voir le grand parc de Montréal dans plusieurs films cultes américains, alors qu'il accueillent aussi chaque année certains tournages. D'ailleurs dans le thriller The Words avec Bradley Cooper, Zoey Saldana et Olivia Wilde qui a été tourné en 2011, on y voit le parc Lafontaine dans plusieurs scènes, alors que l'intrigue se déroule à New York. 

6. L’aéroport de Mirabel

Oui, oui: on triche un peu, mais c’est si près de Montréal ! L’aéroport de Mirabel a accueilli la méga production The Terminal, avec Tom Hanks et Catherine Zeta-Jones, en 2003. Le film, réalisé par Steven Spielberg, a pris l’affiche l’année suivante et a engrangé des recettes de 140M$ à travers le monde. On s’en doute, les décors d’aéroports modernes et abandonnés ne courent pas les rues, ce qui a sans doute contribué à attirer les producteurs chez nous.

En attendant, il y a plusieurs tournages de films qui se déroulent cet été dans lesquels on va y reconnaître Montréal, notamment Fatherhood avec Kevin Hart et Spinning Gold avec Neil Patrick Harris. 

Pour connaître tous les films qui ont été tournés à Montréal, tu peux les voir ici.

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications