Comme chaque sortie sur Netflix est comme une bouffée d’air frais en ce moment, j’ai regardé le premier film 100% québécois de Netflix Jusqu’au déclin dès que j’en ai eu l’occasion. Je dois avouer que ne savais vraiment pas dans quoi je m’embarquais avec ce long métrage réalisé par Patrice Laliberté.

Le film a été tourné durant l'hiver 2019 dans les Laurentides et met en scène plusieurs acteurs québécois, dont Réal Bossé, Guillaume Laurin, Marie-Évelyne Lessard, Marc-André Grondin, Marilyn Castonguay, Marc Beaupré et Guillaume Cyr. 

Selon la bande-annonce et le synopsis, je me doutais bien que ce serait un film plutôt intense puisqu’il est présenté comme un thriller nordique dans lequel des survivalistes vivent une catastrophe qui n’a aucun lien avec l’économie, l’environnement ni le gouvernement. 

On comprend donc qu’un accident arrive à l’un des participants d’un cours sur le survivalisme offert par Alain (Réal Bossé), l’un des protagonistes. 

C’est alors que ce film à deux vitesses passe d’un cours 101 sur les méthodes de survie en cas de catastrophe mondiale à un véritable jeu de chat et souris mortel. 

Ce simple changement est assez pour créer un choc en écoutant le film, mais le chaos que cela engendre nous fait un rappel tout aussi percutant sur la nature humaine. 

Ainsi, dans ce film, on suit principalement Antoine (Guillaume Laurin), un père de famille qui veut absolument être prêt à tout pour préserver sa conjointe et sa fille en cas de situation d’urgence. 

Il suit donc les conseils d’Alain, un survivaliste endurci et expérimenté. Quand Antoine apprend que celui-ci offre une formation de quelques jours sur sa base autosuffisante, il saute sur l’occasion. 

Avec cinq autres participants, ils apprennent les pratiques clés d’un tel mode de vie, incluant la défense de son territoire. 

Malgré l'organisation méticuleuse d’Alain, un accident se produit et ils sont tous amenés à faire un choix difficile. 

C’est à ce moment que le film tombe brusquement dans un chaos où la survie n’est plus une simple mesure à prendre pour le futur.

Malgré leurs précautions, rien ne pouvait préparer les protagonistes aux choix qu’ils ont dû faire durant cette épreuve et la véritable nature de chacun s’est vue exposée. 

En regardant ce film, on ne peut s’empêcher de se demander ce que nous ferions dans une telle situation.

De plus, l’action y est prenante, le jeu des acteurs est impeccable, bref, c’est un excellent film qui montre tout le talent et la profondeur du cinéma québécois.


Les opinions exprimées dans cet article sont celles de l’auteur et ne reflètent pas nécessairement la position de Narcity Media sur le sujet.

 

Les commentaires sont maintenant fermés.
Paramètres de compte
Notifications
Favoris
Me déconnecter

Enregistre cet appareil afin de recevoir des notifications